Macron personnalité politique de 2016, devant Fillon

Macron personnalité politique de 2016, devant Fillon

Emmanuel Macron est la personnalité politique de 2016, devant François Fillon, selon un sondage Elabe publié mercredi, qui...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron est la personnalité politique de 2016, devant François Fillon, selon un sondage Elabe publié mercredi, qui insiste sur les personnalités qui "se sont révélées" ou ont "marqué des points".

L'ancien ministre de l'Economie, candidat à l'élection présidentielle, ressort en tête chez les sondés, qui pouvaient citer cinq noms chacun: il est crédité de 48% de réponses, devançant de peu le vainqueur de la primaire de la droite François Fillon (44%), selon ce sondage réalisé pour BFM TV.

Suivent ensuite dans l'ordre du top 10 Manuel Valls et Marine Le Pen (24%), Alain Juppé (22%), Bernard Cazeneuve (16%), Jean-Luc Mélenchon (14%), François Hollande et Marion Maréchal-Le Pen (11%), puis Nicolas Sarkozy (9%).

Du côté des candidats à la primaire de la gauche, Arnaud Montebourg est 11e avec 8%, Benoît Hamon 13e avec 7%, Vincent Peillon 19e avec 1%.

Les sondés étaient soumis à la question suivante: "quelles sont selon vous les personnalités politiques de l'année 2016, soit parce qu'elles se sont révélées, soit parce qu'elles ont marqué des points?"

Chez les sympathisants de gauche, Emmanuel Macron ressort en tête (55%), devant Manuel Valls (38%) et François Fillon (37%).

Chez ceux de droite, François Fillon l'emporte (67%), devant M. Macron (61%) et M. Juppé (27%).

Les sympathisants du FN plébiscitent pour leur part Marine Le Pen (81%), loin devant M. Fillon (36%) et Marion Maréchal-Le Pen (33%).

Sondage réalisé auprès d'un échantillon représentatif (méthode des quotas) de 952 personnes, interrogées par internet les 20 et 21 décembre.

Dans la même thématique

Macron personnalité politique de 2016, devant Fillon
4min

Politique

« C’est à gerber ! » : les propos d’Emmanuel Macron sur les personnes transgenres ne passent pas auprès de Mélanie Vogel

Au micro de Public Sénat, la sénatrice écologiste des Français de l’étranger s’est ulcérée des récents propos polémiques du chef de l’Etat à l’encontre du Nouveau Front Populaire (NFP), dont il a accusé de défendre une politique « immigrationniste » et de tenir des propos « complètement ubuesques » sur le changement d’état civil en mairie pour les personnes transsexuelles.

Le

Demonstration against the far right, Paris, France – 15 June 2024
8min

Politique

Programme du « Nouveau Front populaire » : l’épineuse question du chiffrage

Abrogation de la réforme des retraites, hausse des salaires, progressivité de la CSG… le coût supposé du programme présenté par le « Nouveau Front populaire » est pointé du doigt par les autres formations politiques, notamment les soutiens d’Emmanuel Macron. Les représentants des partis de gauche se sont réunis ce mercredi pour s’accorder sur un chiffrage commun.

Le