Macron félicite George Weah « pour sa brillante élection » et l’invite en France
Emmanuel Macron a félicité sur son compte Twitter l'ancien footballeur George Weah "pour sa brillante élection" à la présidence...

Macron félicite George Weah « pour sa brillante élection » et l’invite en France

Emmanuel Macron a félicité sur son compte Twitter l'ancien footballeur George Weah "pour sa brillante élection" à la présidence...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a félicité sur son compte Twitter l'ancien footballeur George Weah "pour sa brillante élection" à la présidence du Liberia, avant de s'entretenir avec lui vendredi par téléphone pour l'inviter en France, selon l'Elysée.

"Félicitations à George Weah pour sa brillante élection et à l'ensemble du peuple libérien pour le chemin parcouru vers la paix et la réconciliation. Congrats Mister George", a écrit le chef de l'Etat dans un tweet en français, doublé d'un message en anglais.

Un peu plus tard, M. Macron a appelé son nouvel homologue par téléphone pour le féliciter directement et "l'assurer de son soutien", en soulignant "la place particulière qu'il avait conservée dans le coeur des Français", a indiqué son entourage.

"Tous deux ont partagé le souhait de développer davantage les liens entre la France et le Liberia" et Emmanuel Macron a invité George Weah "à se rendre en France, ce que le nouveau président du Liberia a accepté", a ajouté l'Elysée.

Au second tour de la présidentielle, George Weah a recueilli 61,5% des suffrages, contre 38,5% pour son adversaire, le vice-président Joseph Boakai, selon des résultats officiels portant sur plus de 98% des suffrages annoncés en début de soirée jeudi, 48 heures après la fermeture des bureaux de vote.

Attaquant star de Monaco, du PSG et du Milan AC dans les années 1990, George Weah doit prêter serment le 22 janvier, marquant ainsi la première transition démocratique depuis plus de 70 ans dans ce pays anglophone d'Afrique de l'Ouest.

Partager cet article

Dans la même thématique

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le