Macron ouvre l’Elysée à des jeunes autistes pour lancer le 4e plan national
Une dizaine de jeunes atteints d'autisme ont été reçus jeudi à l'Elysée par Emmanuel et Brigitte Macron pour une visite privée marquant le...

Macron ouvre l’Elysée à des jeunes autistes pour lancer le 4e plan national

Une dizaine de jeunes atteints d'autisme ont été reçus jeudi à l'Elysée par Emmanuel et Brigitte Macron pour une visite privée marquant le...
Public Sénat

Par Jessica LOPEZ

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Une dizaine de jeunes atteints d'autisme ont été reçus jeudi à l'Elysée par Emmanuel et Brigitte Macron pour une visite privée marquant le lancement d'une concertation de six mois, préalable à l'annonce du 4e plan national.

Poignées de main, tapes dans le dos et selfies dans les couloirs de l'Elysée: pendant que des représentants d'associations, des chercheurs et plusieurs ministres lançaient la concertation préalable à l'élaboration du prochain plan autisme, le couple présidentiel a passé près de 40 minutes avec 13 jeunes âgés de 7 à 21 ans atteints de ce trouble neuro-développemental.

"Vous me semblez bien belle!", a d'emblée lancé l'un d'eux à Brigitte Macron, vêtue d'une veste rouge et d'un pantalon noir, en lui tendant la main.

Après la traversée de la cour et une photo souvenir sur le perron, ces écoliers, collégiens, lycéens et étudiants de la région parisienne et de Strasbourg ont pu accéder au bureau du chef de l'État, qui, tel un prof d'histoire, leur a conté l'histoire du lieu.

"Cela se voit qu'ils sont très heureux, même s'ils ne se rendent pas complètement compte de ce que ça représente", a estimé l'une des éducatrices les accompagnant, tandis qu'ils prenaient possession des chaises et canapés du chic bureau présidentiel.

Direction ensuite celui de son épouse, le "salon Fougères" au papier peint fleuri qui donne sur le jardin. Un "endroit très agréable pour travailler", leur a dit la Première dame.

- 'Mieux faire connaître' -

Autrefois enseignante, Brigitte Macron a dit vouloir "mieux faire connaître" l'autisme, un sujet qui lui tient à coeur et auquel elle a été confrontée dans ses classes. "Il y a des choses à faire, qui ne sont pas encore faites", a-t-elle dit à l'AFP, évoquant notamment le remboursement de certaines thérapies.

Le président Emmanuel Macron et son épouse Brigitte font visiter l'Elysée à de jeunes autistes, le 6 juillet 2017
Le président Emmanuel Macron et son épouse Brigitte font visiter l'Elysée à de jeunes autistes, le 6 juillet 2017
POOL/AFP

L'autisme, définit par l'OMS comme un trouble neuro-développemental qui peut altérer le comportement social, la communication et le langage, touche environ un nouveau-né sur 100. Quelque 650.000 enfants et adultes seraient atteints de troubles du spectre de l'autisme (TSA) en France, selon les associations.

"J'ai beaucoup appris avec ces jeunes", a déclaré devant l'assemblée Emmanuel Macron. "Leur problème, m'ont-ils dit, c'est que leur handicap ne se voit pas, il ne faut plus les laisser dans les angles morts de la société", a-t-il plaidé.

Le quatrième plan autisme doit succéder au troisième, qui avait été doté de 205 millions d'euros pour la période 2013-2017.

Pour en déterminer les principales mesures, des "réunions préparatoires" vont être organisées entre juillet et décembre "dans toute la France". Elles devront faire participer les familles, les collectivités territoriales et repérer les actions à mettre en place, a expliqué l'Elysée.

Pour ce faire, cinq groupes de travail vont être constitués autour des thèmes de la scolarité et la formation professionnelle, l'insertion dans la société et l'emploi, la recherche, les familles, et l'accompagnement.

"Nous avons six mois de travaux! Rendez-vous début 2018 pour un plan opérationnel et chiffrable", a déclaré Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat en charge des Personnes handicapées.

L'enjeu, selon elle, est désormais de "mieux comprendre, mieux diagnostiquer et mieux accompagner" cette "question majeure".

Car malgré de réelles avancées, le 3e plan a aussi compté des "lacunes", notamment sur la prise en charge des adultes atteints de ce trouble et l'accompagnement des familles, et toutes ces mesures n'ont pas été mises en place.

Devant l'impatience, voire le désespoir de familles, les associations demandent régulièrement à l'Etat de "prendre la mesure de l'urgence" en matière de recherche et d'innovation, d'accompagnement vers l'emploi ou la scolarité, ou encore de création de places dans des structures spécialisées pour éviter des départs forcés en Belgique.

Pour Luc Gateau, président de l'Unapei, association qui représente 60.000 familles, la concertation va "permettre de mettre tous les acteurs sur la même partition. Tout le monde doit s'impliquer, ça ne sert à rien d'empiler les plans car les difficultés sont connues".

En juillet 2015, un tribunal administratif a condamné l'Etat français pour "des carences" dans la prise en charge d'enfants autistes.

Partager cet article

Dans la même thématique

Macron ouvre l’Elysée à des jeunes autistes pour lancer le 4e plan national
3min

Politique

Primaire de la gauche : « Je pense qu’une candidature commune, hors Jean-Luc Mélenchon, est forcément au deuxième tour », estime Marine Tondelier

La secrétaire nationale des Écologistes Marine Tondelier appelle toujours à une candidature « commune » de la gauche à la présidentielle après une primaire. Désignée par son parti pour y participer, elle estime que le candidat issu de ce processus serait, même sans le soutien de Jean-Luc Mélenchon, « forcément au second tour » du scrutin vers l’accession à l'Élysée.

Le

Macron ouvre l’Elysée à des jeunes autistes pour lancer le 4e plan national
4min

Politique

Budget de la Sécu : « S'abstenir, ce n’est pas trouver qu'on a un formidable texte, sinon nous aurions voté pour », explique Marine Tondelier

Les députés ont approuvé le budget de la Sécurité sociale mardi à l’Assemblée nationale, à l'issue d’un vote serré. Une majorité du groupe écologiste s’est abstenue après l’adoption d’un amendement de dernière minute visant à octroyer des moyens supplémentaires au système de santé. « Sans cette augmentation de l’Ondam, on votait contre », explique ce mercredi la secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, sur Public Sénat.

Le

LOUVRE, Burglary, Forensic investigators collect evidence. –  LOUVRE, Cambriolage,Les enqueteurs de la police scientifique relevent les indices.
18min

Politique

Casse du Louvre :« Je n’aurais jamais pensé que le Louvre puisse avoir tellement de dysfonctionnements »

Près de deux mois après le cambriolage spectaculaire des bijoux de la gallérie Apollon du Louvre, les responsables d’une enquête administrative sur les failles de la sécurité ont présenté leurs conclusions devant de la commission de la culture du Sénat. « Ce qui a manqué, ce n’est pas la sûreté intérieure mais la protection extérieure », ont-ils pointé, insistant sur le défaut d’images de vidéosurveillance aux abords de l’établissement et plus généralement sur la nécessité d’un changement de doctrine afin que la sûreté soit en permanence au cœur des préoccupations des responsables des musées.

Le

SIPA_01240320_000016
3min

Politique

Prix de l’humour politique 2025 : le sénateur Claude Malhuret récompensé « pour l’ensemble de son œuvre »

Le président du groupe Les Indépendants-République et Territoire (Horizons), Claude Malhuret est le Lauréat du grand prix de l’humour politique 2025. Le Press Club de France a décidé de récompenser le sénateur de l’Allier « pour l’ensemble de son œuvre ». Cette année, le patron des sénateurs Horizons s’était distingué à l’international avec sa charge contre Donald Trump et Elon Musk prononcée lors d’un débat au Sénat sur la guerre en Ukraine.

Le