Macron invite plus de 150 patrons de l’industrie à l’Elysée

Macron invite plus de 150 patrons de l’industrie à l’Elysée

Emmanuel Macron a convié entre 150 et 200 patrons d'entreprises industrielles lundi soir à l'Elysée à l'occasion de la Semaine de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron a convié entre 150 et 200 patrons d'entreprises industrielles lundi soir à l'Elysée à l'occasion de la Semaine de l'Industrie, un secteur qui recrée des emplois grâce à la reprise mais peine à attirer les talents.

Des grands groupes de taille mondiale, comme Michelin ou Saint-Gobain, aux PME et ETI (entreprises de taille intermédiaire) innovantes, tous les secteurs de l'industrie seront représentés à la réception donnée par le chef de l'Etat, a précisé l'Elysée.

Dans son allocution, Emmanuel Macron devrait "saluer la dynamique retrouvée de l'industrie" en France, qui a ouvert l'an dernier plus de sites industriels qu'elle n'en a fermés, 125 contre 100 selon le cabinet Trendeo. La production industrielle a augmenté de 2,7% et le secteur a recréé des emplois nets pour la première fois depuis 2001.

Cette réception lance la 8e Semaine de l'Industrie durant laquelle plus de 2.900 événements, un nombre record, sont programmés. L'Elysée a invité la plupart des entreprises présentes au salon Global Industrie, inauguré mardi par le ministre de l'Economie Bruno Le Maire au Parc des Expositions Paris Nord-Villepinte.

Emmanuel Macron devrait vanter, selon l'Elysée, "l'attractivité retrouvée" de la France aux yeux des groupes industriels étrangers, comme le constructeur automobile japonais Toyota qui a récemment annoncé un agrandissement de son site de Valenciennes.

L'Elysée met en avant l'impact positif des réformes mises en oeuvre depuis le début du quinquennat, dont la réforme du droit du travail ou celle de la fiscalité.

L'une des priorités du gouvernement est de "rattraper le retard" de la France dans le domaine de la formation, notamment de l'apprentissage, et du niveau de compétences techniques, alors que de nombreuses entreprises peinent à dénicher les profils recherchés.

Il faudra recruter 110.000 personnes par an d'ici 2025 pour faire tourner les sites industriels français, en raison notamment d'une vague massive de départs à la retraite dans les prochaines années, selon l'observatoire de l'UIMM, la fédération professionnelle de la métallurgie.

Dans la même thématique

PARIS : Manifestation du 1er Mai
3min

Politique

1er mai : quels sont les principaux rassemblements prévus en France ?

Comme chaque année, la journée internationale des droits des travailleurs sera marquée par de nombreux défilés à travers la France. Malgré un agenda social chargé, les deux principaux syndicats, la CGT et la CFDT ne défileront pas ensemble lors des traditionnelles manifestations du 1er mai.

Le

Macron invite plus de 150 patrons de l’industrie à l’Elysée
6min

Politique

Scandale des eaux en bouteille : « Le dispositif global interministériel a sous-estimé la profondeur de cette affaire », estime l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne

Auditionné par la commission d’enquête sénatoriale, Aurélien Rousseau est revenu sur sa connaissance du scandale de Nestlé Waters et l’implication des pouvoirs publics. S’il reconnaît avoir pris la décision autorisant la filtration en dessous de 0,8 micron, l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne écarte tout conflit d’intérêts.

Le

Macron invite plus de 150 patrons de l’industrie à l’Elysée
4min

Politique

Laïcité dans le Sport : la ministre, Marie Barsacq assure que « le gouvernement dans son ensemble » soutient la proposition de loi du Sénat

Interrogée par les sénateurs sur sa position au sujet de proposition de loi LR visant à interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives et dans les piscines municipales, la ministre des Sports, Marie Barsacq a indiqué que « le gouvernement dans son ensemble soutenait » le texte. Le mois dernier, elle avait affirmé « que le port du voile n’était pas de l’entrisme ».

Le