Macron promet de rendre visite aux Whirpool à Amiens « entre les deux tours »
Le candidat d'En Marche! à la présidentielle, Emmanuel Macron, a promis mardi qu'il rendrait visite "entre les deux tours" aux...

Macron promet de rendre visite aux Whirpool à Amiens « entre les deux tours »

Le candidat d'En Marche! à la présidentielle, Emmanuel Macron, a promis mardi qu'il rendrait visite "entre les deux tours" aux...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le candidat d'En Marche! à la présidentielle, Emmanuel Macron, a promis mardi qu'il rendrait visite "entre les deux tours" aux salariés de l'usine Whirlpool menacée de fermeture, même s'il était éliminé dimanche au premier tour.

En déplacement dans les Yvelines, l'ancien ministre de l'Economie était interrogé pour savoir pourquoi il avait préféré rendre visite à une usine bénéficiaire de l'opticien Krys, plutôt qu'auprès des salariés du géant américain Whirlpool dans sa ville natale.

"C'est bien aussi que la presse parle des entreprises qui marchent. Nous sommes la cinquième économie mondiale, il y a beaucoup d'entreprises dans ce pays qui marchent", a-t-il argumenté.

"Il faut en parler et expliquer comment elles font. Et je suis très fier d'être dans une entreprise qui marche (...) qui non seulement fonctionne, embauche, mais a relocalisé de la production dans l'industrie, là où tout le monde pense que nous avons perdu cette bataille, à tort", a poursuivi l'ancien ministre.

"Moi, le défaitisme, le misérabilisme, ça suffit!", a-t-il encore lancé. "Ca n'empêche pas de s'occuper des entreprises qui sont dans une situation difficile."

"Je visiterai les salariés de Whirlpool dans les semaines qui viennent, j'ai prévu cela dans l'entre-deux-tours", a-t-il promis.

"Même si je ne suis pas qualifié entre les deux tours, j'irai à Amiens, qui est ma ville natale, donc je les visiterai, ne vous inquiétez pas", a-t-il dit à un journaliste lui demandant s'il considérait comme acquis qu'il serait au second tour.

"Ce à quoi il faut veiller, ce à quoi je veillerai personnellement si je suis élu président de la République, c'est qu'il y ait bien un repreneur du site d'Amiens", a-t-il jugé.

M. Macron avait déclaré le 6 avril refuser toute "démagogie" dans le dossier Whirlpool, en réponse au réalisateur du documentaire "Merci patron" et candidat aux législatives François Rufin, qui lui reprochait son "silence" concernant l'usine d'Amiens.

Environ 150 salariés de l'usine Whirlpool d'Amiens, menacée de fermeture, ont manifesté mardi à Paris pour interpeller les politiques sur leur sort. Le gouvernement planche sur une éventuelle reprise du site employant 290 salariés, auxquels s'ajoutent 250 intérimaires employés quasiment en permanence et une centaine de salariés du sous-traitant Prima.

Fin janvier, le groupe américain avait indiqué son intention de délocaliser la production en Pologne et de fermer l'usine de sèche-linges en juin 2018, dans une Picardie déjà frappée par de nombreuses fermetures de sites industriels.

Partager cet article

Dans la même thématique

French President  Attends Bastille Day Military Parade
10min

Politique

« Retailleau n’est pas Larcher et Larcher n’est pas Retailleau » : y a-t-il des « différences stratégiques » entre les deux hommes forts des LR pour 2027 ?

Gérard Larcher souhaite voir un « candidat unique » de la droite et du centre « au plus tard » en novembre, y compris via une primaire, quand Bruno Retailleau voit une « usine à gaz » dans l’idée d’une primaire ouverte. Mais chez les sénateurs LR, on tempère les différences entre les deux hommes.

Le

Blanc Mesnil: B. Retailleau denonce les accords PS LFI aux Municipales
4min

Politique

[Info Public Sénat]. Gérard Larcher saisit le président du comité de déontologie après la plainte visant le sénateur LR Thierry Meignen, pour menaces de mort

Le président du Sénat, Gérard Larcher vient de saisir le président du comité de déontologie de la chambre haute sur le cas du sénateur LR, Thierry Meignen. Une saisine qui fait suite aux interpellations des groupes de gauche du Sénat sur les propos tenus par l’élu à l’encontre de Nassira El Moaddem, autrice d’un livre-enquête sur Le Blanc-Mesnil aux éditions Stock. La journaliste a déposé plainte mardi contre l'ex-maire LR de cette commune de Seine-Saint-Denis pour menaces de mort.

Le