Macron rappelle « l’extrême précarité de la liberté » à Bormes-les-Mimosas
Emmanuel Macron a souligné "l'extrême précarité de la liberté et du bonheur d'être ensemble" vendredi lors des célébrations de la...

Macron rappelle « l’extrême précarité de la liberté » à Bormes-les-Mimosas

Emmanuel Macron a souligné "l'extrême précarité de la liberté et du bonheur d'être ensemble" vendredi lors des célébrations de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a souligné "l'extrême précarité de la liberté et du bonheur d'être ensemble" vendredi lors des célébrations de la Libération de Bormes-les-Mimosas, la commune du Var où il passe ses vacances au Fort de Brégançon.

Dans un discours de huit minutes, le chef de l’Etat, venu "en voisin", a rendu hommage aux soldats de tous horizons, notamment les soldats d'Afrique, ainsi que les Alliés, et aux Résistants qui ont participé au débarquement en Provence le 15 août 1944 et à la libération du sud de la France dans les jours qui ont suivi.

"En ce jour, retenons la leçon de courage qu'ils nous ont donnée et chérissons comme eux cette liberté pour laquelle ils ont combattu jusqu'à la mort. C'est notre plus grand bien, c'est ce qui fait de nous les citoyens que nous sommes", a déclaré le président de la République.

Emmanuel Macron, en vacances depuis le 3 août au fort de Brégançon et qui effectuait sa première sortie officielle, a rappelé le rôle des "tirailleurs, spahis, goumiers, zouaves venus pour la plupart du Sénégal et du Maghreb mourir sur nos côtes pour libérer notre pays".

Il a également loué lors de cette hommage, face au monument aux morts des première et seconde guerres mondiales, la mémoire des résistants de l'intérieur, "ces anonymes qui avaient décidé de se lever et qui, mois après mois, n'ont jamais abandonné". Il a évoqué le parcours dans la Résistance du poète René Char.

"Comme l'aurait dit Clémenceau (...), parce qu'il y a eu ces combattants du dernier quart d'heure, (...) parce qu'ils ont été là, nous pouvons être libres. C'est parce que leur combat n'est jamais terminé que nous devons être vigilants et exigeants avec nous-mêmes. Parce que c'est ce combat qui nous fait Français".

M. Macron, premier président à venir assister aux commémorations de la Libération à Bormes-les-Mimosas, s’est rendu ensuite au traditionnel pot de l’amitié pour un bain de foule, son deuxième depuis le début de ses vacances.

Rejoint par Brigitte Macron, le président avait tombé la veste et, en bras de chemise, s’est livré à la traditionnelle séance de dédicaces et autres selfies dans une ambiance bon enfant, parmi quelque 500 Borméens et touristes.

Le président, qui avait prévu de passer une quinzaine de jours à Brégançon, doit quitter sa résidence d’été au plus tard en début de semaine, avant un premier conseil des ministres prévu le 22 août.

Partager cet article

Dans la même thématique

Macron rappelle « l’extrême précarité de la liberté » à Bormes-les-Mimosas
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Macron rappelle « l’extrême précarité de la liberté » à Bormes-les-Mimosas
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le