Macron, Hamon, Dupont-Aignan et Arthaud obtiennent leurs 500 parrainages
Cinq candidats ont désormais le nombre de signatures d’élus requis pour se présenter à l’élection présidentielle.

Macron, Hamon, Dupont-Aignan et Arthaud obtiennent leurs 500 parrainages

Cinq candidats ont désormais le nombre de signatures d’élus requis pour se présenter à l’élection présidentielle.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Conseil constitutionnel a publié sa troisième vague de parrainages validés. Quatre candidats rejoignent François Fillon parmi les candidats ayant réuni au moins 500 parrainages d’élus. Le candidat de la droite dispose désormais de 1.789 signatures d’élus. Il est suivi par Emmanuel Macron, qui en dispose de 1.074, et Benoît Hamon (1.039).

Le candidat de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan respecte lui le seuil imposé, avec 559 paraphes. Nathalie Arthaud, la candidate de Lutte ouvrière, en a recueilli pour l’heure 557.

Deux candidats sont en passe de réunir la barre des 500 parrainages nécessaires pour se présenter : Marine Le Pen en compte 483, et François Asselineau, le candidat de l’Union populaire républicaine qui n’a jusqu’à lors participé à aucun scrutin présidentiel, en dispose de 480.

242 parrainages pour Alain Juppé

Le candidat de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon continue sa moisson, avec 356 parrainages réunis. Jacques Cheminade en totalise 370.

Signe de l’appel de parlementaires à le parrainer la semaine dernière, Alain Juppé a été présenté comme candidat au Conseil constitutionnel par 242 élus.

Il manque à Philippe Poutou encore 303 parrainages pour espérer être candidat en avril. Il est d’ailleurs dépassé par Jean Lassale, qui a obtenu 233 parrainages.

Les 42.000 élus habilités à adresser leur parrainage ont jusqu’au vendredi 17 mars à 18h pour envoyer au Conseil constitutionnel leur pli. Depuis le 1er mars, les Sages de la rue de Montpensier ont publié 7.781 parrainages.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le