Macron présidera vendredi un hommage national à Jean Daniel aux Invalides

Macron présidera vendredi un hommage national à Jean Daniel aux Invalides

Emmanuel Macron présidera une cérémonie d'hommage national à Jean Daniel, grande figure du journalisme et de la gauche, vendredi...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Emmanuel Macron présidera une cérémonie d'hommage national à Jean Daniel, grande figure du journalisme et de la gauche, vendredi à 11H30 aux Invalides, a indiqué l'Elysée.

Le fondateur de l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur en 1964 est décédé mercredi dernier à l'âge de 99 ans.

Avec lui, "la France perd une conscience, de ces hommes qui font l'Histoire à la seule force de leur plume", avait réagi le chef de l'Etat.

Depuis le début du quinquennat, des cérémonies d'hommage national ont été organisées dans la cour de l'Hôtel des Invalides pour plusieurs personnalités, comme Simone Veil le 5 juillet 2017, Jean d'Ormesson le 8 décembre 2017 et Charles Aznavour le 5 octobre 2018.

Avant de rendre hommage à Jean Daniel, Emmanuel Macron assistera mercredi après-midi aux obsèques de l'ancien ministre socialiste Michel Charasse, décédé à 78 ans dans la nuit de jeudi à vendredi, à Puy-Guillaume (Puy-de-Dôme). Il était l'"un des serviteurs les plus passionnés de la République", a déclaré le chef de l'Etat, qui avait remis les insignes d'officier de la Légion d'honneur à cet ancien conseiller de François Mitterrand le 27 janvier à l'Elysée.

Dans la même thématique

Annecy Journees parlementaires du parti de droite Les Republicains
8min

Politique

Le Sénat va-t-il voir son poids politique renforcé avec le gouvernement Barnier ?

Petite révolution au Palais de Marie de Médicis, la majorité sénatoriale LR, jusqu’ici dans l’opposition, se retrouve dans la majorité de Michel Barnier. « Le poids politique des sénateurs est évidemment renforcé », souligne le constitutionnaliste Benjamin Morel. Mais il ne faut pas oublier que « c’est toujours l’Assemblée qui a le dernier mot », rappelle le politologue Olivier Rouquan. De quoi tempérer l’idée d’un Sénat qui gagne en influence.

Le

Annecy Journees parlementaires du parti de droite Les Republicains
6min

Politique

Journées parlementaires LR : la nomination de Michel Barnier va-t-elle bouleverser le travail de la droite sénatoriale ? 

Après 12 ans dans l’opposition, Les Républicains se retrouvent de manière inattendue au pouvoir au sein de ce qui devrait ressembler à une coalition. Aux journées parlementaires du parti à Annecy, les sénateurs ont prôné un travail législatif « constructif » avec leurs nouveaux alliés macronistes et philippistes.  « On était en mort clinique. Et on se réveille du coma », se réjouit un sénateur.

Le