Macron gagne deux points à 31% de satisfaits
La popularité d'Emmanuel Macron est remontée de deux points, à 31% de satisfaits, au même niveau que le Premier ministre Édouard...

Macron gagne deux points à 31% de satisfaits

La popularité d'Emmanuel Macron est remontée de deux points, à 31% de satisfaits, au même niveau que le Premier ministre Édouard...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La popularité d'Emmanuel Macron est remontée de deux points, à 31% de satisfaits, au même niveau que le Premier ministre Édouard Philippe, qui gagne lui un point, selon un sondage Opinionway pour LCI publié dimanche.

Dans cette enquête réalisée mercredi et jeudi, après l'attaque meurtrière sur le marché de Noël de Strasbourg, ils sont 7% à se dire très satisfaits et 24% assez satisfaits de l'action du chef de l'État, contre 67% de mécontents (23% d'assez mécontents et 44% de très mécontents), selon l'institut.

Après avoir fortement chuté durant l'été, la cote de satisfaction envers l'action du président de la République remonte après s'être stabilisée depuis trois mois et un plus bas en septembre, à 28% de satisfaits.

A la même époque de leur quinquennat, Nicolas Sarkozy affichait une cote de satisfaction de 44%, tandis que François Hollande était tombé à 24%.

Quant à Édouard Philippe, il gagne un point par rapport au pointage de novembre, à 31% de satisfaits et 66% de mécontents (7% de très satisfaits, 24% d'assez satisfaits, 26% d'assez mécontents et 40% de très mécontents).

Opinionway mesure également la cote de satisfaction des principaux ministres du gouvernement.

En queue de peloton figurent le ministre de l'Écologie François de Rugy (27% de satisfaits, -1 point), et les deux locataires de Bercy, Gérald Darmanin (29%, -2) et Bruno Le Maire (31%, -1).

Les ministres les plus appréciés sont Jean-Yves Le Drian (46%, -1), Roxana Maracineanu (43%, +1) et Florence Parly (43%, +3).

Dans le palmarès des autres leaders politiques, Xavier Bertrand (ex-LR) est en tête (36%, +5) devant Valérie Pécresse (LR, 31%, +5) et François Bayrou (MoDem, 28%, +5). Marine Le Pen (RN, 28%, +5) suit en quatrième position et Jean-Luc Mélenchon (LFI, 21%, +4) en neuvième position.

Sondage réalisé en ligne auprès d'un échantillon représentatif de 1.029 personnes, selon la méthode des quotas, les 12 et 13 décembre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

Macron gagne deux points à 31% de satisfaits
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le