Macron, Hamon, Dupont-Aignan et Arthaud obtiennent leurs 500 parrainages
Cinq candidats ont désormais le nombre de signatures d’élus requis pour se présenter à l’élection présidentielle.

Macron, Hamon, Dupont-Aignan et Arthaud obtiennent leurs 500 parrainages

Cinq candidats ont désormais le nombre de signatures d’élus requis pour se présenter à l’élection présidentielle.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Conseil constitutionnel a publié sa troisième vague de parrainages validés. Quatre candidats rejoignent François Fillon parmi les candidats ayant réuni au moins 500 parrainages d’élus. Le candidat de la droite dispose désormais de 1.789 signatures d’élus. Il est suivi par Emmanuel Macron, qui en dispose de 1.074, et Benoît Hamon (1.039).

Le candidat de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan respecte lui le seuil imposé, avec 559 paraphes. Nathalie Arthaud, la candidate de Lutte ouvrière, en a recueilli pour l’heure 557.

Deux candidats sont en passe de réunir la barre des 500 parrainages nécessaires pour se présenter : Marine Le Pen en compte 483, et François Asselineau, le candidat de l’Union populaire républicaine qui n’a jusqu’à lors participé à aucun scrutin présidentiel, en dispose de 480.

242 parrainages pour Alain Juppé

Le candidat de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon continue sa moisson, avec 356 parrainages réunis. Jacques Cheminade en totalise 370.

Signe de l’appel de parlementaires à le parrainer la semaine dernière, Alain Juppé a été présenté comme candidat au Conseil constitutionnel par 242 élus.

Il manque à Philippe Poutou encore 303 parrainages pour espérer être candidat en avril. Il est d’ailleurs dépassé par Jean Lassale, qui a obtenu 233 parrainages.

Les 42.000 élus habilités à adresser leur parrainage ont jusqu’au vendredi 17 mars à 18h pour envoyer au Conseil constitutionnel leur pli. Depuis le 1er mars, les Sages de la rue de Montpensier ont publié 7.781 parrainages.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au Gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Interdiction du voile : en envisageant la piste d'un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le Conseil constitutionnel

Mesure phare du programme de Marine Le Pen depuis de nombreuses années, l'interdiction du voile dans l'espace public nourrit quelques divisions au sein du RN. Selon les informations du Monde, la candidate à la présidentielle privilégierait désormais la piste du référendum pour faire passer cette réforme qui, sur le principe, serait contraire à la Constitution. Une voie qui permettrait d'éviter une censure a posteriori du Conseil constitutionnel. Le rôle des Sages serait toutefois déterminant en amont de la consultation des citoyens. Explications

Le

Photo illustration d un titre de voyage pour refugie
6min

Politique

Droit d’asile : un rapport sénatorial alerte sur son coût et son utilisation détournée en « voie d’immigration comme les autres »

Dans un rapport présenté le 9 juillet, la sénatrice LR Marie-Carole Ciuntu chiffre à près de 2 milliards le coût annuel de la politique française de droit d’asile. Dénonçant un dispositif « dévoyé », détourné pour s’installer durablement sur le territoire, elle appelle à mieux suivre les déboutés de l’asile et à réduire de plus de moitié la durée de validité des titres des réfugiés.

Le