Macron ne « supporte pas les contrepoids » selon Pavageau (FO)
Le président Emmanuel Macron "ne supporte pas les contrepoids" que sont les syndicats, le Parlement, et la presse, a estimé jeudi...

Macron ne « supporte pas les contrepoids » selon Pavageau (FO)

Le président Emmanuel Macron "ne supporte pas les contrepoids" que sont les syndicats, le Parlement, et la presse, a estimé jeudi...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président Emmanuel Macron "ne supporte pas les contrepoids" que sont les syndicats, le Parlement, et la presse, a estimé jeudi Pascal Pavageau, futur secrétaire général de Force Ouvrière qui veut "continuer à défendre bec et ongles" le paritarisme.

"Pourquoi attaquer le paritarisme ? Parce que c'est un contrepoids et qu'il (Macron) ne supporte pas les contrepoids", a lancé M. Pavageau devant l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis).

"Il ne supporte pas les médias dès lors qu'ils sont libres et indépendants. Il attaque les médias, il attaque le Parlement, il attaque la fonction publique notamment par les hauts fonctionnaires (...) et évidemment les organisations syndicales", a énuméré celui qui doit succéder à Jean-Claude Mailly la semaine prochaine.

M. Pavageau a par ailleurs jugé "atterrant" et "suicidaire" que la campagne en cours pour la présidence du Medef se fasse en disant que "la négo interpro n'a plus de sens et que le paritarisme n'existe plus".

Le "piège" serait de sortir du paritarisme.

"On continuera de défendre bec et ongles le paritarisme. Si le paritarisme c'est l'ancien monde, moi je suis très fier de notre ancien monde", a-t-il encore dit.

"Reprenons la main sur un agenda social de négociations interprofessionnelles ! On a pas besoin de +Jupiter+ pour écrire à notre place les sujets sur lesquels on veut discuter !, a-t-il dit.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durci entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaine CNews de Vincent Bolloré qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte. Une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibille Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le

Paris: Politiques manifestation mouvement Bloquons Tout
4min

Politique

Grève du 18 septembre : « Bruno Retailleau a besoin de la violence, des poubelles qui brûlent, pour affirmer son rôle de sauveur », soutient Jean-Luc Mélenchon

Alors que les syndicats appellent à la mobilisation ce jeudi, le leader de La France Insoumise prévient déjà qu’« il y aura des prolongements syndicaux comme il y aura des prolongements politiques » à cette journée, qui « se présente d’ores et déjà comme un immense événement », selon Jean-Luc Mélenchon.

Le

Macron ne « supporte pas les contrepoids » selon Pavageau (FO)
3min

Politique

Mobilisation sociale : « Notre objectif, c’est de mettre la pression sur Sébastien Lecornu, mais aussi sur Emmanuel Macron », lance Manon Aubry (LFI)

Les syndicats appellent à la grève ce jeudi 18 septembre en réaction aux mesures budgétaires présentées par le précédent gouvernement l’été dernier. D’après le ministère de l’Intérieur, entre 600.000 et 900.000 manifestants sont attendus partout en France. Manon Aubry, eurodéputée LFI, espère que la mobilisation sera « encore plus importante » que celle du mouvement « Bloquons tout », le 10 septembre.

Le