Macron et l’écologie : « Le dire ne peut pas remplacer le faire » selon Pascal Perrineau

Macron et l’écologie : « Le dire ne peut pas remplacer le faire » selon Pascal Perrineau

Cette semaine, Steve Jourdin et ses invités décryptent l’action et la communication du président de la République. Alors qu’Emmanuel Macron a fait une vidéo pour soutenir « Z Event », événement caritatif autour de l’écologie, certains l’accusent de récupération. « Et Maintenant ! » ouvre le débat.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

C’est une vidéo devenue virale, mais surtout pour les critiques qu’elle a suscitées. En soutien au « Z Event », une action caritative organisée par la communauté du jeu vidéo, Emmanuel Macron a partagé sur Twitter dimanche 11 septembre une vidéo. Cadré en selfie, il se félicite de la tenue et de la réussite de l’événement, organisée en soutien à cinq associations qui agissent en faveur de l’environnement : « Vous êtes au rendez-vous des défis que vous vous êtes lancés, en défendant une cause, l’écologie, une cause que je partage, sur laquelle on va continuer de faire et surtout d’aller beaucoup plus vite ». Un soutien jugé encombrant pour certains streamers, une récupération pour les autres.

Opération de communication

Pour Pascal Perrineau, professeur des Universités à Sciences Po, « le dire ne peut pas remplacer le faire. Et là on est dans des opérations de communication » comme sur la Convention citoyenne sur le climat juge-t-il : « On s’aperçoit que la communication l’emporte sur le faire. Ça sert de vitrine ».

Pascal Perrineau va même jusqu’à comparer la façon dont l’exécutif traite de l’écologie à la façon dont il a traité le grand débat lancé à la suite des manifestations des Gilets Jaunes ou encore le Conseil National de la Refondation qui débute.
Si ces événements ont permis d’ouvrir des débats et discussions : « il y a du fond parce que les gens parlent, les gens proposent » explique le politologue, cela ne débouche pas sur des actions concrètes : « le pouvoir n’en fait à peu près rien ».

 

Retrouvez l’émission « Et maintenant ! » du samedi 17 septembre en intégralité sur notre site.

Dans la même thématique

Reception de la presse internationale à l’Elysee, a l’occasion des Jeux de Paris 2024
9min

Politique

Interview d’Emmanuel Macron sur les JO : « Il va s’en servir comme d’une métaphore sur le climat politique » 

Ce mardi 23 juillet au soir, Emmanuel Macron va s’exprimer pour la première fois depuis les élections législatives, lors d’une interview pour France Télévisions et Radio France. L’occasion pour lui d’expliciter « la trêve olympique et politique » qu’il a appelée hier de ses vœux. Alors quels sont les enjeux de cette intervention ?  

Le

Macron et l’écologie : « Le dire ne peut pas remplacer le faire » selon Pascal Perrineau
4min

Politique

Lutte anti-drone pour les JO : « Une priorité » pour Attal, sur laquelle les sénateurs ont alerté

A trois jours de l’ouverture de Jeux Olympiques, le premier ministre démissionnaire s’est rendu à la base militaire de Villacoublay pour se faire présenter le dispositif anti-drone. Et a révélé qu’il y a déjà « 6 drones interceptés en moyenne chaque jour » aux abords des sites olympiques. Un sujet sur lequel les sénateurs ont alerté depuis longtemps l’exécutif.

Le