Macron recadre Borne sur Pétain : du « cynisme » et une « banalisation du RN », selon Olivier Marleix

Emmanuel Macron a rappelé Elisabeth Borne à l’ordre pour avoir qualifié le RN de parti « héritier de Pétain. » Un recadrage qui « banalise le RN », pour Olivier Marleix, le président du groupe LR à l’Assemblée nationale, qui tient à « ne pas oublier » que le RN est un parti qui a été fondé par des Waffen-SS, même si les électeurs de Marine Le Pen aujourd’hui « sont très loin de cette histoire. »
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dimanche sur Radio J, Elisabeth Borne a rappelé les origines du parti fondé par Jean-Marie Le Pen, le Front national devenu Rassemblement depuis 2018, en le qualifiant « d’héritier de Pétain. » Des mots forts pour une fille de déportée, mais qui n’ont pas convaincu le chef de l’Etat, qui a recadrée sa Première ministre lors du Conseil des ministres de ce mardi, selon les confidences de ministres au Parisien, en estimant qu’Elisabeth Borne avait employé « des mots des années 1990 qui ne fonctionnent plus » en adoptant une « posture morale. »

Un recadrage « assez malvenu », estime le président du groupe LR à l’Assemblée nationale, Olivier Marleix : « Emmanuel Macron a été élu et réélu en appelant les Français à faire barrage à l’extrême droite. Sans cette diabolisation, il ne serait pas Président de la République. Et maintenant qu’il n’est plus éligible, venir nous dire qu’après lui le déluge, c’est extrêmement cynique. Après la diabolisation, Emmanuel Macron est dans la banalisation du RN. »

« Dans les fondateurs de ce parti, des gens ont porté l’uniforme SS »

Sur le fond, Olivier Marleix peut comprendre l’argumentaire du chef de l’Etat. « Evidemment que les gens qui votent pour le RN aujourd’hui sont très loin de cette histoire, mais moi je n’oublie pas, parce qu’il y a des moments de l’histoire révélateurs », confie-t-il.

Et de poursuivre : « Je n’oublie pas qu’il y avait Pierre Bousquet dans les fondateurs du FN, qui a porté l’uniforme et a été un officier de la Waffen-SS pendant deux ans. Aujourd’hui je ne sais plus exactement ce que c’est le RN, mais force est de se souvenir, ils ont fêté leurs 50 ans, que dans les fondateurs de ce parti, des gens ont porté l’uniforme SS. »

D’après le président du groupe LR, « il faut s’en rappeler » et « à titre personnel », c’est une « lignée » dans laquelle il aurait « du mal à m’inscrire » en tant que gaulliste. « Le vrai point commun dans l’histoire du RN, c’est l’antigaullisme », conclut-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

Macron recadre Borne sur Pétain : du « cynisme » et une « banalisation du RN », selon Olivier Marleix
3min

Politique

« Ce sont des centaines de milliers de patients qui sont aujourd’hui en train de mourir », alerte ce médecin généraliste installé en Haute-Vienne

En France, neuf millions de personnes vivent dans un désert médical. L’augmentation de ce chiffre ne cesse d’inquiéter les professionnels de santé qui appellent le personnel politique à agir au plus vite, car derrière les statistiques se cache un véritable enjeu sanitaire. Raccourcir les parcours de formation des médecins ? Aller aux devants des patients avec des bus médicalisés ? Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Corinne Imbert et le médecin généraliste Martial Jardel pour en débattre dans l’émission Et la Santé ça va ?.

Le

Documentaire De Gaulle, histoire d’un géant de Jean-Pierre Cottet
4min

Politique

Comment de Gaulle a construit l’image de la France dans le monde

États-Unis, Allemagne mais aussi Sénégal quand le monde apprend la démission du président de Gaulle en avril 1969, c’est une onde de choc politique. Celui qui était au pouvoir depuis 1958 avait en effet tissé des liens avec le monde entier. Construction d’une politique européenne pour se préserver notamment de l’influence de l’Amérique, décolonisation… Charles de Gaulle avait imprimé sa marque, ses opinions en matière de politique étrangère, laissant ainsi son héritage. C’est l’un des chapitres que nous propose de feuilleter le réalisateur Jean-Pierre Cottet dans le documentaire De Gaulle, histoire d’un géant diffusé sur Public Sénat.

Le