Macron: les comptes de campagne ont été “déjà jugés”

Macron: les comptes de campagne ont été “déjà jugés”

Emmanuel Macron a déclaré jeudi à propos des informations de presse mettant en cause ses comptes de campagne, qu'"il y a en...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a déclaré jeudi à propos des informations de presse mettant en cause ses comptes de campagne, qu'"il y a en France des commissions compétentes et un juge qui ont déjà jugé les comptes de campagne".

Le président de la République était interrogé sur ce dossier lors d'une conférence de presse commune à Montréal avec le Premier ministre québécois Philippe Couillard, à la veille de son départ pour le G7 à La Malbaie, à 150 km à l'est de Québec.

"Je ne traite pas en conférence de presse à l'étranger les sujets nationaux", a-t-il déclaré au préalable, avant d'ajouter sa brève réponse sur ses comptes de campagne.

Le matin, interrogé lors d'un conférence de presse avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau sur l'enquête qui vise son bras droit Alexis Kohler, le chef de l'Etat avait d'abord refusé de répondre, au nom du même principe. Mais ensuite il a assuré, devant quelques journalistes que M. Kohler était d'une "probité exemplaire" et avait, comme tous les membres de son équipe, "toute sa confiance".

De nouvelles informations de presse ont évoqué jeudi des avantages dont aurait profité le candidat Emmanuel Macron, notamment pour la location de salles où il a tenu meeting.

Dans la même thématique

Elisabeth Borne conclu le Conseil National de la refondation dedie a la petite enfance
10min

Politique

Crèches : Elisabeth Borne dévoile un plan ambitieux pour la petite enfance, des sénateurs s’interrogent sur les moyens à disposition

La Première ministre a annoncé ce jeudi vouloir consacrer plus de 5 milliards d’euros sur l’ensemble du quinquennat à l’ouverture de places supplémentaires en crèche. Du côté du Sénat, les élus saluent le discours volontariste d’Elisabeth Borne tout en questionnant sa faisabilité au regard des pénuries de personnels et des charges qui incombent déjà aux collectivités.

Le

Macron: les comptes de campagne ont été “déjà jugés”
6min

Politique

Réforme des retraites : « Les Insoumis sont dans une dérive factieuse », répond Franck Riester à Mathilde Panot

Invité de notre matinale, Franck Riester est revenu sur la suppression de l’article 1er de la proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites en commission ce mercredi. Le ministre des Relations avec les Parlement estime qu’un vote a eu lieu et qu’il faut « respecter le travail parlementaire », alors que les parlementaires n’examineront donc pas l’abrogation du report de l’âge légal à 64 ans le 8 juin prochain. En réponse à Mathilde Panot, il dénonce aussi la « dérive factieuse » de la France Insoumise.

Le