Macron pour « un statut de la Première dame ou du Premier homme »
Emmanuel Macron, candidat à l'élection présidentielle, a plaidé vendredi pour un "statut de la Première dame ou du Premier homme"...

Macron pour « un statut de la Première dame ou du Premier homme »

Emmanuel Macron, candidat à l'élection présidentielle, a plaidé vendredi pour un "statut de la Première dame ou du Premier homme"...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron, candidat à l'élection présidentielle, a plaidé vendredi pour un "statut de la Première dame ou du Premier homme" afin de mettre fin à "une forme d’hypocrisie", sans pour autant qu'il ou elle ne soit "rémunéré(e) par la République".

"Ca fait des décennies qu'on tourne en France autour de cette question du statut de la Première dame ou du Premier homme", a souligné le candidat d'En Marche! sur RTL.

"Je pense que c'est important de le clarifier sinon on se retrouve dans des pratiques d'entre-deux, de dissimulation, qui sont impossibles à vivre pour l'intéressé et qui sont une forme d'hypocrisie. Donc rémunéré par la République non. Avoir un rôle, un vrai statut, une vraie capacité à faire, oui", a ajouté M. Macron.

Interrogé sur le rôle que tiendrait son épouse Brigitte s'il était élu, M. Macron a répondu qu'elle "aura le rôle qu'elle a toujours eu".

"C'est à dire qu'elle m'a toujours accompagné, parce que c'est mon équilibre de vie, c'est comme cela que nous fonctionnons", a-t-il poursuivi.

"Elle aura un rôle, elle ne sera pas cachée parce qu'elle partage ma vie, que son avis est important", a renchéri M. Macron en estimant que "la fonction présidentielle emporte quelque chose qui a une dimension personnelle".

Mais Mme Macron "n'a jamais été rémunérée par la République de près ou de loin" et "ne sera pas rémunérée" en tant que Première dame, a-t-il martelé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Session of questions to the government at the National Assembly
2min

Politique

Budget : Sébastien Lecornu a choisi le recours au 49.3

Après un week-end de réflexion, le Premier ministre va annoncer en Conseil des ministres le recours au 49.3 pour faire passer le budget 2026. Après avoir concédé de nombreux gestes en direction des socialistes, Sébastien Lecornu a obtenu de leur part un accord de non-censure. Le chef du gouvernement revient donc sur son engagement de ne pas avoir recours à cet article, mais évite la voie plus brutale des ordonnances.

Le

Formal opening session of the Court of Cassation
5min

Politique

Budget des collectivités : le gouvernement tend la main au Sénat en proposant un effort contenu aux alentours de 2 milliards d’euros

Dans la dernière ligne droite du marathon budgétaire 2026, le gouvernement ne souhaite pas prolonger plus que nécessaire la navette parlementaire en cas de recours à l’article 49.3. Pour que les sénateurs ne reviennent pas sur la copie qui serait validée par l’Assemblée, le gouvernement a limité l’effort demandé aux collectivités « un marqueur du Sénat ».

Le

Macron pour « un statut de la Première dame ou du Premier homme »
3min

Politique

Municipales à Paris : « Je regrette qu'on ne soit pas unis derrière la candidature de Rachida Dati », expose Aurore Bergé

À quelques semaines des élections municipales 2026, les rangs macronistes avancent en ordre dispersé à Paris. Aurore Bergé, ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, soutient Rachida Dati. « C’est elle qui peut gagner », estime la responsable sur Public Sénat ce lundi. Une position contraire à celle de son parti, Renaissance, qui s’est allié au candidat Horizons Pierre-Yves Bournazel.

Le