Macron gagne deux points à 31% de satisfaits
La popularité d'Emmanuel Macron est remontée de deux points, à 31% de satisfaits, au même niveau que le Premier ministre Édouard...

Macron gagne deux points à 31% de satisfaits

La popularité d'Emmanuel Macron est remontée de deux points, à 31% de satisfaits, au même niveau que le Premier ministre Édouard...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La popularité d'Emmanuel Macron est remontée de deux points, à 31% de satisfaits, au même niveau que le Premier ministre Édouard Philippe, qui gagne lui un point, selon un sondage Opinionway pour LCI publié dimanche.

Dans cette enquête réalisée mercredi et jeudi, après l'attaque meurtrière sur le marché de Noël de Strasbourg, ils sont 7% à se dire très satisfaits et 24% assez satisfaits de l'action du chef de l'État, contre 67% de mécontents (23% d'assez mécontents et 44% de très mécontents), selon l'institut.

Après avoir fortement chuté durant l'été, la cote de satisfaction envers l'action du président de la République remonte après s'être stabilisée depuis trois mois et un plus bas en septembre, à 28% de satisfaits.

A la même époque de leur quinquennat, Nicolas Sarkozy affichait une cote de satisfaction de 44%, tandis que François Hollande était tombé à 24%.

Quant à Édouard Philippe, il gagne un point par rapport au pointage de novembre, à 31% de satisfaits et 66% de mécontents (7% de très satisfaits, 24% d'assez satisfaits, 26% d'assez mécontents et 40% de très mécontents).

Opinionway mesure également la cote de satisfaction des principaux ministres du gouvernement.

En queue de peloton figurent le ministre de l'Écologie François de Rugy (27% de satisfaits, -1 point), et les deux locataires de Bercy, Gérald Darmanin (29%, -2) et Bruno Le Maire (31%, -1).

Les ministres les plus appréciés sont Jean-Yves Le Drian (46%, -1), Roxana Maracineanu (43%, +1) et Florence Parly (43%, +3).

Dans le palmarès des autres leaders politiques, Xavier Bertrand (ex-LR) est en tête (36%, +5) devant Valérie Pécresse (LR, 31%, +5) et François Bayrou (MoDem, 28%, +5). Marine Le Pen (RN, 28%, +5) suit en quatrième position et Jean-Luc Mélenchon (LFI, 21%, +4) en neuvième position.

Sondage réalisé en ligne auprès d'un échantillon représentatif de 1.029 personnes, selon la méthode des quotas, les 12 et 13 décembre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Macron gagne deux points à 31% de satisfaits
4min

Politique

Au Sénat, l’acteur Bruno Solo appelle à la mobilisation face à la montée des masculinismes

Face à la menace grandissante des discours masculinistes, l’acteur Bruno Solo appelle les hommes à s'engager « concrètement » pour inverser la tendance. Lors d’une table ronde organisée au Sénat, plusieurs intervenants ont lancé l’alerte sur une jeunesse livrée à la misogynie en ligne, et rappellent l'urgence d'appliquer enfin l’arsenal législatif contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

Documentaire De Gaulle, histoire d’un géant de Jean-Pierre Cottet
4min

Politique

Comment de Gaulle a construit l’image de la France dans le monde

États-Unis, Allemagne mais aussi Sénégal quand le monde apprend la démission du président de Gaulle en avril 1969, c’est une onde de choc politique. Celui qui était au pouvoir depuis 1958 avait en effet tissé des liens avec le monde entier. Construction d’une politique européenne pour se préserver notamment de l’influence de l’Amérique, décolonisation… Charles de Gaulle avait imprimé sa marque, ses opinions en matière de politique étrangère, laissant ainsi son héritage. C’est l’un des chapitres que nous propose de feuilleter le réalisateur Jean-Pierre Cottet dans le documentaire De Gaulle, histoire d’un géant diffusé sur Public Sénat.

Le

Capture d’écran du documentaire « Les Rosenberg, des espions au cœur de l’Amérique » de Julia Bracher
6min

Politique

Les « docus de l’été » : Les époux Rosenberg, les espions qui ont divisé l’Amérique

C’est l’un des procès pour espionnage les plus retentissants de l’Histoire des États-Unis. Celui des époux Rosenberg, accusés d’avoir travaillé pour le compte des Soviétiques en pleine Guerre froide et alors que l’Amérique apprend avec stupeur que les Russes détiennent l’arme atomique. Le documentaire "Les Rosenberg, des espions au cœur de l’Amérique", réalisé par Julia Bracher, diffusé cet été sur Public Sénat, raconte leur histoire et les tumultes provoqués par leur procès jusqu’au jour de leur exécution, le 19 juin 1953. L’élan populaire international n’aura pas suffi à les sauver de la chaise électrique.

Le

Macron gagne deux points à 31% de satisfaits
5min

Politique

« On m’a posé douze implants le même jour, une souffrance qu’on ne peut pas décrire » raconte cette victime d’un centre dentaire « low-cost »

En 2015, pour son passage à la retraite, Christine Teilhol, souhaite s’offrir un nouveau sourire. Éblouie par des tarifs attractifs d’un centre dentaire qui vient d’ouvrir, cette ancienne technicienne de laboratoire va tomber dans le piège d’un escroc et découvrir les limites de la médecine « low-cost ».

Le