Macron et les « mâles blancs »: Le Foll dénonce une « logique très anglo-saxonne »
Stéphane Le Foll a dénoncé mercredi sur LCP une "logique très anglo-saxonne", où "on s'appuie sur les communautés pour pouvoir...

Macron et les « mâles blancs »: Le Foll dénonce une « logique très anglo-saxonne »

Stéphane Le Foll a dénoncé mercredi sur LCP une "logique très anglo-saxonne", où "on s'appuie sur les communautés pour pouvoir...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Stéphane Le Foll a dénoncé mercredi sur LCP une "logique très anglo-saxonne", où "on s'appuie sur les communautés pour pouvoir régler les problèmes de banlieue", après la sortie d'Emmanuel Macron mardi sur les "mâles blancs" lors de la présentation d'initiatives pour les banlieues à l’Élysée.

"Il y a une stratégie complètement nouvelle, qui est de considérer qu'on va aller vers une logique très anglo-saxonne, et on s'appuie sur les communautés pour pouvoir régler les problèmes de banlieue, ce qu'avait un peu fait Nicolas Sarkozy", a estimé l'ancien porte-parole du gouvernement.

Le chef de l'Etat avait ironisé mardi sur les "deux mâles blancs", -sous-entendu Jean-Louis Borloo et lui-même-, s'échangeant un "plan" sur les banlieues, une méthode qui "ne marche plus".

"On se demande pourquoi le président de la République est allé chercher Jean-Louis Borloo", a commenté le député de la Sarthe, jugeant que l'ancien président du Parti radical avait été "un peu humilié et méprisé".

Partager cet article

Dans la même thématique

proc ok
3min

Politique

Quentin Deranque a été frappé par au « moins six individus », pas d’interpellation à ce stade, précise le procureur

« Ces trois jeunes hommes, dont Quentin Deranque, ont été jetés au sol, frappés à de très nombreuses reprises par plusieurs individus, au moins six pour Quentin Deroc », a précisé le procureur de Lyon, lors d’une conférence de presse. Selon l’avancée de l’enquête, il ne confirme pas que les agresseurs sont liés à la mouvance antifasciste. Les agresseurs étaient « masqués, cagoulés ».

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
5min

Politique

Municipales : la parité empêche-t-elle des candidats de composer des listes dans les petites communes ?

Alors que certains candidats aux municipales font de l’obligation de parité des listes dans les villes de moins de 1 000 habitants une difficulté pour présenter des listes, élus locaux et chercheurs tempèrent cet effet. De réels problèmes se posent en termes de crise des vocations, et l’obligation de constituer des listes avec l’abandon du panachage constitue par ailleurs un véritable frein aux candidatures.

Le