Macron “entre les mains” de l’UOIF: “mensonge éhonté” de Le Pen

Macron “entre les mains” de l’UOIF: “mensonge éhonté” de Le Pen

L'Union des organisations islamiques de France (UOIF) a dénoncé mercredi "un mensonge éhonté" de la candidate du FN Marine Le Pen...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'Union des organisations islamiques de France (UOIF) a dénoncé mercredi "un mensonge éhonté" de la candidate du FN Marine Le Pen, qui a accusé son adversaire au second tour de la présidentielle, Emmanuel Macron, d'être "entre les mains" de l'organisation musulmane.

"Aujourd'hui, nous sommes confrontés à des candidats qui nous expliquent qu'il n'y a pas de culture française, qui sont entre les mains des communautaristes, notamment des plus dangereux, comme l'UOIF, une organisation dont j'appelle à la dissolution", a lancé Mme Le Pen mardi soir sur TF1.

Le candidat d'En Marche! est-il "entre les mains" de l'UOIF? "Clairement. Entre les mains, oui", a-t-elle répondu à une question d'un journaliste.

Dans un communiqué, l'UOIF, qui doit bientôt être rebaptisée "Musulmans de France", "dénonce ce mensonge éhonté qui revient de façon lancinante".

"Nous avons du respect à l'égard de Monsieur Emmanuel Macron mais n'avons pas de liens particuliers avec son mouvement", écrit l'organisation, qui "appelle à voter massivement pour Monsieur Macron et à faire barrage à la menace incarnée par les idées de Madame Le Pen".

"L'UOIF est une organisation religieuse qui œuvre pour la paix des cœurs et la paix sociale et n'a d'accointances avec aucun parti politique", poursuit cette fédération de 250 associations dont une centaine de mosquées. Elle récuse les liens directs qu'on lui prête avec l'islam politique des Frères musulmans.

Dans la même thématique

Paris: Francois-Xavier Bellamy during a press conference
12min

Politique

Européennes : un rapprochement entre LR et le groupe d’extrême droite ECR est-il envisageable au Parlement européen ?

Alors que le compromis est la règle en Europe, la tête de liste LR aux européennes assume de voter « très souvent » au Parlement européen avec des « collègues du groupe ECR », l’un des deux groupes d’extrême droite, où siège le parti de Giorgia Meloni. La première ministre italienne pourrait se retrouver au centre des discussions au lendemain du scrutin. Au sein des LR, la prudence reste de mise, mais certains, comme Julien Aubert, vice-président du parti, plaident pour « s’allier avec ECR ».

Le

FRA – EMMANUEL MACRON – MARINE LEPEN – RN – ELYSEE
7min

Politique

Débat Macron-Le Pen sur les européennes : « S’il avait lieu, ça commencerait à poser un sérieux problème démocratique », analyse Bruno Cautrès 

A deux semaines du scrutin des européennes, Emmanuel Macron a déclaré être « prêt à débattre maintenant » avec Marine Le Pen. Alors que la liste de la majorité présidentielle, menée par Valérie Hayer, se fait largement distancer par celle de Jordan Bardella, le principe de la confrontation arrange-t-il les deux camps ? Quels sont les enjeux d’un tel débat ? Décryptage.

Le

Paris: EELV lancement campagne elections europeennes
7min

Politique

Européennes 2024 : que contient le programme des Écologistes ?

A moins de deux semaines du scrutin, les sondages sont de moins en moins favorables au parti écologiste qui pourrait ne pas atteindre le seuil des 5 %. Au long d’un programme détaillé, Marie Toussaint dévoile une vision globale du futur de l’Union européenne en mettant l’accent sur la « bifurcation sociale et écologique ».

Le