Macron « et son gouvernement sont les tripatouilleurs de tous les modes de scrutin », tacle Brice Hortefeux
L’eurodéputé LR fustige le retour à une circonscription nationale unique pour les élections européennes. Invité de Territoires d’Infos mardi, il dénonce une mesure qui va « éloigner le député européen des électeurs ».

Macron « et son gouvernement sont les tripatouilleurs de tous les modes de scrutin », tacle Brice Hortefeux

L’eurodéputé LR fustige le retour à une circonscription nationale unique pour les élections européennes. Invité de Territoires d’Infos mardi, il dénonce une mesure qui va « éloigner le député européen des électeurs ».
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Le président de la République et son gouvernement sont les tripatouilleurs de tous les modes de scrutin », lance Brice Hortefeux. L’ancien ministre de l’Intérieur de Nicolas Sarkozy, qui siège au Parlement européen depuis mars 2011, fustige la modification du mode de scrutin des élections européennes. Une mesure annoncée par l’exécutif en novembre dernier. En lieu et place des huit circonscriptions qui départagent le territoire pour ces élections, le gouvernement a choisi de revenir à une circonscription nationale unique.   

« On a tripatouillé le mode de scrutin une première fois en passant à une liste nationale »

« Il y avait un mode de scrutin qui existait à l’échelon régional, qui rapprochait les élus européens des territoires (…) Aujourd’hui, on décide d’éloigner le député européen des électeurs en créant une liste nationale », peste Brice Hortefeux. Ce dernier, à l’instar de plusieurs membres des Républicains, avait déjà fait part de son opposition en novembre (voir son tweet). D’après lui, les listes régionales aux Européennes « obligeaient le député européen à avoir une permanence, à avoir une action, à faire de la pédagogie dans les écoles ». Une décision qui accentuera, selon lui, « l’excès d’éloignement » dont souffre l’Europe.  

Autre motif de colère : les listes transnationales. La proposition phare du chef de l’État, avancée lors de son discours sur l’Europe à la Sorbonne, tendait à créer des listes communes entre les différents États membres. Le 7 février, le Parlement européen a majoritairement rejeté cette proposition : 368 voix contre 274. Reste aux États membres de l’Union européenne de confirmer ou d’infirmer cette proposition, lors d’un vote prévu en juin prochain.

Brice Hortefeux se réjouit que le Parlement ait « écarté cette possibilité et (il) espère que le président de la République française entendra le message qui a été adressé par les élus ». Selon lui, avec la mise en place de listes transnationales « les Français ne sauraient pas combien ils auraient de députés » et cela provoquerait « un éparpillement, c’est-à-dire un affaiblissement de la France au sein des institutions européennes ».   

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le