Macron: le Premier ministre doit « donner corps » au « sens » fixé par le président

Macron: le Premier ministre doit « donner corps » au « sens » fixé par le président

Emmanuel Macron a défini lundi devant le Congrès sa conception du rôle du Premier ministre, qui doit "donner corps" au "sens"...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Emmanuel Macron a défini lundi devant le Congrès sa conception du rôle du Premier ministre, qui doit "donner corps" au "sens" fixé par le président de la République.

"Le Président de la République doit fixer le sens du quinquennat et c’est ce que je suis venu faire devant vous. Il revient au Premier ministre qui dirige l’action du gouvernement de lui donner corps", a affirmé le chef de l'Etat devant les parlementaires réunis en Congrès à Versailles.

"C’est à lui qu’incombe la lourde tâche d’assurer la cohérence des actions, de conduire les transformations, de rendre les arbitrages et, avec les ministres, de vous les présenter", a-t-il poursuivi, à la veille de la déclaration de politique générale d'Edouard Philippe.

Le chef de l'Etat a aussi précisé le fonctionnement des feuilles de route des ministres, qui comprendront des objectifs pour lesquels son gouvernement rendra compte au Premier ministre.

"Je souhaite que cette responsabilité ait un sens. C’est pourquoi je demanderai au Premier ministre d’assigner à chacun des objectifs clairs dont annuellement ils lui rendront compte", a-t-il expliqué.

Dans la même thématique

Macron: le Premier ministre doit « donner corps » au « sens » fixé par le président
3min

Politique

Emmanuel Grégoire candidat à la mairie de Paris : "Je ne pourrai pas soutenir quelqu'un qui a passé son temps à me tirer le tapis sous le pied », déclare Anne Hidalgo

Invitée de la matinale de Public Sénat, la maire de Paris Anne Hidalgo s’est exprimée sur la fin de son mandat, et les élections municipales à venir. Si l’édile soutient le sénateur socialiste Rémi Féraud pour la succéder, elle attaque son premier adjoint Emmanuel Grégoire, également candidat, qui n’a pas « rempli son rôle de protéger le maire ».

Le

Macron: le Premier ministre doit « donner corps » au « sens » fixé par le président
2min

Politique

Assouplissement du ZAN : Agnès Pannier-Runacher dénonce « la manière dont certains populistes se saisissent de ce sujet »

La majorité sénatoriale propose d’assouplir les objectifs de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols, dans un texte examiné à partir de ce 12 mars. Si la ministre de la Transition écologique accepte de donner « un peu de souplesse » aux élus locaux dans l’application de la loi, elle s’oppose à tout abandon des objectifs chiffrés.

Le