Macron, Philippe, le plus proche des Français n’est pas forcément celui qu’on croit…
Après une période de relative discrétion, Édouard Philippe a présenté les conclusions du Grand débat national, une posture qui tranche avec la surexposition du Président de la République durant la même période. Mais le plus sincère des deux dans sa relation aux Français n'est peut-être pas celui que l'on croit... Explications en images avec les experts d'Hashtag.

Macron, Philippe, le plus proche des Français n’est pas forcément celui qu’on croit…

Après une période de relative discrétion, Édouard Philippe a présenté les conclusions du Grand débat national, une posture qui tranche avec la surexposition du Président de la République durant la même période. Mais le plus sincère des deux dans sa relation aux Français n'est peut-être pas celui que l'on croit... Explications en images avec les experts d'Hashtag.
Public Sénat

Par Pierre-Louis JEANNIN

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Véronique Reille Soult
Spécialiste en communication et e-réputation - Dentsu Consulting

Guillaume Bigot
Chef d’entreprise et auteur de la Trahison des chefs
 

Thierry Herrant
Communicant et enseignant à Sciences-Po Paris

Jean de Boishue
Conseiller de Francois Fillon durant ses 5 années à Matignon

Retrouvez l'intégralité de l'émission le Samedi 11 avril à 18h30

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Macron, Philippe, le plus proche des Français n’est pas forcément celui qu’on croit…
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le