Macron et Le Pen ex aequo au dernier jour de la campagne
Emmanuel Macron et Marine Le Pen arriveraient en tête et ex aequo au premier tour de l'élection présidentielle dimanche, devant...

Macron et Le Pen ex aequo au dernier jour de la campagne

Emmanuel Macron et Marine Le Pen arriveraient en tête et ex aequo au premier tour de l'élection présidentielle dimanche, devant...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron et Marine Le Pen arriveraient en tête et ex aequo au premier tour de l'élection présidentielle dimanche, devant Jean-Luc Mélenchon talonné par François Fillon, selon un sondage BVA Salesforce publié vendredi, à quelques heures de la fin de la campagne.

Le candidat du mouvement En Marche!, en baisse d'un point sur deux jours, et la présidente du Front national, stable, sont crédités chacun de 23% des voix, selon cette enquête réalisée pour Orange et la Presse régionale.

Le sondage a été effectué jeudi et vendredi, c'est-à-dire avant et après l'attentat qui a coûté la vie à un policier jeudi soir sur les Champs-Elysées à Paris, et dont l'impact sur le choix des électeurs est difficile à mesuser.

Il a été réalisé également avant et après l'émission de jeudi soir sur France 2, qui a permis aux onze candidats de s'exprimer tour à tour pendant 15 minutes.

Troisième, le candidat de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon progresse d'un demi-point à 19,5%. Il est talonné par le candidat de la droite François Fillon, stable à 19%.

Le socialiste Benoît Hamon perd 0,5 point à 8% d'intentions de vote. Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan est crédité de 4% (+0,5), Philippe Poutou (NPA) de 1,5% (=) et le centriste Jean Lassalle de 1%. Les autres candidats recueillent moins de 1%.

6% des personnes certaines de voter n'ont pas exprimé d'intention de vote.

Au total, 29% des personnes prévoyant de voter au premier tour n'expriment pas d'intention de vote ou peuvent encore changer d'avis, un pourcentage stable par rapport à la précédente enquête.

86% (=) des électeurs potentiels de Marine Le Pen et 85% (+4) de ceux de François Fillon se disent désormais sûrs de leur choix. C'est aussi le cas de 70% (-5) des électeurs de Jean-Luc Mélenchon, de 73% (-1) de ceux d'Emmanuel Macron et de 62% (+4) des électeurs de Benoît Hamon.

Enquête réalisée en ligne les 20 et 21 avril auprès de 1.494 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections Legislatives bureau de vote a Nice
9min

Politique

68 % des communes n’ont qu’une liste pour les municipales : « Démocratie confisquée » ou « illusion d’optique » liée au nouveau mode de scrutin ?

Pour les élections municipales, les deux tiers des communes connaissent déjà le nom de leur maire, car une seule liste a été déposée en préfecture. « C’est à cause de la transformation du mode de scrutin », qui généralise les listes paritaires pour les communes de moins de 1000 habitants, explique le sénateur PS Eric Kerrouche. Ne pas avoir le choix « n’est pas bon pour la démocratie », pointe le sénateur Horizons Franck Dhersin. Mais pour le socialiste, « ça systématise quelque chose qui était là auparavant ».

Le

President Donald Trump Delivers Joint Address To Congress in Washington
6min

Politique

Guerre en Iran : Donald Trump peut-il se passer de l’accord du Congrès américain ?

Après un week-end de tâtonnements, l’administration américaine et Donald Trump a finalement employé le terme de « guerre » pour qualifier l’intervention américaine en Iran. Une loi de 1973, permet certes au Président américain de déclencher une intervention militaire limitée, mais selon la Constitution, seul le Congrès a le pouvoir de déclarer la guerre. Deux résolutions vont être examinées au Congrès cette semaine pour tenter de limiter les pouvoirs de l’exécutif. Sans chances de succès, pour le moment. Explications.

Le