Macron gagne deux points à 31% de satisfaits
La popularité d'Emmanuel Macron est remontée de deux points, à 31% de satisfaits, au même niveau que le Premier ministre Édouard...

Macron gagne deux points à 31% de satisfaits

La popularité d'Emmanuel Macron est remontée de deux points, à 31% de satisfaits, au même niveau que le Premier ministre Édouard...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La popularité d'Emmanuel Macron est remontée de deux points, à 31% de satisfaits, au même niveau que le Premier ministre Édouard Philippe, qui gagne lui un point, selon un sondage Opinionway pour LCI publié dimanche.

Dans cette enquête réalisée mercredi et jeudi, après l'attaque meurtrière sur le marché de Noël de Strasbourg, ils sont 7% à se dire très satisfaits et 24% assez satisfaits de l'action du chef de l'État, contre 67% de mécontents (23% d'assez mécontents et 44% de très mécontents), selon l'institut.

Après avoir fortement chuté durant l'été, la cote de satisfaction envers l'action du président de la République remonte après s'être stabilisée depuis trois mois et un plus bas en septembre, à 28% de satisfaits.

A la même époque de leur quinquennat, Nicolas Sarkozy affichait une cote de satisfaction de 44%, tandis que François Hollande était tombé à 24%.

Quant à Édouard Philippe, il gagne un point par rapport au pointage de novembre, à 31% de satisfaits et 66% de mécontents (7% de très satisfaits, 24% d'assez satisfaits, 26% d'assez mécontents et 40% de très mécontents).

Opinionway mesure également la cote de satisfaction des principaux ministres du gouvernement.

En queue de peloton figurent le ministre de l'Écologie François de Rugy (27% de satisfaits, -1 point), et les deux locataires de Bercy, Gérald Darmanin (29%, -2) et Bruno Le Maire (31%, -1).

Les ministres les plus appréciés sont Jean-Yves Le Drian (46%, -1), Roxana Maracineanu (43%, +1) et Florence Parly (43%, +3).

Dans le palmarès des autres leaders politiques, Xavier Bertrand (ex-LR) est en tête (36%, +5) devant Valérie Pécresse (LR, 31%, +5) et François Bayrou (MoDem, 28%, +5). Marine Le Pen (RN, 28%, +5) suit en quatrième position et Jean-Luc Mélenchon (LFI, 21%, +4) en neuvième position.

Sondage réalisé en ligne auprès d'un échantillon représentatif de 1.029 personnes, selon la méthode des quotas, les 12 et 13 décembre.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Retailleau and Wauquiez Campaign in Haute-Savoie By-Election
10min

Politique

Défaite des LR en Haute-Savoie : « Ce n’est pas un signal faible, c’est un signal fort, il faut qu’on se repositionne », alerte le sénateur Max Brisson

Les LR ont perdu un siège lors d’une législative partielle en Haute-Savoie, après une lourde défaite face à un candidat UDR/RN. Le vice-président des LR, Julien Aubert, y voit surtout « une conjonction particulière d’astres » locaux. Mais pour le sénateur LR Max Brisson, les LR paient leur non-censure sur le budget. Il défend « une opposition totale à ce gouvernement ».

Le

Bannon – Le Pen – Flemish Parliament
7min

Politique

Donald Trump, un allié encombrant pour le Rassemblement national ?

Alors que seuls 40 % des sympathisants du Rassemblement national (RN) disent aujourd’hui avoir une bonne opinion de Donald Trump, selon le baromètre annuel Verian pour Le Monde, la direction du parti s’efforce de marquer ses distances avec le président américain, après une proximité longtemps revendiquée.

Le