Macron et le général de Villiers « vont prendre une décision ensemble », assure Castaner
Emmanuel Macron et Pierre de Villiers "vont prendre une décision ensemble", a déclaré lundi le porte-parole du gouvernement...

Macron et le général de Villiers « vont prendre une décision ensemble », assure Castaner

Emmanuel Macron et Pierre de Villiers "vont prendre une décision ensemble", a déclaré lundi le porte-parole du gouvernement...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Emmanuel Macron et Pierre de Villiers "vont prendre une décision ensemble", a déclaré lundi le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner, expliquant qu'un militaire "sait que le rappel à l'ordre est nécessaire dans le management" après le recadrage du chef d'état-major par le président.

"Ils vont se voir, ils vont échanger. Ils vont prendre une décision ensemble. Emmanuel Macron lui a confirmé sa confiance en le prorogeant dans ses fonctions. Il faut qu'ils discutent, ils vont le faire", a déclaré M. Castaner sur franceinfo.

Le général de Villiers, "c'est un militaire. Il sait aussi le sens de l'autorité. Je pense qu'un militaire sait que le rappel à l'ordre est nécessaire dans le management entre deux hommes qui vont discuter", selon le porte-parole.

Le général De Villiers sera reçu vendredi à 18H00 à l'Elysée. Aucune précision sur l'objet de cette rencontre n'a été donnée. L'agenda d'Emmanuel Macron mentionne également un Conseil de sécurité et de défense mercredi matin.

En pleines festivités du 14 Juillet, le chef de l'Etat a reproché sans le nommer au général, qu'il vient pourtant de prolonger pour un an, d'avoir mis de façon "indigne" une polémique budgétaire "sur la place publique".

Le général avait, dans le huis clos de la commission de la Défense à l'Assemblée nationale, émis de sérieuses réserves au sujet des 850 millions d'euros d'économies réclamées cette année aux armées, jugeant la trajectoire budgétaire "non tenable".

"Quand vous êtes chef, de temps en temps il faut aussi montrer votre autorité. Et l'autorité n'est pas déléguée", a expliqué lundi M. Castaner.

"Il a fait un rappel à l'ordre sur quelqu'un qui s'était exprimé publiquement et qui a confirmé ses propos. Ce n'est pas une défiance, ce n'est pas une mise en cause, mais le président de la République. a tenu a rappeler qu'il était le chef des armées et que le chef des armées n'était pas sous l'influence de qui que ce soit", a-t-il poursuivi.

"Je pense que c'est aussi un élément de la sécurité des Français que de voir qu'Emmanuel Macron a cette capacité aussi à ne céder à personne sur un sujet qui relève de son pouvoir régalien", a dit M. Castaner.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Point Presse Les Republicains apres reunion avec F. Bayrou sur le scrutin a la proportionnelle
2min

Politique

« Une bonne discussion » : les LR satisfaits par la volonté de Sébastien Lecornu de remettre de la « méthode » dans le socle commun

Le nouveau Premier ministre a reçu le président des Républicains, Bruno Retailleau, ainsi que les deux présidents des groupes parlementaires LR, Laurent Wauquiez pour les députés, et Mathieu Darnaud pour les sénateurs. Une rencontre qui a essentiellement porté sur la définition d’une méthode de travail pour l’avenir.

Le

Lecornu marche
7min

Politique

Budget : « On ne repartira pas de zéro, mais il sera forcément modifié » affirme François Patriat après sa rencontre avec Sébastien Lecornu

Le premier ministre Sébastien Lecornu a entamé ce mercredi ses consultations par son parti, Renaissance. Des rencontres qui ne se limiteront pas aux formations politiques. « Il recevra tout le monde, tous les partis et les syndicats aussi », affirme le patron des sénateurs macronistes, François Patriat, après avoir été reçu à Matignon. Voulant « un socle commun solidaire », Sébastien Lecornu « a dit qu’il allait beaucoup parler avec la gauche ».

Le

2min

Politique

Sébastien Lecornu Premier ministre : Jordan Bardella se dit « sans illusion sur ce bail précaire »

Le président du Rassemblement national se dit prêt à rencontrer le nouveau Premier ministre, dans le cadre du cycle de consultations organisé par Matignon avec les partis politiques. Il avertit néanmoins : sans « politique de rupture » par rapport à Michel Barnier et à François Bayrou, les députés du RN censureront le nouveau chef de gouvernement.

Le