Macron: « opération transparence » sur son argent pour devancer d’éventuelles attaques
Emmanuel Macron s'est livré lundi à une "opération transparence", affirmant ne pas avoir d'"argent caché" et niant avoir reçu d...

Macron: « opération transparence » sur son argent pour devancer d’éventuelles attaques

Emmanuel Macron s'est livré lundi à une "opération transparence", affirmant ne pas avoir d'"argent caché" et niant avoir reçu d...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Emmanuel Macron s'est livré lundi à une "opération transparence", affirmant ne pas avoir d'"argent caché" et niant avoir reçu d'un ami un héritage de plusieurs millions d'euros, pour couper court à de "fausses informations" qui pourraient sortir à ce sujet.

"L'argent que j'ai gagné dans ma vie, j'ai travaillé pour le gagner. Je n'ai jamais eu de cadeau caché, jamais eu de prébende, j'ai toujours traqué les conflits d'intérêt", a déclaré le candidat d'En Marche! à la présidentielle sur BFM-TV.

L'ancien banquier d'affaires et ex-ministre de l'Economie a ainsi démenti, en réponse à une question, avoir reçu un héritage de plusieurs millions d'euros de son ami Henry Hermand, un homme d'affaires décédé à l'automne dernier.

"J'entends parler de tout. Il y a un héritage caché, j'ai des comptes dans des paradis fiscaux", a-t-il ironisé. "Pourquoi? Parce que vous avez dans cette campagne deux responsables politiques qui ont des ennuis judiciaires, des vrais (...) et ils ont des soutiens qui font passer des bruits de ce type".

"C'est totalement faux, l'argent que j'ai gagné dans ma vie, je l'ai gagné et j'ai travaillé pour le gagner, toujours", a ajouté Emmanuel Macron.

"Certains de mes adversaires politiques ont décidé de propager de fausses informations, vous allez entendre dire 'il a un compte caché dans un paradis fiscal, il a de l'argent caché à tel ou tel endroit, c'est totalement faux'", a-t-il insisté.

Pour sa défense, le candidat a souhaité faire une "opération transparence", expliquant que depuis sa démission du gouvernement en 2016 il vivait des droits d'auteur de son livre "Révolution", environ 250.000 euros, et détaillant son patrimoine alors qu'il travaillait pour la banque Rotschild puis comme secrétaire général adjoint à la présidence de la République.

"Entre 2009 et 2014" - année de son entrée au gouvernement comme ministre de l'Economie - "j'ai gagné un peu plus de trois millions d'euros, j'ai payé 1,4 million d'impôts (...) Il est resté 1,9 million sur ces six années", a-t-il affirmé.

Il a expliqué que sur cette somme, il avait remboursé des emprunts à hauteur de 500.000 euros, fait pour 100.000 euros de travaux à Paris et pour 300.000 euros de travaux dans la maison de famille de sa femme au Touquet. Une somme, a-t-il expliqué, qui n'apparaît pas dans sa déclaration de patrimoine à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), cette maison appartenant à son épouse.

Emmanuel Macron a ajouté qu'il avait "à la fin de cette période 270.000 euros d'épargne" et avait donc "consommé pendant ces années environ 700.000 euros de vie courante".

L'association Anticor avait saisi en mars la Haute autorité à propos de la déclaration de patrimoine d'Emmanuel Macron, puis avait affirmé que cette instance n'y avait pas décelé d'éléments problématiques.

L'association, une instance indépendante, s'était interrogée sur un "manque de cohérence entre les revenus et le patrimoine déclarés" par le candidat d'En Marche!

Partager cet article

Dans la même thématique

Macron: « opération transparence » sur son argent pour devancer d’éventuelles attaques
4min

Politique

Nouvelle-Calédonie : devant le Sénat, la ministre des Outre-mer détaille les avancées de l’accord Élysée-Oudinot 

Cet accord, soutenu par les principales formations politiques néo-calédoniennes, à l’exception du FLNKS, prévoit l'adoption d'un projet de loi constitutionnelle au printemps et le déploiement d’un plan de relance de 2,2 milliards d’euros sur quatre ans. Naïma Moutchou, la ministre des Outre-mer, était auditionnée au Sénat ce 22 janvier.

Le

Macron: « opération transparence » sur son argent pour devancer d’éventuelles attaques
4min

Politique

Fin de vie : le Sénat vote un texte vidé de sa substance, la gauche dénonce un « sabotage » de la droite

Dans la nuit, le Sénat a adopté la proposition de loi relative à l’aide à mourir mais en supprimant les deux articles phares, le principe de l’assistance à mourir et ses modalités, rendant le texte inopérant. La majorité sénatoriale s’est divisée sur la version rédigée par la commission des affaires sociales qui préconisait une version de compromis. Le patron de LR, Bruno Retailleau avait indiqué qu’il rejetterait le texte quelle que soit sa rédaction.

Le

Macron: « opération transparence » sur son argent pour devancer d’éventuelles attaques
3min

Politique

Fin de vie : le Sénat vote le principe « du droit opposable au soulagement » 

Le Sénat a voté en faveur « d’un droit opposable au soulagement » lors de l’examen de la proposition de loi relative à l’aide à mourir. Après avoir rejeté l’article qui fixait les conditions, le Sénat est donc également revenu sur le principe de « l’assistance médicale à mourir », défendue par la commission des affaires sociales ». 

Le