Macron : « Hors sol » et « très satisfait de lui » pour Lienemann

Macron : « Hors sol » et « très satisfait de lui » pour Lienemann

Au micro de « Sénat 360 », Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice (PS) de Paris, a réagi à l’intervention d’Emmanuel Macron sur TF1/LCI dimanche 15 octobre, en jugeant le président de la République « hors sol ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dimanche dernier, Emmanuel Macron a donné son premier grand entretien à la télévision.  

Cet exercice a été, pour la sénatrice socialiste de Paris, Marie-Noëlle Lienemann, l’occasion de « révéler ce qu’est Emmanuel Macron » : « Très satisfait de lui, quand même très décalé des réalités et par ailleurs au fond assez méprisant envers les Français ou en tout cas, très négatif sur eux  (…) Il n’a pas compris que depuis 1789, ce pays est attaché à la lutte contre les privilèges et à l’égalité. Donc, on sent un président un peu hors sol, dans son univers, qui continue à ne pas regarder ce qu’il se passe ».   

« Plus grave, il fait de mauvais diagnostics, à la fois de l’état de la situation et des rebonds possibles pour la France. Pour moi, l’exemple le plus frappant, c’est la question du chômage » ajoute la vice-présidente du Sénat. Mais tout n’est pas à rejeter pour autant : « Ouvrir un débat en France sur l’entreprise est une bonne idée, à condition qu’on ne le fasse pas de manière dogmatique ».  

Interrogée sur l’utilisation de l’expression « premiers de cordée » par le président de la République pour décrire les Français les plus aisés, la sénatrice est catégorique : « Idéologiquement c’est complètement de droite. Et encore une certaine droite ». Pourtant Marie-Noëlle Lienemann trouve qu’il s’agit d’une « belle image » quand elle est bien employée : « Elle caractérise bien ce qui devrait être notre préoccupation c'est-à-dire de lutter contre les inégalités pour que tout le monde marche d’un même pas ».  

Dans la même thématique

Macron : « Hors sol » et « très satisfait de lui » pour Lienemann
3min

Politique

Déclaration de politique générale : « Si Monsieur Bayrou annonce des choses inacceptables pour le RN, on peut censurer directement », déclare Jean-Philippe Tanguy 

Invité de la matinale de Public Sénat, Jean-Philippe Tanguy évoque les enjeux de la déclaration de politique générale de François Bayrou aujourd’hui à 15 heures. Le parti de Marine Le Pen ne compte pas censurer systématiquement le gouvernement, mais rappelle tout de même plusieurs lignes rouges, notamment sur la fiscalité ou la réduction du déficit public.

Le

Paris : Meeting between the new prime minister and political party
6min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : les socialistes « attendent de voir si la pièce va tomber du bon côté »

Le sort de la réforme des retraites est désormais entre les mains de François Bayrou. Après une semaine de négociations, les socialistes continuent de réclamer le gel du décalage de l’âge légal de départ avant de s’engager sur un accord de non-censure du gouvernement, mais la droite refuse d’en entendre parler. Les discussions avec le PS et l’exécutif pourraient se poursuivre mardi.

Le