Macron promet un mémorial « bientôt » pour les soldats morts en opération

Macron promet un mémorial « bientôt » pour les soldats morts en opération

Emmanuel Macron a promis vendredi qu'un mémorial pour les soldats morts en opérations extérieures lors des dernières décennies...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron a promis vendredi qu'un mémorial pour les soldats morts en opérations extérieures lors des dernières décennies serait "bientôt" érigé dans un parc de Paris.

"La France n'oublie pas ceux qui sont morts pour elle, elle n'oublie aucun de ses enfants", a déclaré le chef de l'Etat dans un discours au ministère des Armées à la veille de la fête nationale.

Il a indiqué avoir pour cela "relancé" le projet d'un mémorial qui "sera bientôt érigé au Parc André Citroën", dans le XVe arrondissement, sous la responsabilité de la secrétaire d'Etat Geneviève Darrieussecq.

Ce monument, dont le coût sera à la charge du ministère, devait voir le jour cette année mais le projet a longtemps patiné.

Il portera le nom des 600 soldats morts pour la France lors d'opérations extérieures depuis la fin des guerres de décolonisation.

Ces opérations - dont la première d'entre elles au Tchad en 1969-71 - ont d'abord été menées dans le cadre d'accords de défense avec les ex-colonies françaises ou pour la protection et l'évacuation de ressortissants français et étrangers, comme à Kolwezi au Zaïre (aujourd'hui RDC) en 1978.

Après la fin de la Guerre froide en 1989, les opérations sous mandat international (ONU, UE, OTAN) se sont multipliées, en Irak (guerre du Golfe en 1990-91), en ex-Yougoslavie (1992-95), en Afghanistan (2002-2013) ou en Libye (2011).

Dans son discours, Emmanuel Macron a renouvelé "les condoléances" de la nation "à toutes les familles qui ont perdu un père, un frère, un fils, mort en mission".

Dans la même thématique

Bruno Retailleau, France’s Interior Minister and declared candidate for the presidency of Les RÃ’publicains (LR), was in Valence
10min

Politique

Présidence LR : « Les militants me disent que Bruno Retailleau ferait un bon président de la République », soutient la sénatrice Alexandra Borchio Fontimp

La campagne interne des LR vient de connaître un moment de tension autour du nombre de parrainages revendiqué. Dans le camp Retailleau, où on pense aussi à 2027, certains y voient « un symptôme de fragilité » des pro-Wauquiez. « Il ne faut pas enterrer Laurent trop vite », met en garde un soutien du député. Surtout que dans ce scrutin, ce sont les militants qui votent à la fin.

Le

Macron promet un mémorial « bientôt » pour les soldats morts en opération
5min

Politique

Défense, sécurité, immigration : en position de force à Bruxelles, la droite européenne affirme sa feuille de route

Plus grand groupe au Parlement européen, le PPE est désormais aussi largement représenté au Conseil. Réunis au Sénat pour leurs journées parlementaires, les eurodéputés du groupe sont en position de force pour imposer leur agenda à Bruxelles. Dans ce contexte, le chef de file des eurodéputés LR, François-Xavier Bellamy, appelle la droite française à « se reconstruire », pour être « un partenaire à la hauteur ».

Le

Paris: Sarkozy Stands Trial Over Alleged Libya Financing
2min

Politique

Procès libyen : sept ans de prison et 300 000 euros d'amende requis contre Nicolas Sarkozy

Les magistrats ont demandé ce jeudi 27 mars contre l’ancien président de la République une peine de sept ans de prison ferme et 300 000 euros d’amende dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. Dans un message sur ses réseaux sociaux, l’intéressé a voulu dénoncer la partialité du Parquet national financier. Le jugement sera rendu dans plusieurs mois.

Le