Macron prononcera un discours sur la sécurité intérieure le 18 octobre
Emmanuel Macron recevra les représentants des forces de sécurité le 18 octobre à l'Elysée et prononcera à cette occasion un...

Macron prononcera un discours sur la sécurité intérieure le 18 octobre

Emmanuel Macron recevra les représentants des forces de sécurité le 18 octobre à l'Elysée et prononcera à cette occasion un...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron recevra les représentants des forces de sécurité le 18 octobre à l'Elysée et prononcera à cette occasion un discours sur la sécurité en France, a affirmé jeudi l'Elysée à l'AFP.

Ce discours, a-t-on indiqué en marge d'une visite du chef de l'État à Lyon, visera notamment à préciser les contours de la police de la sécurité du quotidien que souhaite mettre en place l'exécutif, promesse de campagne du candidat Macron.

Le conseiller de l'Elysée sur la sécurité devait recevoir dans la matinée les représentants des syndicats de police qui le désiraient pour préparer cette réunion du 18 octobre.

M. Macron a annulé un discours prévu à la mi-journée à Lyon sur cette question de la sécurité afin de se rendre plus tôt à Tallinn pour une rencontre bilatérale avec la chancelière allemande Angela Merkel.

Alors que le syndicat policier Alliance avait annoncé qu'il "boycotterait" ce discours prévu de M. Macron, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a dit "penser que les choses vont se régler rapidement. Le budget de la police a augmenté de 1,9%", a souligné ce proche du chef de l'Etat.

Rencontrant jeudi matin les forces de l'ordre sur les berges du Rhône, Emmanuel Macron a par ailleurs confirmé aux militaires déployés dans le cadre de l'opération Sentinelle que celle-ci sera "réadaptée" le 4 octobre et sera "recalibrée d'ici la fin de l'année".

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le