Macron est une “anomalie” de l’Histoire pour Marion Maréchal

Macron est une “anomalie” de l’Histoire pour Marion Maréchal

Emmanuel Macron est une "anomalie" de l’Histoire dans le contexte d’une montée des partis nationalistes, estime l’ancienne...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron est une "anomalie" de l’Histoire dans le contexte d’une montée des partis nationalistes, estime l’ancienne députée Front national (devenu en juin Rassemblement national) Marion Maréchal, qui se défend pourtant de replonger "dans le bain" de la politique.

Le président français est un "soubresaut", une "anomalie" de l’Histoire et "une incroyable machine marketing. Il voudrait être Justin Trudeau (le Premier ministre canadien, NDLR), Barack Obama et le général de Gaulle", affirme dans Le Parisien de vendredi l’ancienne élue du Vaucluse qui lance cet automne à Lyon une école de sciences politiques fer de lance d’un "combat culturel" ultra conservateur.

"Mais on ne peut se draper dans la solennité de la fonction présidentielle, jouer au silence gaullien pendant l’affaire Benalla, et puis faire des DAB avec l’équipe de France. Il (Emmanuel Macron, NDLR) est victime de son +en même temps+ et ça finit par rendre la chose illisible", ajoute la jeune femme de 28 ans, nièce de Marine Le Pen, la présidente du RN.

Quant à Laurent Wauquiez, le président du parti Les Républicains, dont le discours emprunte beaucoup au RN, "il joue les premiers de la classe, mais ça ne marche pas", estime-t-elle, jugeant que si le commissaire européen Michel Barnier, ou le responsable LR Jean Leonetti, devait conduire la liste LR aux élections européennes, l'un comme l'autre ne serait "pas charismator".

Marion Maréchal, qui a gommé le nom Le Pen sur les réseaux sociaux, se défend pourtant de revenir en politique. "Je n’ai aucune envie de me remettre dans le bain", dit-elle, fustigeant le monde politique et "son cirque médiatique" , et "je n’ai pas envie que mon école soit perçue comme un sas du RN".

Elle affirme enfin qu’elle va porter plainte contre les journaux people qui l’ont montrée cet été avec son compagnon, un influent théoricien de la Ligue italienne de Matteo Salvini, Vincenzo Sofo.

Dans la même thématique

Macron est une “anomalie” de l’Histoire pour Marion Maréchal
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Macron est une “anomalie” de l’Histoire pour Marion Maréchal
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le