Macron ne « supporte pas les contrepoids » selon Pavageau (FO)
Le président Emmanuel Macron "ne supporte pas les contrepoids" que sont les syndicats, le Parlement, et la presse, a estimé jeudi...

Macron ne « supporte pas les contrepoids » selon Pavageau (FO)

Le président Emmanuel Macron "ne supporte pas les contrepoids" que sont les syndicats, le Parlement, et la presse, a estimé jeudi...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président Emmanuel Macron "ne supporte pas les contrepoids" que sont les syndicats, le Parlement, et la presse, a estimé jeudi Pascal Pavageau, futur secrétaire général de Force Ouvrière qui veut "continuer à défendre bec et ongles" le paritarisme.

"Pourquoi attaquer le paritarisme ? Parce que c'est un contrepoids et qu'il (Macron) ne supporte pas les contrepoids", a lancé M. Pavageau devant l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis).

"Il ne supporte pas les médias dès lors qu'ils sont libres et indépendants. Il attaque les médias, il attaque le Parlement, il attaque la fonction publique notamment par les hauts fonctionnaires (...) et évidemment les organisations syndicales", a énuméré celui qui doit succéder à Jean-Claude Mailly la semaine prochaine.

M. Pavageau a par ailleurs jugé "atterrant" et "suicidaire" que la campagne en cours pour la présidence du Medef se fasse en disant que "la négo interpro n'a plus de sens et que le paritarisme n'existe plus".

Le "piège" serait de sortir du paritarisme.

"On continuera de défendre bec et ongles le paritarisme. Si le paritarisme c'est l'ancien monde, moi je suis très fier de notre ancien monde", a-t-il encore dit.

"Reprenons la main sur un agenda social de négociations interprofessionnelles ! On a pas besoin de +Jupiter+ pour écrire à notre place les sujets sur lesquels on veut discuter !, a-t-il dit.

Partager cet article

Dans la même thématique

Macron ne « supporte pas les contrepoids » selon Pavageau (FO)
5min

Politique

Mercosur : le Sénat appelle l'exécutif à saisir la Cour de justice de l’Union européenne

Alors que le traité de libre échange pourrait être ratifié samedi par la présidente de la Commission européenne, la France a réaffirmé ce week-end son rejet du texte en l’état. Après l’Assemblée nationale fin novembre, c’est au tour du Sénat de se prononcer à l’unanimité sur une proposition de résolution visant à demander au gouvernement de saisir la Cour de justice de l’Union européenne pour vérifier la conformité de l’accord.

Le

French President Emmanuel Macron Meets Readers in Marseille to Discuss Democracy and Social Media
5min

Politique

Narcotrafic et plan « Marseille en grand » : ce qu’il faut retenir de la visite d’Emmanuel Macron dans la cité phocéenne

Nouvelle visite du chef de l’Etat dans sa ville de cœur. Après s’être rendu ce matin sur la tombe de Mehdi Kessaci, assassiné par des narcotrafiquants, Emmanuel Macron a annoncé une salve de mesures pour lutter contre le narcotrafic qui gangrène Marseille. Entre une rencontre avec les lecteurs de la Provence, l’inauguration d’un commissariat et la visite du chantier de la gare, Emmanuel Macron a aussi défendu le bilan de son plan « Marseille en grand ».

Le

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
2min

Politique

Budget : qui sont les sénateurs qui participeront à la commission mixte paritaire ?

Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.

Le