Macron lundi dans un collège en Mayenne pour la rentrée scolaire
Emmanuel Macron se déplacera lundi matin en Mayenne dans un collège doté d'un internat et d'une classe pour élèves handicapés,...

Macron lundi dans un collège en Mayenne pour la rentrée scolaire

Emmanuel Macron se déplacera lundi matin en Mayenne dans un collège doté d'un internat et d'une classe pour élèves handicapés,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron se déplacera lundi matin en Mayenne dans un collège doté d'un internat et d'une classe pour élèves handicapés, pour marquer le premier jour de la rentrée scolaire, a indiqué vendredi l'Elysée.

Le président assistera à la rentrée d'une classe de 6e du collège Jules Renard, à Laval, en compagnie du ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer et de la secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées Sophie Cluzel.

Ce collège a été choisi car il possède un internat, qui ouvre cette année, et une classe Ulis (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) qui accueille des élèves atteints de troubles des fonctions cognitives ou mentales.

Dans la classe de 6e, Emmanuel Macron assistera à une rentrée "en musique", une initiative lancée l'an dernier pour promouvoir les chorales et orchestres dans les établissements scolaires.

Le président visitera ensuite l'internat de "la réussite" ouvert dans un nouveau bâtiment du collège. Il sera accompagné par Jean-Yves Gouttebel, le président PRG du conseil départemental du Puy-de-Dôme, qui a été chargé d'un rapport pour rendre plus attractif l'internat, notamment en milieu rural.

La rentrée des classes concerne cette année quelque 12,4 millions d'élèves et 881.400 enseignants répartis dans les 62.250 écoles et établissements scolaires du public et du privé.

L'an dernier, Emmanuel Macron s'était rendu dans une école primaire de Forbach (Moselle) pour la première rentrée scolaire de son quinquennat, où il avait mis en valeur la division par deux des effectifs dans les classes de CP des quartiers les plus défavorisés.

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le