Macron et l’écologie : « Le dire ne peut pas remplacer le faire » selon Pascal Perrineau

Macron et l’écologie : « Le dire ne peut pas remplacer le faire » selon Pascal Perrineau

Cette semaine, Steve Jourdin et ses invités décryptent l’action et la communication du président de la République. Alors qu’Emmanuel Macron a fait une vidéo pour soutenir « Z Event », événement caritatif autour de l’écologie, certains l’accusent de récupération. « Et Maintenant ! » ouvre le débat.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

C’est une vidéo devenue virale, mais surtout pour les critiques qu’elle a suscitées. En soutien au « Z Event », une action caritative organisée par la communauté du jeu vidéo, Emmanuel Macron a partagé sur Twitter dimanche 11 septembre une vidéo. Cadré en selfie, il se félicite de la tenue et de la réussite de l’événement, organisée en soutien à cinq associations qui agissent en faveur de l’environnement : « Vous êtes au rendez-vous des défis que vous vous êtes lancés, en défendant une cause, l’écologie, une cause que je partage, sur laquelle on va continuer de faire et surtout d’aller beaucoup plus vite ». Un soutien jugé encombrant pour certains streamers, une récupération pour les autres.

Opération de communication

Pour Pascal Perrineau, professeur des Universités à Sciences Po, « le dire ne peut pas remplacer le faire. Et là on est dans des opérations de communication » comme sur la Convention citoyenne sur le climat juge-t-il : « On s’aperçoit que la communication l’emporte sur le faire. Ça sert de vitrine ».

Pascal Perrineau va même jusqu’à comparer la façon dont l’exécutif traite de l’écologie à la façon dont il a traité le grand débat lancé à la suite des manifestations des Gilets Jaunes ou encore le Conseil National de la Refondation qui débute.
Si ces événements ont permis d’ouvrir des débats et discussions : « il y a du fond parce que les gens parlent, les gens proposent » explique le politologue, cela ne débouche pas sur des actions concrètes : « le pouvoir n’en fait à peu près rien ».

 

Retrouvez l’émission « Et maintenant ! » du samedi 17 septembre en intégralité sur notre site.

Dans la même thématique

Macron et l’écologie : « Le dire ne peut pas remplacer le faire » selon Pascal Perrineau
3min

Politique

La musique gitane « n’a pas de barrière, les gens vibrent de la même manière » : le message de paix et universaliste de Chico

Co-fondateur des Gipsy Kings, aujourd’hui leader de Chico and the Gypsies, il est un artiste incontournable de la scène de musique gitane. Des titres tels que Bamboléo ou Djobi Djoba ont su faire danser la France et le monde. Cinquante ans de carrière qui ont permis de mettre en avant la musique gitane, et d’incarner l’universalité de la musique. Aujourd’hui, dans l’émission Un monde, un regard, Rebecca Fitoussi reçoit Chico.

Le

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le