Macron: les électeurs de Mélenchon « méritent mieux que ses cabotinages »
Les électeurs de Jean-Luc Mélenchon "méritent mieux que ses cabotinages", a estimé vendredi Emmanuel Macron, fustigeant le refus...

Macron: les électeurs de Mélenchon « méritent mieux que ses cabotinages »

Les électeurs de Jean-Luc Mélenchon "méritent mieux que ses cabotinages", a estimé vendredi Emmanuel Macron, fustigeant le refus...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les électeurs de Jean-Luc Mélenchon "méritent mieux que ses cabotinages", a estimé vendredi Emmanuel Macron, fustigeant le refus du leader de La France insoumise de donner une consigne de vote pour le second tour de la présidentielle.

"Je l'ai déjà dit: moi j'ai beaucoup de respect pour les femmes et les hommes, d'ailleurs aussi dans les territoires ruraux, qui ont fait confiance à Jean-Luc Mélenchon", a déclaré M. Macron, en marge d'un déplacement à Montmorillon (Vienne).

"Ils ont une histoire, beaucoup viennent du parti communiste, on connaît leur lutte. Et je la respecte. Beaucoup viennent du monde syndical. Dans ces campagnes, beaucoup viennent du monde agricole et ont fait confiance à Jean-Luc Mélenchon", a-t-il poursuivi.

"Ils méritent mieux que ses cabotinages", a encore jugé l'ancien ministre de l'Economie, en estimant que M. Mélenchon était "toujours dans l'invective".

Quelques minutes plus tard, M. Macron a enfoncé le clou en préambule d'un meeting à Châtellerault, reprochant à M. Mélenchon de commettre "deux fautes profondes".

"La première c'est de ne pas avoir l'esprit de distinction. Nous avons de nombreux désaccords que j'ai toujours assumés. (...) Mais nous partageons une chose, c'est d'être attachés (à) pouvoir débattre de ces désaccords dans un cadre républicain", a souligné le candidat d'En Marche!

"C'est une différence avec le Front national et il l'a oublié! C'est une faute grave, lourde", s'est-il exclamé.

"Sa deuxième faute, c'est de trahir les siens. (...) La plupart d'entre eux se sont battus, ont payé, pour lutter contre les extrémismes, pour se rappeler cette vertu morale qu'il est en train d'oublier", a ajouté M. Macron, en se demandant ce que les électeurs de M. Mélenchon avaient à voir "avec le ni-ni qu'il leur sert".

Vendredi, le leader de La France insoumise a confirmé son refus de donner une consigne de vote. "Ce que je vais voter, je ne vais pas vous le dire, il n'y a pas besoin d'être grand clerc pour deviner ce que je vais faire mais je ne le dis pas pour que vous puissiez rester regroupés", a-t-il déclaré à ses militants dans une vidéo postée sur YouTube vendredi après-midi, refusant de "s'aligner séance tenante sur un choix" en faveur de M. Macron, tout en ajoutant : "Est-ce qu'il y a une seule personne parmi vous qui doute du fait que je ne voterai pas Front national ? Tout le monde le sait!"

Partager cet article

Dans la même thématique

Macron: les électeurs de Mélenchon « méritent mieux que ses cabotinages »
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le