Macron « et son gouvernement sont les tripatouilleurs de tous les modes de scrutin », tacle Brice Hortefeux
L’eurodéputé LR fustige le retour à une circonscription nationale unique pour les élections européennes. Invité de Territoires d’Infos mardi, il dénonce une mesure qui va « éloigner le député européen des électeurs ».

Macron « et son gouvernement sont les tripatouilleurs de tous les modes de scrutin », tacle Brice Hortefeux

L’eurodéputé LR fustige le retour à une circonscription nationale unique pour les élections européennes. Invité de Territoires d’Infos mardi, il dénonce une mesure qui va « éloigner le député européen des électeurs ».
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Le président de la République et son gouvernement sont les tripatouilleurs de tous les modes de scrutin », lance Brice Hortefeux. L’ancien ministre de l’Intérieur de Nicolas Sarkozy, qui siège au Parlement européen depuis mars 2011, fustige la modification du mode de scrutin des élections européennes. Une mesure annoncée par l’exécutif en novembre dernier. En lieu et place des huit circonscriptions qui départagent le territoire pour ces élections, le gouvernement a choisi de revenir à une circonscription nationale unique.   

« On a tripatouillé le mode de scrutin une première fois en passant à une liste nationale »

« Il y avait un mode de scrutin qui existait à l’échelon régional, qui rapprochait les élus européens des territoires (…) Aujourd’hui, on décide d’éloigner le député européen des électeurs en créant une liste nationale », peste Brice Hortefeux. Ce dernier, à l’instar de plusieurs membres des Républicains, avait déjà fait part de son opposition en novembre (voir son tweet). D’après lui, les listes régionales aux Européennes « obligeaient le député européen à avoir une permanence, à avoir une action, à faire de la pédagogie dans les écoles ». Une décision qui accentuera, selon lui, « l’excès d’éloignement » dont souffre l’Europe.  

Autre motif de colère : les listes transnationales. La proposition phare du chef de l’État, avancée lors de son discours sur l’Europe à la Sorbonne, tendait à créer des listes communes entre les différents États membres. Le 7 février, le Parlement européen a majoritairement rejeté cette proposition : 368 voix contre 274. Reste aux États membres de l’Union européenne de confirmer ou d’infirmer cette proposition, lors d’un vote prévu en juin prochain.

Brice Hortefeux se réjouit que le Parlement ait « écarté cette possibilité et (il) espère que le président de la République française entendra le message qui a été adressé par les élus ». Selon lui, avec la mise en place de listes transnationales « les Français ne sauraient pas combien ils auraient de députés » et cela provoquerait « un éparpillement, c’est-à-dire un affaiblissement de la France au sein des institutions européennes ».   

Partager cet article

Dans la même thématique

Info Public Sénat. Face à la fronde, le projet de loi « État local » est retiré de l’ordre du jour du Sénat
5min

Politique

[Info Public Sénat] Face à la fronde, le projet de loi « État local » est retiré de l’ordre du jour du Sénat

Selon nos informations, le gouvernement va retirer le projet de loi « État local » de l’ordre du jour du Sénat. Ces dernières heures, plusieurs groupes du Sénat et les élus locaux, dont l’influente association des maires de France (AMF), dénonçaient les dispositions recentralisatrices de ce texte. Par ricochet, le gouvernement avance l’examen du projet de loi logement.

Le

Elections Municipales depouillement bureau de vote a Nice
8min

Politique

Explosion des micro-partis, formations dans le rouge, aides publiques et surprises… Ce que révèle le rapport de la commission des comptes de campagne

Le rapport 2025 de la CNCCFP, qui porte sur l’année 2024, montre une inflation du nombre de partis, avec 635 mouvements recensés, en vue des municipales et de la présidentielle. Le total des aides publiques s’élève à 66 millions d’euros cette année-là. Le niveau de richesse d’un parti à l’autre varie, avec quelques surprises…

Le

Train retardé : les sénateurs créent une garantie de correspondance, en cas de trajet opéré par plusieurs compagnies
6min

Politique

Harmonisation des titres, garantie de correspondance, ouverture de SNCF Connect : les propositions des sénateurs pour faciliter les trajets en train

Les sénateurs ont rendu public, ce mercredi, leurs propositions pour harmoniser les tarifs et conditions d’achats des billets sur le réseau de trains, alors que les opérateurs sont toujours plus nombreux avec l’ouverture à la concurrence. Des propositions que les rapporteurs ont bon espoir de voir reprises par les députés dans le projet de loi-cadre.

Le

Paris : Rally for the elimination of violence against women
6min

Politique

Amnesty International tire la sonnette d’alarme sur la progression des mouvements anti-genre en France

Dans un rapport publié ce jeudi 25 juin, Amnesty International dresse un panorama inédit des mouvements dits « anti-genre », de leurs financements, de leurs réseaux et de leurs stratégies d’influence. L’ONG décrit un mouvement transnational structuré qui cible « les droits des femmes et des personnes LGBTI+ », et dont la France constitue désormais l’un des principaux points d’ancrage en Europe.

Le