Macron gagne deux points à 31% de satisfaits
La popularité d'Emmanuel Macron est remontée de deux points, à 31% de satisfaits, au même niveau que le Premier ministre Édouard...

Macron gagne deux points à 31% de satisfaits

La popularité d'Emmanuel Macron est remontée de deux points, à 31% de satisfaits, au même niveau que le Premier ministre Édouard...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La popularité d'Emmanuel Macron est remontée de deux points, à 31% de satisfaits, au même niveau que le Premier ministre Édouard Philippe, qui gagne lui un point, selon un sondage Opinionway pour LCI publié dimanche.

Dans cette enquête réalisée mercredi et jeudi, après l'attaque meurtrière sur le marché de Noël de Strasbourg, ils sont 7% à se dire très satisfaits et 24% assez satisfaits de l'action du chef de l'État, contre 67% de mécontents (23% d'assez mécontents et 44% de très mécontents), selon l'institut.

Après avoir fortement chuté durant l'été, la cote de satisfaction envers l'action du président de la République remonte après s'être stabilisée depuis trois mois et un plus bas en septembre, à 28% de satisfaits.

A la même époque de leur quinquennat, Nicolas Sarkozy affichait une cote de satisfaction de 44%, tandis que François Hollande était tombé à 24%.

Quant à Édouard Philippe, il gagne un point par rapport au pointage de novembre, à 31% de satisfaits et 66% de mécontents (7% de très satisfaits, 24% d'assez satisfaits, 26% d'assez mécontents et 40% de très mécontents).

Opinionway mesure également la cote de satisfaction des principaux ministres du gouvernement.

En queue de peloton figurent le ministre de l'Écologie François de Rugy (27% de satisfaits, -1 point), et les deux locataires de Bercy, Gérald Darmanin (29%, -2) et Bruno Le Maire (31%, -1).

Les ministres les plus appréciés sont Jean-Yves Le Drian (46%, -1), Roxana Maracineanu (43%, +1) et Florence Parly (43%, +3).

Dans le palmarès des autres leaders politiques, Xavier Bertrand (ex-LR) est en tête (36%, +5) devant Valérie Pécresse (LR, 31%, +5) et François Bayrou (MoDem, 28%, +5). Marine Le Pen (RN, 28%, +5) suit en quatrième position et Jean-Luc Mélenchon (LFI, 21%, +4) en neuvième position.

Sondage réalisé en ligne auprès d'un échantillon représentatif de 1.029 personnes, selon la méthode des quotas, les 12 et 13 décembre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Spain Ceuta
3min

Politique

Crise migratoire à Ceuta : peut-on exclure un membre de l’espace Schengen ?

Alors que les images de l’enclave espagnole de Ceuta ont déclenché une crise migratoire, les pays européens se divisent sur la question migratoire. L’Italie de Giorgia Meloni, soutenue par le Danemark et la Finlande, a proposé de fermer l’espace Schengen à l’Espagne. Pourtant, la proposition semble difficilement réalisable.

Le

Capture d’écran du documentaire « La France aux fourneaux » d’Adrien Privat et Ghuilen Shwetzer
5min

Politique

Les « docus de l’été » : Du vin dans les cantines, à l’apparition des fast-food 80 ans d’histoire gastronomique de la France

« Comment sommes-nous passés de la blanquette de veau à l’œuf moléculaire » ? Comment le pays qui a inventé le restaurant est devenu celui des fast-food ? Sous prétexte de préparer une blanquette de veau pour quelques amis, le comédien François Morel nous convie à un voyage gastronomique. Une heure trente d’histoire de la France et des Français à travers la gastronomie à voir sur Public Sénat.

Le