Macron lance un fonds de soutien aux programmes bilingues anglais-français
Le président Emmanuel Macron a annoncé mercredi à New York le lancement d'un fonds de soutien aux programmes bilingues anglais...

Macron lance un fonds de soutien aux programmes bilingues anglais-français

Le président Emmanuel Macron a annoncé mercredi à New York le lancement d'un fonds de soutien aux programmes bilingues anglais...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le président Emmanuel Macron a annoncé mercredi à New York le lancement d'un fonds de soutien aux programmes bilingues anglais-français dans les écoles publiques américaines, avec un objectif de dotation de deux millions de dollars sur cinq ans.

L'annonce a été faite dans les locaux de l'université publique de la ville de New York (CUNY).

Le président de la République a salué le travail de rapprochement entre les cultures américaine et française mené aux Etats-Unis, qui est pour lui "une oeuvre de civilisation".

"A certains moments où d'aucuns voudraient nous éloigner ou parfois des phrases abruptes ou des postures donneraient le sentiment, en tout cas, que la France et les Etats-Unis pourraient s'éloigner, ce sont ces petits ponts humains qui nous sauvent."

Un peu plus de 150 établissements publics, dont 88% sont des écoles primaires, proposent aujourd'hui un programme bilingue anglais-français aux Etats-Unis, suivi par plus de 29.000 élèves.

Le chiffre est en augmentation sensible depuis 2015 (134), une progression pour partie liée au fait qu'après avoir été longtemps concentré sur la Louisiane et New York, le soutien des services culturels français à ces programmes a été étendu à l'ensemble du territoire américain depuis 2015.

Le programme comprend trois volets pour lesquels seront distribuées des bourses sur cinq ans.

Le premier prévoit le financement de projets, notamment l'achat de matériels ou la formation continue d'enseignants ou d'administrateurs, avec une enveloppe de 150.000 dollars par an sur 5 ans. Les bénéficiaires seront annoncés le 9 octobre.

Le deuxième, doté d'un total de 70.000 dollars par an, doit permettre aux établissements d'accueillir des assistants de langue venus de France. Les résultats de l'appel d'offres seront annoncés en janvier 2018.

Le troisième, pour lequel est prévu un montant global de 180.000 dollars par an, attribuera des bourses à des étudiants qui souhaitent s'engager dans un master Education avec option enseignement bilingue.

L'initiative, qui a déjà permis de réunir 1,4 million de dollars sur les 2 millions prévus, s'appuie, pour partie, sur le soutien de partenaires privés, notamment Chanel, Axa, Bic et la fondation Gould.

Un premier appel à projet pilote en 2016 avait permis de distribuer 100.000 dollars.

Outre l'anglais, le français est la deuxième langue la plus enseignée aux Etats-Unis après l'espagnol.

"Si le cosmopolitisme a un sens, il passe par le multilinguisme", a déclaré Emmanuel Macron, "pas par la domination d'une langue sur les autres."

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
8min

Politique

Avec le retrait du plaider-coupable en matière criminel, « Gérald Darmanin fait de la politique sur le dos des victimes », regrette la rapporteure du texte au Sénat

Suite au rejet du projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes en commission des lois de l’Assemblée nationale mercredi, Gérald Darmanin a annoncé le retrait complet du « plaider-coupable » criminel, l’un des dispositifs les plus polémiques de son texte. Une « déception » pour les rapporteurs du texte au Sénat.

Le

Le Sénat rejette le projet de loi de financement de la Sécurité sociale en nouvelle lecture
9min

Politique

Protection de l’enfance examinée au Sénat en octobre : « Le texte aurait mérité d’être inscrit avant », pointe la sénatrice centriste Dominique Vérien

Face à l’émoi suscité par l’affaire Lyhanna, le gouvernement va profiter de l’examen du texte sur la protection de l’enfance pour ajouter de nouvelles mesures. Le Sénat n’examinera pas le texte avant le 8 octobre. Trop tard, pour la centriste Dominique Vérien. La présidente de la commission des lois, Muriel Jourda, interroge surtout le recours à ce projet de loi. « Réagir par un texte sans lien avec l’affaire Lyhanna revient à faire de la loi un outil de communication », pointe la sénatrice LR.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
6min

Politique

Affaire Lyhanna : la proposition d’une peine de perpétuité pour les violeurs en série, laisse perplexe le monde judiciaire

A l’issue d’une réunion de crise avec plusieurs ministres sur les dysfonctionnements qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, le chef du gouvernement Sébastien Lecornu a proposé de renforcer les peines pour les violeurs en série sur mineurs, qui pourront encourir la perpétuité au lieu de 20 ans actuellement. La proposition est difficilement applicable pour les magistrats et avocats.

Le