Macron, Hamon, Dupont-Aignan et Arthaud obtiennent leurs 500 parrainages

Macron, Hamon, Dupont-Aignan et Arthaud obtiennent leurs 500 parrainages

Cinq candidats ont désormais le nombre de signatures d’élus requis pour se présenter à l’élection présidentielle.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Conseil constitutionnel a publié sa troisième vague de parrainages validés. Quatre candidats rejoignent François Fillon parmi les candidats ayant réuni au moins 500 parrainages d’élus. Le candidat de la droite dispose désormais de 1.789 signatures d’élus. Il est suivi par Emmanuel Macron, qui en dispose de 1.074, et Benoît Hamon (1.039).

Le candidat de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan respecte lui le seuil imposé, avec 559 paraphes. Nathalie Arthaud, la candidate de Lutte ouvrière, en a recueilli pour l’heure 557.

Deux candidats sont en passe de réunir la barre des 500 parrainages nécessaires pour se présenter : Marine Le Pen en compte 483, et François Asselineau, le candidat de l’Union populaire républicaine qui n’a jusqu’à lors participé à aucun scrutin présidentiel, en dispose de 480.

242 parrainages pour Alain Juppé

Le candidat de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon continue sa moisson, avec 356 parrainages réunis. Jacques Cheminade en totalise 370.

Signe de l’appel de parlementaires à le parrainer la semaine dernière, Alain Juppé a été présenté comme candidat au Conseil constitutionnel par 242 élus.

Il manque à Philippe Poutou encore 303 parrainages pour espérer être candidat en avril. Il est d’ailleurs dépassé par Jean Lassale, qui a obtenu 233 parrainages.

Les 42.000 élus habilités à adresser leur parrainage ont jusqu’au vendredi 17 mars à 18h pour envoyer au Conseil constitutionnel leur pli. Depuis le 1er mars, les Sages de la rue de Montpensier ont publié 7.781 parrainages.

Dans la même thématique

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le