Macron prononcera un discours sur la sécurité intérieure le 18 octobre
Emmanuel Macron recevra les représentants des forces de sécurité le 18 octobre à l'Elysée et prononcera à cette occasion un...

Macron prononcera un discours sur la sécurité intérieure le 18 octobre

Emmanuel Macron recevra les représentants des forces de sécurité le 18 octobre à l'Elysée et prononcera à cette occasion un...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron recevra les représentants des forces de sécurité le 18 octobre à l'Elysée et prononcera à cette occasion un discours sur la sécurité en France, a affirmé jeudi l'Elysée à l'AFP.

Ce discours, a-t-on indiqué en marge d'une visite du chef de l'État à Lyon, visera notamment à préciser les contours de la police de la sécurité du quotidien que souhaite mettre en place l'exécutif, promesse de campagne du candidat Macron.

Le conseiller de l'Elysée sur la sécurité devait recevoir dans la matinée les représentants des syndicats de police qui le désiraient pour préparer cette réunion du 18 octobre.

M. Macron a annulé un discours prévu à la mi-journée à Lyon sur cette question de la sécurité afin de se rendre plus tôt à Tallinn pour une rencontre bilatérale avec la chancelière allemande Angela Merkel.

Alors que le syndicat policier Alliance avait annoncé qu'il "boycotterait" ce discours prévu de M. Macron, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a dit "penser que les choses vont se régler rapidement. Le budget de la police a augmenté de 1,9%", a souligné ce proche du chef de l'Etat.

Rencontrant jeudi matin les forces de l'ordre sur les berges du Rhône, Emmanuel Macron a par ailleurs confirmé aux militaires déployés dans le cadre de l'opération Sentinelle que celle-ci sera "réadaptée" le 4 octobre et sera "recalibrée d'ici la fin de l'année".

Partager cet article

Dans la même thématique

Macron prononcera un discours sur la sécurité intérieure le 18 octobre
3min

Politique

« La température est montée jusqu’à 50 degrés sur la façade de l’immeuble » rappelle cette jeune mère de famille de Pantin.

Confiné pour cause de canicule dans un appartement du centre de Pantin en Seine-Saint-Denis, épuisé par les vagues de chaleur à répétition, soucieux de l’état de santé d’un jeune bébé, Marion raconte, dans ce nouvel épisode de Dialogue Citoyen, comment elle et sa famille ont décidé de quitter la région parisienne quelques jours pour s’extraire de la fournaise dans laquelle ils vivaient depuis des semaines.

Le

Macron prononcera un discours sur la sécurité intérieure le 18 octobre
3min

Politique

L’impatience des sinistrés des incendies de l’été « Il faut accélérer les procédures » de reconstruction

L’été caniculaire a été, à bien des égards, particulièrement violent. Cinquante-trois jours de vagues de chaleur ont entraîné sécheresses, incendies et températures insupportables. Florence Van Overmeire a perdu sa maison lors des terribles incendies qui ont frappé la Gironde. Sur le plateau de Dialogue citoyen, face aux sénateurs, cette habitante de la commune du Porge a accepté de revenir sur cette épreuve et appelle à l’accélération des procédures de reconstruction.

Le

France Protests
4min

Politique

Mobilisation du 31 octobre : à quoi faut-il s’attendre ?

Le samedi 31 octobre s’annonce comme une journée sous haute tension en France. Après la mobilisation du 24 octobre qui s’est déroulée relativement dans le calme, la coordination des gilets jaunes et les organisations syndicales des lycéens et des étudiants ont appelé à « un acte III », une nouvelle journée de mobilisation sociale contre la vie chère. Face au risque « très élevé » de débordements, le ministre de l’intérieur Laurent Nuñez prévoit de mobiliser 70 000 forces de l’ordre.

Le

Paris. french socialist parti national council.
15min

Politique

« Je ne veux pas devenir un vieux con » : du mouvement lycéen à Raphaël Glucksmann, David Assouline, l’ancien trotskiste toujours dans les coulisses

Ancienne figure du mouvement étudiant contre la loi Devaquet, en 1986, David Assouline fait aujourd’hui partie de ceux qui œuvrent au succès de la campagne de Raphaël Glucksmann. Formé à l’école trotskiste, cet ancien de la LCR a rejoint le PS dans les années 90, avant de passer 19 ans comme sénateur. « Tacticien et stratège », ce natif d’une famille juive marocaine, naturalisé à l’âge de 13 ans, sait ferrailler dans l’appareil socialiste. Il met aujourd’hui son expérience au profit de Raphaël Glucksmann, prédisant une « recomposition » et « un moment de dépassement » pour le PS.

Le