Macron pour « un statut de la Première dame ou du Premier homme »

Macron pour « un statut de la Première dame ou du Premier homme »

Emmanuel Macron, candidat à l'élection présidentielle, a plaidé vendredi pour un "statut de la Première dame ou du Premier homme"...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron, candidat à l'élection présidentielle, a plaidé vendredi pour un "statut de la Première dame ou du Premier homme" afin de mettre fin à "une forme d’hypocrisie", sans pour autant qu'il ou elle ne soit "rémunéré(e) par la République".

"Ca fait des décennies qu'on tourne en France autour de cette question du statut de la Première dame ou du Premier homme", a souligné le candidat d'En Marche! sur RTL.

"Je pense que c'est important de le clarifier sinon on se retrouve dans des pratiques d'entre-deux, de dissimulation, qui sont impossibles à vivre pour l'intéressé et qui sont une forme d'hypocrisie. Donc rémunéré par la République non. Avoir un rôle, un vrai statut, une vraie capacité à faire, oui", a ajouté M. Macron.

Interrogé sur le rôle que tiendrait son épouse Brigitte s'il était élu, M. Macron a répondu qu'elle "aura le rôle qu'elle a toujours eu".

"C'est à dire qu'elle m'a toujours accompagné, parce que c'est mon équilibre de vie, c'est comme cela que nous fonctionnons", a-t-il poursuivi.

"Elle aura un rôle, elle ne sera pas cachée parce qu'elle partage ma vie, que son avis est important", a renchéri M. Macron en estimant que "la fonction présidentielle emporte quelque chose qui a une dimension personnelle".

Mais Mme Macron "n'a jamais été rémunérée par la République de près ou de loin" et "ne sera pas rémunérée" en tant que Première dame, a-t-il martelé.

Dans la même thématique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

Macron pour « un statut de la Première dame ou du Premier homme »
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le