Macron gagne un point de popularité en décembre, selon un sondage

Macron gagne un point de popularité en décembre, selon un sondage

La cote de popularité d'Emmanuel Macron gagne un point en décembre, à 34% de Français satisfaits, contre 65% de mécontents (=),...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

La cote de popularité d'Emmanuel Macron gagne un point en décembre, à 34% de Français satisfaits, contre 65% de mécontents (=), selon un sondage de l'Ifop pour le Journal du Dimanche.

En pleine grève contre la réforme des retraites, les "très mécontents" augmentent de 6 points, parmi l'ensemble des mécontents.

Le taux de ceux qui ne se prononcent pas s'établit à 1%.

A l'exception des mois de septembre et de novembre (-1 point à chaque fois), la popularité du chef de l'Etat a régulièrement progressé depuis décembre 2018, où elle avait atteint 23% en pleine crise des "gilets jaunes".

La popularité du Premier ministre Édouard Philippe perd pour sa part un point en décembre, à 36%. Les mécontents augmentent de deux point, à 62% (et les "très mécontents" de 4 points). Le taux de sondés qui ne se prononcent pas recule d'un point, à 2%.

Enquête réalisée du 5 au 14 décembre auprès de 1.889 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, par questionnaire auto-administré en ligne et par téléphone. Marge d'erreur de 1 à 2,2 points.

Dans la même thématique

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le