Macron part mercredi au Canada pour un G7 “compliqué par la position américaine”

Macron part mercredi au Canada pour un G7 “compliqué par la position américaine”

Emmanuel Macron s'envole mercredi au Canada pour un G7 ébranlé par la guerre commerciale entre Washington et ses partenaires, qui...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron s'envole mercredi au Canada pour un G7 ébranlé par la guerre commerciale entre Washington et ses partenaires, qui donnera lieu à des négociations "compliquées par la position américaine", a indiqué l'Elysée lundi.

Le président français débutera son voyage par une visite jeudi au Premier ministre canadien Justin Trudeau à Ottawa, puis fera une halte à Montréal pour un entretien avec le Premier ministre du Québec Philippe Couillard et une rencontre avec la communauté française. Il se rendra ensuite à La Malbaie, à 150 km de Québec, où il retrouvera les dirigeants du G7 vendredi et samedi.

Emmanuel Macron profitera de ce sommet pour tenir des entretiens bilatéraux notamment avec Donald Trump, Angela Merkel et le nouveau chef du gouvernement italien Giuseppe Conte.

"Les négociations seront compliquées par la position américaine", reconnaît l'Elysée, un euphémisme dans ce contexte alors que le Canada et l'Europe ont décidé de riposter en appliquant à leur tour des taxes sur des importations américaines.

"Le défi est d'essayer de préserver une forme d'unité à l'intérieur du G7 et vis-à-vis de l'extérieur, mais il ne faut pas hésiter à exprimer de manière ferme et forte les intérêts de la France et de l'Europe", avertit l'Elysée.

Au delà des thèmes officiels prévus (croissance inclusive, avenir du travail et du commerce, paix et sécurité, égalité femmes-hommes, changement climatique et énergie propre), la difficulté pour les dirigeants du G7 sera de tomber d'accord sur un communiqué final avec les Etats-Unis, isolés par leur décision d'appliquer des lourdes taxes sur les importations d'aluminium et d'acier à tous leurs partenaires, membres du G7 compris.

Déjà lors du précédent G7 à Taormine, les Etats-Unis avaient refusé de signer la déclaration finale, pour cause de retrait de l'accord de Paris sur le climat. Ils ont aussi refusé de signer la déclaration finale de l'OCDE la semaine dernière à Paris, rejetant le principe de négociations multilatérales jugées trop lentes et inefficaces. Le G7 Finances ce week-end n'a pas non plus donné lieu à une déclaration commune mais à une succession de conférences de presse séparées

Le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin a pourtant affirmé samedi toujours croire à l'enceinte du G7 finances, un prélude au G7 de vendredi. Selon lui, cette réunion a bien été une réunion du G7 et non du "G6 + 1" (Etats-Unis), comme l'a qualifiée le ministre français des Finances Bruno Le Maire.

Parmi les autres thèmes du G7 figureront la situation en Syrie et la Corée du Nord, avec la prochaine rencontre Trump-Kim.

Dans la même thématique

Ticket-restaurant
8min

Politique

Budget : ces mesures d’aides qui passent à la trappe avec le vote de la censure

Le vote de la motion de censure n’a pas seulement fait tomber le gouvernement Barnier. Il empêche l’adoption de nombreux dispositifs, notamment toutes les mesures d’aides. Les agriculteurs et la Nouvelle Calédonie en font les frais, comme l’indexation de l’impôt sur le revenu. Il faudra attendre un nouveau budget, en début d’année, pour y remédier.

Le

Beaucaire: Jordan Bardella inaugurates Julien Sanchez s office
6min

Politique

« Il resserre les boulons » : le Parlement européen refuse de payer comme assistant parlementaire le directeur de cabinet de Jordan Bardella

Dans le contexte du procès des assistants parlementaires du FN, Jordan Bardella se voit refuser la reconduction de François Paradol, son directeur de cabinet, comme assistant parlementaire local. « Le Parlement européen est devenu plus regardant sur les activités du RN », indique Olivier Costa, spécialiste de l’Union européenne.

Le

Macron part mercredi au Canada pour un G7 “compliqué par la position américaine”
3min

Politique

« Nous n’aspirons pas à figurer dans un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche », assure Mathieu Darnaud

Invité de la matinale de Public Sénat, Mathieu Darnaud, président du groupe Les Républicains au Sénat, a répété ce jeudi que son parti ne participerait pas à « un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche et porterait le programme du Nouveau Front populaire ». Le responsable pointe « l’irresponsabilité » des forces politiques qui ont voté la censure.

Le

Macron part mercredi au Canada pour un G7 “compliqué par la position américaine”
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le