Macron interpellé sur les retraites à Pau avant d’inaugurer un bus écologique
Emmanuel Macron a été rattrapé mardi, lors d'une visite à Pau sur le thème de l'écologie, par la contestation sur la réforme des...

Macron interpellé sur les retraites à Pau avant d’inaugurer un bus écologique

Emmanuel Macron a été rattrapé mardi, lors d'une visite à Pau sur le thème de l'écologie, par la contestation sur la réforme des...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a été rattrapé mardi, lors d'une visite à Pau sur le thème de l'écologie, par la contestation sur la réforme des retraites avec une petite manifestation d'avocats en colère et un échange tendu avec un enseignant.

Plusieurs dizaines d'avocats en robe noire portant une banderole "Avocats en colère" se sont rassemblés devant la mairie de Pau où ils ont attendu en vain le chef de l'Etat. Réunis notamment par le syndicats des jeunes avocats (UJA), ils ont ensuite tenté sans succès de s'approcher du palais Beaumont, où se tenait une table ronde sur l'écologie dans les territoires, bouclé par les forces de l'ordre, a constaté une journaliste de l'AFP.

En arrivant, Emmanuel Macron a été interpellé par un professeur de maths de collège qui lui a crié de "retirer" sa réforme des retraites. Le président s'est alors arrêté pour discuter avec lui pendant plusieurs minutes.

"Ne donnez pas de légion d'honneur à BlackRock, ce n'est pas exemplaire", lui a lancé l'enseignant, en faisant allusion à la décoration récemment attribuée à Jean-François Cirelli, patron de la branche française du puissant fonds américain.

"Vous mélangez tout, vous patachonnez dans la tête", lui a reproché Emmanuel Macron.

"Non, la réforme des retraites est un cadeau pour tous ces gens-là, car les gens seront obligés de prendre des (retraites) à côté, regardez les enseignants", a poursuivi le professeur. "C'est faux", a contesté le président.

L'échange, sur un ton vif, s'est un peu prolongé avant de se conclure par une poignée de main.

Au cours de la table ronde, ouverte par le maire François Bayrou (Modem), Emmanuel Macron a affirmé que la manière "la plus efficace" de mener la transition écologique dans les territoires, "c'est de faire que chacun en soit acteur", car "les grands plans fonctionnent assez rarement".

François Bayrou a ensuite présenté au président un nouveau bus à hydrogène récemment entré en service dans sa ville, à bord duquel il a circulé sur quelques dizaines de mètres.

En s'affichant avec lui, Emmanuel Macron renouvelle son soutien au patron du Modem, mis en examen le 6 décembre pour complicité de détournement de fonds publics dans l'enquête sur les assistants d'eurodéputés MoDem. Le maire de Pau n'a pas encore dit s'il se représenterait aux municipales.

Partager cet article

Dans la même thématique

Macron interpellé sur les retraites à Pau avant d’inaugurer un bus écologique
4min

Politique

Immigration : Laurent Nunez a « bon espoir que le plan 3 000 places de centres de rétention administrative aboutisse en 2029 »

A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.

Le

5min

Politique

Budget : des sénateurs souhaitent assouplir le droit des successions pour favoriser les dons aux associations

Les sénateurs Bernard Jomier et Grégory Blanc (Place Publique) ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2026, visant à élargir la liberté des légataires dans la transmission de leur patrimoine, pour favoriser les donations aux causes d’intérêt général. De quoi permettre un débat « le plus large possible » selon les élus, dans une séquence budgétaire intense.

Le

Senat- Questions au gouvernement
11min

Politique

« Sa détermination reste totale » : de retour au Sénat, Bruno Retailleau retrouve sa « base arrière »

L’ancien ministre de l’Intérieur fait son retour au Sénat, après que les LR ont claqué la porte du gouvernement. Si certains y ont vu une sortie ratée, ses soutiens estiment au contraire que les événements lui donnent raison. Bruno Retailleau, qui se représentera aux sénatoriales de septembre 2026, se partagera entre la Haute assemblée et la présidence du parti. Il entame un tour de France et a lancé un « travail de fourmi » pour préparer le projet de 2027.

Le