Macron lundi dans un collège en Mayenne pour la rentrée scolaire
Emmanuel Macron se déplacera lundi matin en Mayenne dans un collège doté d'un internat et d'une classe pour élèves handicapés,...

Macron lundi dans un collège en Mayenne pour la rentrée scolaire

Emmanuel Macron se déplacera lundi matin en Mayenne dans un collège doté d'un internat et d'une classe pour élèves handicapés,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron se déplacera lundi matin en Mayenne dans un collège doté d'un internat et d'une classe pour élèves handicapés, pour marquer le premier jour de la rentrée scolaire, a indiqué vendredi l'Elysée.

Le président assistera à la rentrée d'une classe de 6e du collège Jules Renard, à Laval, en compagnie du ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer et de la secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées Sophie Cluzel.

Ce collège a été choisi car il possède un internat, qui ouvre cette année, et une classe Ulis (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) qui accueille des élèves atteints de troubles des fonctions cognitives ou mentales.

Dans la classe de 6e, Emmanuel Macron assistera à une rentrée "en musique", une initiative lancée l'an dernier pour promouvoir les chorales et orchestres dans les établissements scolaires.

Le président visitera ensuite l'internat de "la réussite" ouvert dans un nouveau bâtiment du collège. Il sera accompagné par Jean-Yves Gouttebel, le président PRG du conseil départemental du Puy-de-Dôme, qui a été chargé d'un rapport pour rendre plus attractif l'internat, notamment en milieu rural.

La rentrée des classes concerne cette année quelque 12,4 millions d'élèves et 881.400 enseignants répartis dans les 62.250 écoles et établissements scolaires du public et du privé.

L'an dernier, Emmanuel Macron s'était rendu dans une école primaire de Forbach (Moselle) pour la première rentrée scolaire de son quinquennat, où il avait mis en valeur la division par deux des effectifs dans les classes de CP des quartiers les plus défavorisés.

Partager cet article

Dans la même thématique

Montants, modalités : comment est fixé la rémunération des ministres ?
6min

Politique

Montants, modalités : comment est fixée la rémunération des ministres ?

Sébastien Lecornu envisage de réduire l’indemnité mensuelle des membres du gouvernement, à titre d’exemplarité, dans une période où le budget 2027 va nécessiter des ajustements budgétaires forcément impopulaires. On fait le point sur les règles actuelles qui déterminent les montants perçus par les ministres.

Le

Paris: S. Lecornu protection debat democratique contre les ingerences
6min

Politique

Budget, fin de vie, crises, tests antidrogue et ambitions : retour sur une année de gouvernement Lecornu

Le premier ministre souffle en toute discrétion sa première bougie à Matignon. Après un faux-départ, il a réussi à faire adopter le budget 2026, ce qui était loin d’être acquis. Mais impossible de lancer de grandes réformes, à l’exception de l’adoption, malgré l’absence de majorité absolue, du texte sur la fin de vie. Quant à l’idée d’être le recours de son camp pour 2027, il l’écarte. S’il passe l’écueil du dernier budget, il pourrait aller au bout du quinquennat.

Le

Paris: Crisis meeting at Elysee Palace with Macron and leaders of the majority
10min

Politique

Sénatoriales : confiants, Les Indépendants, à majorité Horizons, sont prêts à se rapprocher de la majorité de Gérard Larcher

Avec 20 sénateurs, dont 11 Horizons, le groupe des Indépendants espère « gagner des sièges » lors des sénatoriales, avance son président, Claude Malhuret. Avant de faire partie intégrante de la majorité sénatoriale ? Les choses dépendront des rapports de force au Sénat et de la présidentielle. Mais en Seine-Maritime, département d’Edouard Philippe, comme en Vendée, où Bruno Retailleau est candidat, Horizons et LR font déjà l’union.

Le

Blois: Political figure at summer convention campusPS.
6min

Politique

François Ruffin tenté par la primaire du PS, mais rabroué par Raphaël Glucksmann : que disent les règles de participation à ce scrutin ?

François Ruffin espère participer à la primaire co-organisée par le Parti socialiste, une idée que laisse prospérer Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS. Présenté comme le favori de cette primaire, Raphaël Glucksmann défend le mode d'organisation actuel, et rappelle que le principe d’un scrutin limité à l’arc social-démocrate a été validé par un vote des militants socialistes.

Le