Emmanuel Macron et Marine Le Pen arriveraient en tête et ex aequo au premier tour de l'élection présidentielle dimanche, devant Jean-Luc Mélenchon talonné par François Fillon, selon un sondage BVA Salesforce publié vendredi, à quelques heures de la fin de la campagne.
Le candidat du mouvement En Marche!, en baisse d'un point sur deux jours, et la présidente du Front national, stable, sont crédités chacun de 23% des voix, selon cette enquête réalisée pour Orange et la Presse régionale.
Le sondage a été effectué jeudi et vendredi, c'est-à-dire avant et après l'attentat qui a coûté la vie à un policier jeudi soir sur les Champs-Elysées à Paris, et dont l'impact sur le choix des électeurs est difficile à mesuser.
Il a été réalisé également avant et après l'émission de jeudi soir sur France 2, qui a permis aux onze candidats de s'exprimer tour à tour pendant 15 minutes.
Troisième, le candidat de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon progresse d'un demi-point à 19,5%. Il est talonné par le candidat de la droite François Fillon, stable à 19%.
Le socialiste Benoît Hamon perd 0,5 point à 8% d'intentions de vote. Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan est crédité de 4% (+0,5), Philippe Poutou (NPA) de 1,5% (=) et le centriste Jean Lassalle de 1%. Les autres candidats recueillent moins de 1%.
6% des personnes certaines de voter n'ont pas exprimé d'intention de vote.
Au total, 29% des personnes prévoyant de voter au premier tour n'expriment pas d'intention de vote ou peuvent encore changer d'avis, un pourcentage stable par rapport à la précédente enquête.
86% (=) des électeurs potentiels de Marine Le Pen et 85% (+4) de ceux de François Fillon se disent désormais sûrs de leur choix. C'est aussi le cas de 70% (-5) des électeurs de Jean-Luc Mélenchon, de 73% (-1) de ceux d'Emmanuel Macron et de 62% (+4) des électeurs de Benoît Hamon.
Enquête réalisée en ligne les 20 et 21 avril auprès de 1.494 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.
Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.