Macron prend « les décisions stratégiques », Philippe « les décisions quotidiennes »
Emmanuel Macron a assuré dimanche sur TF1 que "les décisions quotidiennes" étaient prises par son Premier ministre mais qu'"à la...

Macron prend « les décisions stratégiques », Philippe « les décisions quotidiennes »

Emmanuel Macron a assuré dimanche sur TF1 que "les décisions quotidiennes" étaient prises par son Premier ministre mais qu'"à la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron a assuré dimanche sur TF1 que "les décisions quotidiennes" étaient prises par son Premier ministre mais qu'"à la fin des fins, les décisions stratégiques sont prises par le président de la République", qui a "reçu le mandat" des Français".

"Je tiens beaucoup à l'esprit de nos institutions", a expliqué le chef de l'Etat lors de son premier grand entretien télévisé en France, après cinq mois de mandat.

"J'ai fait le choix de nommer un Premier ministre, Édouard Philippe, qui avait une expérience, celle de maire, une vraie légitimité politique dans un parti qui n'était pas celui que j'avais fondé et je lui fais pleine confiance. Il exerce la fonction de Premier ministre, c'est-à-dire qu'il dirige le gouvernement", a poursuivi M. Macron

"Mais à la fin des fins, les décisions stratégiques sont prises par le président de la République. Pourquoi ? Parce qu'il a reçu le mandat des Françaises et des Français. Et je m'assure que ce qui est fait est conforme au mandat qui m'a été donné, à l'ambition que je porte. Mais les décisions quotidiennes, les arbitrages quotidiens sont pris par le Premier ministre, conformément à nos institutions", a développé le président.

M. Macron n'avait jusqu'à dimanche pas accordé de grande interview télévisée, notamment le 14 juillet.

"J'ai pris la décision de ne pas avoir une présidence bavarde, de ne pas parler tout le temps parce qu'il faut que la parole présidentielle garde de la solennité. Et parce qu'il faut aussi que le Premier ministre, les ministres, le gouvernement dans son ensemble déploie une parole, s'exprime. Il était nécessaire, je crois, de revenir à certains usages", a-t-il dit.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le