Macron gagne deux points à 31% de satisfaits
La popularité d'Emmanuel Macron est remontée de deux points, à 31% de satisfaits, au même niveau que le Premier ministre Édouard...

Macron gagne deux points à 31% de satisfaits

La popularité d'Emmanuel Macron est remontée de deux points, à 31% de satisfaits, au même niveau que le Premier ministre Édouard...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La popularité d'Emmanuel Macron est remontée de deux points, à 31% de satisfaits, au même niveau que le Premier ministre Édouard Philippe, qui gagne lui un point, selon un sondage Opinionway pour LCI publié dimanche.

Dans cette enquête réalisée mercredi et jeudi, après l'attaque meurtrière sur le marché de Noël de Strasbourg, ils sont 7% à se dire très satisfaits et 24% assez satisfaits de l'action du chef de l'État, contre 67% de mécontents (23% d'assez mécontents et 44% de très mécontents), selon l'institut.

Après avoir fortement chuté durant l'été, la cote de satisfaction envers l'action du président de la République remonte après s'être stabilisée depuis trois mois et un plus bas en septembre, à 28% de satisfaits.

A la même époque de leur quinquennat, Nicolas Sarkozy affichait une cote de satisfaction de 44%, tandis que François Hollande était tombé à 24%.

Quant à Édouard Philippe, il gagne un point par rapport au pointage de novembre, à 31% de satisfaits et 66% de mécontents (7% de très satisfaits, 24% d'assez satisfaits, 26% d'assez mécontents et 40% de très mécontents).

Opinionway mesure également la cote de satisfaction des principaux ministres du gouvernement.

En queue de peloton figurent le ministre de l'Écologie François de Rugy (27% de satisfaits, -1 point), et les deux locataires de Bercy, Gérald Darmanin (29%, -2) et Bruno Le Maire (31%, -1).

Les ministres les plus appréciés sont Jean-Yves Le Drian (46%, -1), Roxana Maracineanu (43%, +1) et Florence Parly (43%, +3).

Dans le palmarès des autres leaders politiques, Xavier Bertrand (ex-LR) est en tête (36%, +5) devant Valérie Pécresse (LR, 31%, +5) et François Bayrou (MoDem, 28%, +5). Marine Le Pen (RN, 28%, +5) suit en quatrième position et Jean-Luc Mélenchon (LFI, 21%, +4) en neuvième position.

Sondage réalisé en ligne auprès d'un échantillon représentatif de 1.029 personnes, selon la méthode des quotas, les 12 et 13 décembre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Macron Sénat 3 ok
14min

Politique

[Série 3/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : lors du second quinquennat, « le Sénat est un peu le roi du pétrole »

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffements, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Après sa réélection historique en 2022, Emmanuel Macron n’a qu’une majorité relative, l’obligeant à composer avec les LR pour obtenir des majorités. Le Sénat y trouvera son intérêt et un pouvoir d’influence. Après la dissolution manquée en 2024, la droite entre au gouvernement et fait partie de la majorité. L’opposant d’hier se retrouve aux côtés des macronistes, tout en gardant ses distances.

Le

France Politics
9min

Politique

[Série 2/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : avec l’affaire Benalla, le temps du contre-pouvoir

Le Sénat et Emmanuel Macron. 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Avec l’affaire Benalla, le Sénat s’érige en contre-pouvoir du macronisme triomphant. Une forme de revanche, qui va créer des moments de fortes tensions entre l’exécutif et la majorité sénatoriale. Le Sénat va jouer à fond son rôle de contrôle, avec une conception plus anglo-saxonne des commissions d’enquête.

Le

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

Macron gagne deux points à 31% de satisfaits
5min

Politique

Ingérences étrangères : « Depuis les années 2010, aucun rendez-vous électoral n’a été épargné »

A l’heure de la manipulation des algorithmes et du recours croissant à l’intelligence artificielle sur les plateformes numériques, des experts alertent le Sénat sur la multiplication d’ingérences d’origine étrangères en Europe. Avec pour objectif de déstabiliser les périodes électorales, à coups de désinformation et d‘altération de la confiance envers les institutions.

Le