Macron honore Clemenceau et son « idée élevée » et « enracinée » de la France
Emmanuel Macron a rendu hommage à Georges Clemenceau et son "amour inconditionnel de la France", fondé sur une "idée élevée,...

Macron honore Clemenceau et son « idée élevée » et « enracinée » de la France

Emmanuel Macron a rendu hommage à Georges Clemenceau et son "amour inconditionnel de la France", fondé sur une "idée élevée,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a rendu hommage à Georges Clemenceau et son "amour inconditionnel de la France", fondé sur une "idée élevée, noble" mais aussi "enracinée" du pays, dans une tribune à paraître vendredi dans le magazine Le 1.

Celui qui était surnommé le "Père la victoire" avait "placé au coeur de sa venue au pouvoir, de sa stratégie, de sa politique de guerre un amour inconditionnel de la France", souligne le chef de l'Etat dans sa tribune intitulée "Un héros français".

Alors que la figure de Georges Clemenceau doit servir de fil rouge aux commémorations du centenaire de l'Armistice, le 11 novembre prochain en présence de quelque 80 pays belligérants, M. Macron souligne que l'ancien président du Conseil ne nourrissait pas un "attachement (...) nationaliste" à la France.

"Au nationalisme allemand, Clemenceau oppose au contraire l'universalisme français", insiste-t-il, en affirmant que "le Tigre" était pétri de la "certitude que la France était moins une patrie qu'un idéal".

"De Clemenceau chef de guerre, c'est cela que je retiens en premier lieu. C'est qu'il eut de la France une idée, une idée élevée, une idée noble, mais aussi une idée enracinée et réelle", salue encore M. Macron, en ajoutant que pour Clemenceau, cet idéal s'était incarné dans la figure du soldat.

"De là un amour et un respect du soldat se confondant avec son amour de la France", note encore le président de la République.

M. Macron avait déjà rendu hommage à Clemenceau lors du 99e anniversaire de l'Armistice par une visite du musée Georges Clemenceau, dans un appartement situé rue Benjamin-Franklin (XVIe arrondissement de Paris) où a vécu le "Père la victoire". M. Macron avait ensuite déposé une gerbe au pied de sa statue, située en bas des Champs-Elysées.

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le

Epstein Library – Photo Illustration
3min

Politique

Affaire Epstein : les victimes du « rabatteur » français Jean-Luc Brunel continuent leur combat devant la justice

La publication de 3 millions de documents concernant Jeffrey Epstein, par le ministère américain de la justice, a confirmé la dimension planétaire de cette affaire de crimes sexuels. Depuis plusieurs années déjà, des victimes de l’ancien agent de mannequin, le Français, Jean-Luc Brunel, considéré comme un « rabatteur » de Jeffrey Epstein, demandent réparation. Certaines d’entre elles étaient présentes au Sénat en 2021 pour une table ronde sur les victimes de violences sexuelles dans le milieu de la mode.

Le