Macron envisageait « une conférence sociale » avant son allocution annulée
Emmanuel Macron envisageait avant son allocution annulée lundi une "conférence sociale" avec des réunions avec les partenaires...

Macron envisageait « une conférence sociale » avant son allocution annulée

Emmanuel Macron envisageait avant son allocution annulée lundi une "conférence sociale" avec des réunions avec les partenaires...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron envisageait avant son allocution annulée lundi une "conférence sociale" avec des réunions avec les partenaires sociaux "jusqu'au mois de juin", avant des annonces début juillet, a indiqué jeudi le député LREM Sacha Houlié, un proche du chef de l'Etat.

Avant l'annulation de cette intervention, "ce qui semblait se dessiner - c'est une piste qui me paraissait tout à fait appropriée -, c'était des réunions jusqu'au mois de juin pour des annonces au début du mois de juillet", a indiqué M. Houlié sur Sud Radio.

"J'avais lu qu'une main était tendue aux syndicats dans un délai prévu avant l'été, pour définir des mesures (...) engageant la transition écologique, soutenant socialement les ménages les plus modestes, accompagnant ceux qui en ont le plus besoin vers des mesures de lutte contre la précarité".

"C'était là une piste que j'entends soutenir et que je trouve très intelligente dans la façon avec laquelle elle associe avec nous les partenaires", a-t-il souligné.

"Que l'on décide et décrète cette conférence sociale, on verra si elle est confirmée, comment elle est reçue par les partenaires, la façon dont chacun veut s'en saisir", a-t-il ajouté.

Chargé au sein de LREM des relations extérieures avec le conseiller politique d'Emmanuel Macron Philippe Grangeon, il a souligné qu'ils rencontraient "depuis quatre mois de nombreuses associations, partenaires, pour ouvrir un canal avec le mouvement politique" et la possibilité de "travailler ensemble à l'élaboration de nouvelles mesures".

L'initiative d'une "conférence sociale" peut aussi apparaître comme une réponse tardive à la proposition faite au gouvernement dès le 17 novembre par Laurent Berger, le numéro 1 de la CFDT, pour sortir de la crise des "gilets jaunes" en réunissant "les syndicats, les organisations patronales, les associations pour construire un pacte social de la conversion écologique".

Le chef de l'Etat, qui devait dévoiler lundi ses annonces en réponse à la crise des "gilets jaunes" et au grand débat national, a finalement annulé son allocution en raison de l'incendie de Notre-Dame de Paris. Mais selon le projet d'allocution dont l'AFP a obtenu copie, baisses d'impôts pour les classes moyennes, réindexation des petites retraites, référendums locaux et suppression de l'ENA figuraient parmi les principales réponses du président de la République.

Dans la même thématique

Macron envisageait « une conférence sociale » avant son allocution annulée
7min

Politique

Référendum sur la fin de vie en cas d’« enlisement » au Parlement : que veut dire Emmanuel Macron et est-ce possible ?

Emmanuel Macron a annoncé qu’il serait prêt à recourir au référendum, si le texte sur la fin de vie, en cours d’examen, faisait face à un « enlisement » au Parlement. Sans le citer, il vise le Sénat, où une partie de la majorité sénatoriale de droite émet de sérieux doutes sur ce sujet sensible. Le chef de l’Etat met ainsi une douce pression sur les sénateurs et députés opposés au texte, montrant qu’il sera prêt à contourner le Parlement pour mener à bien cette réforme.

Le

Macron envisageait « une conférence sociale » avant son allocution annulée
4min

Politique

Emmanuel Macron sur TF1 : « Il met en scène son impuissance », pour Marine Tondelier

Invitée de la matinale de Public Sénat, la secrétaire nationale des Ecologistes a réagi à la longue interview du chef de l’Etat, sur TF1 mardi soir. « Avec Emmanuel Macron, même quand on n’attend rien, on est déçu », affirme Marine Tondelier qui a fustigé les « effets d’annonce » de l’Elysée en amont de l’émission.

Le

Macron envisageait « une conférence sociale » avant son allocution annulée
5min

Politique

Projet de loi de refondation pour Mayotte : « Pas d’obsession particulière » sur l’immigration assure Manuel Valls

Après une loi d’urgence pour adoptée en février, le Sénat s’apprête à examiner le projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte qui prévoit 3,2 milliards d’euros pour des investissements jugés « prioritaires », et ce, sur la période 2025-2031. Un texte qui comporte plusieurs mesures sur l’immigration, mais pas la levée des titres de séjour territorialisés, comme le demandent les élus locaux. Une proposition de loi en ce sens a été déposée au Sénat.

Le

Paris: French President Emmanuel Macron during an interview on TV chanel TF1
14min

Politique

Emmanuel Macron sur TF1 : référendum, Gaza, fin de vie… On vous résume les trois heures d’émission

Dans le cadre de l’émission spéciale « Emmanuel Macron - Les défis de la France », le président de la République a répondu, pendant trois heures, à plusieurs personnalités sur l’actualité nationale et internationale, sur TF1. Il s’est prononcé pour la tenue d’« une consultation multiple, c’est-à-dire plusieurs référendums, dans les mois qui viennent », sur des sujets qui restent à déterminer. Sur la situation à Gaza, il a estimé que « ce que fait aujourd’hui le gouvernement de Benyamin Netanyahou est inacceptable ».

Le