Macron et Trump se sont entretenus de “la paix et la stabilité au Moyen-Orient”

Macron et Trump se sont entretenus de “la paix et la stabilité au Moyen-Orient”

Les présidents français et américain, Emmanuel Macron et Donald Trump, ont eu un entretien téléphonique durant lequel ils "ont...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les présidents français et américain, Emmanuel Macron et Donald Trump, ont eu un entretien téléphonique durant lequel ils "ont évoqué les questions relatives à la paix et à la stabilité au Moyen-Orient", a annoncé mardi la présidence française.

A quelques heures de l'annonce de la décision du président américain sur l'accord nucléaire iranien, qu'il n'a eu de cesse de critiquer, l'Élysée n'a donné aucune autre précision dans son communiqué sur la teneur de cet entretien.

Quinze mois après son arrivée au pouvoir, M. Trump, qui doit s'exprimer à 18H00 GMT depuis la Maison Blanche, semble prêt à se mettre à dos une grande partie de la communauté internationale en remettant en cause ce texte, conclu en 2015 après 21 mois de négociations acharnées.

Sauf coup de théâtre spectaculaire, le président américain, qui n'a eu de cesse de dénoncer l'"horrible" accord conclu par Barack Obama, devrait rétablir, au moins partiellement, les sanctions levées en contrepartie de l'engagement pris par l'Iran de ne pas se doter de l'arme nucléaire.

"Il me paraît assez évident" qu'il va rétablir les sanctions, a résumé lundi soir à Washington un diplomate européen, pessimiste sur le devenir de l'accord signé par Téhéran et les grandes puissances (Etats-Unis, Chine, Russie, France, Royaume-Uni, Allemagne).

Emmanuel Macron, qui affiche son entente avec son homologue américain, lui a proposé lors de son déplacement aux Etats-Unis le 24 avril de négocier un "nouvel accord" avec l'Iran pour répondre aux inquiétudes américaines.

A l'issue de sa visite à Washington, le président français n'avait pas caché son pessimisme : selon lui, Donald Trump risque de claquer la porte "pour des raisons de politique intérieure".

Dans la même thématique

Marseille: Jean-Luc Melenchon at the march of anger
8min

Politique

Sénatoriales 2023 : pourquoi LFI pourrait n’avoir aucun sénateur élu

Alors que La France Insoumise propose de faire des listes Nupes aux sénatoriales, les discussions sont proches d’un échec avec les partenaires PS, EELV et PCF. Sans sénateur sortant et une très faible implantation locale, LFI part de loin. Mais le parti prévient : en l’absence d’accord a minima, il présentera des candidats dans tous les départements. Ce qui pourrait faire perdre quelques sièges à la gauche.

Le

Macron et Trump se sont entretenus de “la paix et la stabilité au Moyen-Orient”
8min

Politique

Attaque d’Annecy : « Ceux qui vont vouloir tirer un profit politique d’un tel drame se trompent moralement et politiquement »

L’heure est à l’émotion au sein de la classe politique après l’attaque à l’arme blanche à Annecy qui a fait six blessés dont plusieurs enfants jeudi 8 juin. Sur les réseaux sociaux, certains responsables politiques à droite ont néanmoins utilisé le profil du suspect pour dénoncer la politique migratoire du gouvernement. Interrogés par Public Sénat, deux sénateurs de Haute-Savoie appellent à la retenue et condamnent les tentatives d’instrumentalisation.

Le