Macron et Merkel pour « approfondir encore » la coopération franco-allemande
Emmanuel Macron et Angela Merkel ont réaffirmé dimanche leur "détermination à approfondir encore la coopération" entre la France...

Macron et Merkel pour « approfondir encore » la coopération franco-allemande

Emmanuel Macron et Angela Merkel ont réaffirmé dimanche leur "détermination à approfondir encore la coopération" entre la France...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron et Angela Merkel ont réaffirmé dimanche leur "détermination à approfondir encore la coopération" entre la France et l’Allemagne, dans une déclaration commune diffusée sur les réseaux sociaux, pour marquer le 55e anniversaire du Traité de l'Elysée.

Cet appel à donner "une nouvelle impulsion" au couple franco-allemand intervient à la veille de rencontres entre parlementaires français et allemands à Berlin puis à Paris pour réfléchir à un nouveau "Traité de l'Elysée".

"Il y a 55 ans, Charles de Gaulle et Konrad Adenauer signaient le Traité sur la coopération franco-allemande (Traité de l’Élysée) (...) Depuis lors, l’amitié franco-allemande est un pilier de l’intégration européenne. La France et l’Allemagne sont l’une pour l’autre des partenaires politiques majeurs et des voisins de confiance", déclarent le président français et la chancelière allemande, deux jours après une rencontre à Paris.

Ce texte est publié en même temps qu'une vidéo postée sur les réseaux sociaux après avoir été enregistrée vendredi dans un salon de l'Elysée. S'exprimant à tour de rôle dans leur langue avec quelques mots dans celle de l'autre, les deux dirigeants y lancent un appel aux citoyens, en particulier les jeunes, à "faire vivre cette amitié franco-allemande". "Soyez curieux les uns des autres", déclare Emmanuel Macron.

La déclaration précise que le président et la chancelière "sont convenus d’élaborer au cours de cette année un nouveau Traité de l’Élysée". Il s'agit en particulier d'"approfondir l’intégration" des deux économies, "en encourageant notamment une harmonisation bilatérale des législations", et de "renforcer les liens" entre les deux sociétés civiles. Ils appellent en outre à des "mesures ambitieuses pour promouvoir l’enseignement réciproque des langues".

Lundi, jour anniversaire du 55e anniversaire du traité, une délégation de parlementaires français menée par François de Rugy, président de l’Assemblée nationale, se rendra lundi matin au Bundestag à Berlin. Des députés allemands, menés par Wolfgang Schäuble, président du Bundestag, seront ensuite reçus à la Chambre des députés à Paris dans l'après-midi.

D'ici là, les sociaux-démocrates du SPD doivent décider dimanche après-midi s'ils acceptent le principe d'une nouvelle coalition dirigée par la chancelière. Un vote favorable conduirait à de nouvelles négociations pour former un gouvernement aux alentours de Pâques.

Emmanuel Macron et Angela Merkel avaient insisté vendredi sur l'importance d'une Allemagne en ordre de marche pour réformer l'UE.

Le président avait annoncé le 28 septembre, dans son discours sur l'Europe à la Sorbonne, son souhait de "réviser le traité de l'Elysée".

Ce traité avait été conclu le 22 janvier 1963 entre deux "ennemis de toujours" après des guerres sanglantes, dont deux conflits mondiaux, et près de 18 ans après l'effondrement du régime nazi. Sa première application avait été la création de l'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) pour promouvoir les échanges entre jeunes des deux pays.

Il a été ensuite progressivement renforcé, notamment en 1988 par le chancelier Helmut Kohl et le président François Mitterrand, avec le lancement de conseils franco-allemands pour la sécurité et la politique économique et monétaire.

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Macron et Merkel pour « approfondir encore » la coopération franco-allemande
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le