Macron et le président allemand dimanche à Strasbourg pour lancer les célébrations 14-18
Emmanuel Macron retrouvera dimanche à Strasbourg son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier pour un concert qui lancera les...

Macron et le président allemand dimanche à Strasbourg pour lancer les célébrations 14-18

Emmanuel Macron retrouvera dimanche à Strasbourg son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier pour un concert qui lancera les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron retrouvera dimanche à Strasbourg son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier pour un concert qui lancera les célébrations du centenaire de la fin de la Première guerre mondiale, a annoncé mercredi l'Elysée.

Strasbourg sera la première étape de "l'itinérance mémorielle" que suivra le chef de l'Etat pendant toute la semaine sur les grands lieux de la Grande Guerre dans les régions du Grand Est et des Hauts de France.

Après une cérémonie militaire, MM. Macron, accompagné de son épouse Brigitte, et Steinmeier assisteront dimanche dans la soirée dans la cathédrale Notre-Dame à un concert d'oeuvres de Debussy et Beethoven sur "le thème de la paix européenne et du retour de l'Alsace-Moselle à la France", a précisé l'Elysée.

Il sera interprété par 80 musiciens de l'orchestre symphonique de l'Académie supérieure de Strasbourg.

Le lendemain, Emmanuel Macron se rendra sur le site de la bataille de Morhange (Moselle), première étape des grands lieux militaires qu'il visitera jusqu'au 10 novembre. Il se rendra notamment à Verdun, à la nécropole de Notre-Dame-de-Lorette (Pas-de-Calais) et à Albert, où il retrouvera la Première ministre Theresa May pour commémorer la bataille de la Somme le 9 novembre.

Auparavant, le chef de l'Etat aura rendu hommage le 6 novembre à Reims (Marne) avec le président malien Ibrahim Boubacar Keita "aux héros de la 'Force noire', ces unités sacrifiées pour la défense de la ville de Reims en 1918, et en particulier au 1er corps de l'armée coloniale", selon l'Elysée.

Le long périple se terminera le 10 novembre par une cérémonie avec la chancelière allemande Angela Merkel dans la clairière de Rethondes, à Compiègne (Oise), où a été signé l'armistice.

Le lendemain, une centaine de dirigeants étrangers sont attendus à la traditionnelle cérémonie de l'armistice à l'Arc de Triomphe. Les présidents américain Donald Trump et russe Vladimir Poutine devraient être présents.

Une partie de ces dirigeants participeront ensuite à un Forum de la Paix, organisé à La Villette, pour "échanger sur la paix durable et la prévention des conflits", selon la présidence.

Partager cet article

Dans la même thématique

Macron et le président allemand dimanche à Strasbourg pour lancer les célébrations 14-18
2min

Politique

Mort de Quentin Deranque : Raphaël Arnault doit « quitter ses fonctions » de député », demande le sénateur écologiste, Thomas Dossus

Après l’arrestation de onze suspects, dont un assistant parlementaire du député LFI, le fondateur du mouvement antifa, la Jeune Garde, Raphaël Arnault, dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque, le sénateur écologiste du Rhône, Thomas Dossus a appelé le député à démissionner.

Le

Macron et le président allemand dimanche à Strasbourg pour lancer les célébrations 14-18
4min

Politique

ArcelorMittal : « C’est un enjeu de souveraineté nationale qui doit dépasser les clivages partisans », alerte Sophie Binet

Adoptée de justesse à l’Assemblée nationale, une proposition de loi visant à nationaliser les actifs stratégiques d’ArcelorMittal en France est examinée le 25 février au Sénat, où elle devrait être rejetée. Inscrite dans la niche parlementaire des communiste, le texte relance un débat politique majeur sur la souveraineté industrielle, l’avenir de la sidérurgie française et le rôle de l’État face aux restructurations du groupe.

Le