Macron personnalité politique de 2016, devant Fillon
Emmanuel Macron est la personnalité politique de 2016, devant François Fillon, selon un sondage Elabe publié mercredi, qui...

Macron personnalité politique de 2016, devant Fillon

Emmanuel Macron est la personnalité politique de 2016, devant François Fillon, selon un sondage Elabe publié mercredi, qui...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron est la personnalité politique de 2016, devant François Fillon, selon un sondage Elabe publié mercredi, qui insiste sur les personnalités qui "se sont révélées" ou ont "marqué des points".

L'ancien ministre de l'Economie, candidat à l'élection présidentielle, ressort en tête chez les sondés, qui pouvaient citer cinq noms chacun: il est crédité de 48% de réponses, devançant de peu le vainqueur de la primaire de la droite François Fillon (44%), selon ce sondage réalisé pour BFM TV.

Suivent ensuite dans l'ordre du top 10 Manuel Valls et Marine Le Pen (24%), Alain Juppé (22%), Bernard Cazeneuve (16%), Jean-Luc Mélenchon (14%), François Hollande et Marion Maréchal-Le Pen (11%), puis Nicolas Sarkozy (9%).

Du côté des candidats à la primaire de la gauche, Arnaud Montebourg est 11e avec 8%, Benoît Hamon 13e avec 7%, Vincent Peillon 19e avec 1%.

Les sondés étaient soumis à la question suivante: "quelles sont selon vous les personnalités politiques de l'année 2016, soit parce qu'elles se sont révélées, soit parce qu'elles ont marqué des points?"

Chez les sympathisants de gauche, Emmanuel Macron ressort en tête (55%), devant Manuel Valls (38%) et François Fillon (37%).

Chez ceux de droite, François Fillon l'emporte (67%), devant M. Macron (61%) et M. Juppé (27%).

Les sympathisants du FN plébiscitent pour leur part Marine Le Pen (81%), loin devant M. Fillon (36%) et Marion Maréchal-Le Pen (33%).

Sondage réalisé auprès d'un échantillon représentatif (méthode des quotas) de 952 personnes, interrogées par internet les 20 et 21 décembre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Macron personnalité politique de 2016, devant Fillon
3min

Politique

Après son arrivée chez Grasset, relié à Vincent Bolloré, Boualem Sansal assure ne « pas du tout » se rapprocher de l’extrême-droite 

Invité de la matinale de Public Sénat ce mardi 14 avril, Boualem Sansal est revenu sur son récent départ de Gallimard, son éditeur historique, vers Grasset, relié au milliardaire conservateur Vincent Bolloré. Interrogé sur ce choix et sur d’hypothétiques liens avec l’extrême-droite, l’écrivain franco-algérien assure ne « pas du tout » se rapprocher de ce camp politique et dit « picorer » ses idées « à droite » et « à gauche ».

Le

36071660134
5min

Politique

« La République a besoin de votre voix » : au Sénat, collégiens et lycéens dissertent sur la liberté d’expression lors d’un concours d’éloquence

Plusieurs dizaines de collégiens et lycéens, principalement originaires de Seine-Saint-Denis, se sont affrontés lors de la 8ème édition du Concours d'éloquence de la jeunesse, lundi 13 avril, au Sénat. L’occasion de philosopher sur les limites de la liberté d’expression et d’ « affirmer sa place dans la société », comme les y a invités le sénateur Ahmed Laouedj.

Le

Paris mouvement des avocats contre le projet de loi SURE
6min

Politique

Justice criminelle : devant le Sénat, les avocats, en colère, dénoncent « un problème démocratique » et demandent le « retrait du texte »

Plusieurs centaines d’avocats ont manifesté leur rejet du projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes, qui démarre son examen au Sénat lundi. Au premier rang des griefs du texte soulevés par la profession, l’instauration d’un plaider-coupable, une nouvelle procédure judiciaire plus rapide quand l’accusé reconnaît les faits.

Le