Macron « et son gouvernement sont les tripatouilleurs de tous les modes de scrutin », tacle Brice Hortefeux
L’eurodéputé LR fustige le retour à une circonscription nationale unique pour les élections européennes. Invité de Territoires d’Infos mardi, il dénonce une mesure qui va « éloigner le député européen des électeurs ».

Macron « et son gouvernement sont les tripatouilleurs de tous les modes de scrutin », tacle Brice Hortefeux

L’eurodéputé LR fustige le retour à une circonscription nationale unique pour les élections européennes. Invité de Territoires d’Infos mardi, il dénonce une mesure qui va « éloigner le député européen des électeurs ».
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Le président de la République et son gouvernement sont les tripatouilleurs de tous les modes de scrutin », lance Brice Hortefeux. L’ancien ministre de l’Intérieur de Nicolas Sarkozy, qui siège au Parlement européen depuis mars 2011, fustige la modification du mode de scrutin des élections européennes. Une mesure annoncée par l’exécutif en novembre dernier. En lieu et place des huit circonscriptions qui départagent le territoire pour ces élections, le gouvernement a choisi de revenir à une circonscription nationale unique.   

« On a tripatouillé le mode de scrutin une première fois en passant à une liste nationale »

« Il y avait un mode de scrutin qui existait à l’échelon régional, qui rapprochait les élus européens des territoires (…) Aujourd’hui, on décide d’éloigner le député européen des électeurs en créant une liste nationale », peste Brice Hortefeux. Ce dernier, à l’instar de plusieurs membres des Républicains, avait déjà fait part de son opposition en novembre (voir son tweet). D’après lui, les listes régionales aux Européennes « obligeaient le député européen à avoir une permanence, à avoir une action, à faire de la pédagogie dans les écoles ». Une décision qui accentuera, selon lui, « l’excès d’éloignement » dont souffre l’Europe.  

Autre motif de colère : les listes transnationales. La proposition phare du chef de l’État, avancée lors de son discours sur l’Europe à la Sorbonne, tendait à créer des listes communes entre les différents États membres. Le 7 février, le Parlement européen a majoritairement rejeté cette proposition : 368 voix contre 274. Reste aux États membres de l’Union européenne de confirmer ou d’infirmer cette proposition, lors d’un vote prévu en juin prochain.

Brice Hortefeux se réjouit que le Parlement ait « écarté cette possibilité et (il) espère que le président de la République française entendra le message qui a été adressé par les élus ». Selon lui, avec la mise en place de listes transnationales « les Français ne sauraient pas combien ils auraient de députés » et cela provoquerait « un éparpillement, c’est-à-dire un affaiblissement de la France au sein des institutions européennes ».   

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture d’écran du documentaire « Les Rosenberg, des espions au cœur de l’Amérique » de Julia Bracher
6min

Politique

Les « docus de l’été » : Les époux Rosenberg, les espions qui ont divisé l’Amérique

C’est l’un des procès pour espionnage les plus retentissants de l’Histoire des États-Unis. Celui des époux Rosenberg, accusés d’avoir travaillé pour le compte des Soviétiques en pleine Guerre froide et alors que l’Amérique apprend avec stupeur que les Russes détiennent l’arme atomique. Le documentaire "Les Rosenberg, des espions au cœur de l’Amérique", réalisé par Julia Bracher, diffusé cet été sur Public Sénat, raconte leur histoire et les tumultes provoqués par leur procès jusqu’au jour de leur exécution, le 19 juin 1953. L’élan populaire international n’aura pas suffi à les sauver de la chaise électrique.

Le

Macron « et son gouvernement sont les tripatouilleurs de tous les modes de scrutin », tacle Brice Hortefeux
5min

Politique

« On m’a posé douze implants le même jour, une souffrance qu’on ne peut pas décrire » raconte cette victime d’un centre dentaire « low-cost »

En 2015, pour son passage à la retraite, Christine Teilhol, souhaite s’offrir un nouveau sourire. Éblouie par des tarifs attractifs d’un centre dentaire qui vient d’ouvrir, cette ancienne technicienne de laboratoire va tomber dans le piège d’un escroc et découvrir les limites de la médecine « low-cost ».

Le

Paris French President Emmanuel Macron closing speech at the national convention on mental health
5min

Politique

SERIE D’ETE – Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? La santé mentale, Grande cause nationale

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce quatrième épisode : la santé mentale, Grande cause nationale de 2025 et de 2026.

Le