Macron passera une matinée écologique à Pau mardi

Macron passera une matinée écologique à Pau mardi

Au lendemain du sommet du G5 Sahel ce lundi, Emmanuel Macron restera mardi matin à Pau, fief de son allié François Bayrou, où il...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Au lendemain du sommet du G5 Sahel ce lundi, Emmanuel Macron restera mardi matin à Pau, fief de son allié François Bayrou, où il se fera présenter les initiatives écologiques de la ville, dont un nouveau bus à hydrogène.

Il s'agira de sa première sortie en région depuis son déplacement à Amiens les 21 et 22 novembre derniers, le président de la République ayant limité ses déplacements depuis le début du conflit sur les retraites le 5 décembre. Il n'a pas prévu de déambulation dans les rues de Pau.

Accompagné toute la matinée par le maire François Bayrou -qui n'a toujours pas indiqué s'il se représenterait aux municipales, le chef de l'Etat participera à une table ronde sur l'écologie dans les territoires, à l'occasion de la signature du contrat de transition écologique de la communauté d’agglomération de Pau.

Cette table ronde, animée par la secrétaire d’Etat Emmanuelle Wargon, réunira également Alain Rousset, président de la région Nouvelle Aquitaine, et Jean-Jacques Lasserre, président du département des Pyrénées-Atlantiques, ainsi que des acteurs du contrat de transition écologique.

M. Macron se fera ensuite présenter un nouveau bus à hydrogène, baptisé Fébus, mis en service à Pau le 17 décembre, l'un des premiers de ce type en France.

Le thème de ce déplacement s'inscrit dans sa volonté de placer l'écologie au coeur de la seconde moitié du quinquennat, proclamée lors de ses voeux le 31 décembre et initiée par ses échanges avec les membres de la convention citoyenne sur le climat vendredi.

En s'affichant avec François Bayrou, qui reste l'un de ses conseillers les plus proches, Emmanuel Macron prouve par ailleurs publiquement son soutien indéfectible au patron du MoDem après sa mise en examen le 6 décembre pour complicité de détournement de fonds publics dans l'enquête des assistants d'eurodéputés du MoDem.

En arrivant au château de Pau pour le Sommet du G5 Sahel lundi, les deux hommes ont discuté un moment lors d'un long aparté.

Le bus "zéro émission" présenté mardi à Pau sera le premier d'une flotte de huit qui circuleront un axe nord-sud de la ville. Des bus équipés de cette technologie ont déjà été mis en service à l'automne dans les Yvelines, entre Versailles et Jouy-en-Josas et dans le Pas-de-Calais entre Bruay-La-Buissière et Auchel.

Initialement, la ligne devait être inaugurée le 17 décembre par Emmanuel Macron, au lendemain de la première date choisie pour le sommet du G5 Sahel à Pau. Le sommet avait été reporté à ce lundi 13 janvier après l'attaque meurtrière d'un camp militaire au Niger, où ont péri 71 soldats.

Dans la même thématique

Paris: Designation Bureau Assemblee Nationale
6min

Politique

Ingérences étrangères : quelles sont les règles qui s’appliquent aux élus ?

Les élus sont souvent une cible privilégiée pour les ingérences étrangères. Si les atteintes à la probité existent, les formes d’influences sont diverses et se renouvellent. Après l’adoption de la loi sur les ingérences étrangères le 5 juin dernier, retour sur les règles s’appliquant aux élus pour prévenir les ingérences.

Le

France Europe Election
5min

Politique

Au Parlement européen, Jordan Bardella peine à se « normaliser »  

A la tête des Patriotes, le troisième groupe le plus important numériquement au Parlement européen et désormais membre de la prestigieuse commission des affaires étrangères, Jordan Bardella entend poursuivre à Strasbourg sa stratégie de « normalisation ». Une stratégie compromise cependant par le « cordon sanitaire » des partis pro-européens contre l’extrême-droite et par certaines personnalités embarrassantes au sein de son camp.

Le

LEGISLATIVES FRANCE : 2ND TOUR SOIREE ELECTORALE PS
5min

Politique

Lettre d’Olivier Faure au Conseil d’Etat : « Un message politique, plus qu’un recours contentieux », explique Paul Cassia  

Le 24 juillet, Olivier Faure a adressé à Didier Roland-Tabuteau, vice-président du Conseil d’Etat, un courrier pour alerter la juridiction administrative sur l’exercice du pouvoir réglementaire par le gouvernement démissionnaire de Gabriel Attal. Si cette lettre interroge les diverses nominations à effet différé qui ont eu lieu au cours des deux derniers mois, elle constitue en réalité davantage un message politique qu’un véritable recours contentieux.

Le