Macron recevra la chancelière Merkel vendredi à Marseille
Emmanuel Macron accueillera Angela Merkel pour une réunion de travail de rentrée vendredi à Marseille, a indiqué lundi l'Elysée.<...

Macron recevra la chancelière Merkel vendredi à Marseille

Emmanuel Macron accueillera Angela Merkel pour une réunion de travail de rentrée vendredi à Marseille, a indiqué lundi l'Elysée.<...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron accueillera Angela Merkel pour une réunion de travail de rentrée vendredi à Marseille, a indiqué lundi l'Elysée.

Cet entretien entre le président français et la chancelière allemande portera sur "les sujets européens, tel que l'euro, les migrations, le numérique, et sur la situation internationale", a précisé la présidence.

La rencontre interviendra au lendemain d'un déplacement d'Emmanuel Macron au Luxembourg pour une rencontre avec les dirigeants du Benelux, le Luxembourgeois Xavier Bettel, le Belge Charles Michel et le Néerlandais Mark Rutte.

Le président a décidé de mener "une diplomatie européenne active", selon son entourage, qui l'a conduit à se rendre au Danemark et en Finlande la semaine dernière.

Dans l'optique des élections européennes de mai, il cherche à rassembler une alliance des "progressistes" capable de faire échec à celle des "démagogues nationalistes" menée par le Premier ministre hongrois Viktor Orban et le ministre italien de l'Intérieur Matteo Salvini.

Les dirigeants européens se retrouveront le 20 septembre à Salzbourg (Autriche), trois mois après un sommet à Bruxelles où, au bout d'une nuit blanche, ils étaient difficilement parvenus à un accord a minima sur les questions migratoires.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : session of questions to the government at the Senate
6min

Politique

Sébastien Lecornu aux sénateurs : « Je ne serai pas le premier ministre qui fera une passation de pouvoir avec Jordan Bardella »

Alors que les relations se sont dégradées entre la majorité sénatoriale et le premier ministre, Sébastien Lecornu s’est rendu à la conférence des présidents du Sénat. Si le geste « a été salué par le président Larcher », il reste insuffisant pour gommer les « frustrations » de sénateurs qui apprennent maintenant les concessions faites au PS « en regardant la télé ». Cherchant à « dramatiser », selon l’un des participants, « il a dit que "censure vaudra démission et que ça vaudra dissolution" ».

Le

France Macron
5min

Politique

« Demain soir, si tout va bien, Alfred Dreyfus sera général » : le Sénat s’apprête à voter un « texte très symbolique », malgré quelques difficultés…

Les sénateurs examinent ce jeudi la proposition de loi de Gabriel Attal élevant à titre posthume Alfred Dreyfus au grade de général de brigade. Les sénateurs PS, qui ont déposé un texte identique via Patrick Kanner, ont repris à leur compte le texte de l’ancien premier ministre pour lui permettre d’aller au bout, malgré les « réserves », voire l’opposition « d’Emmanuel Macron », selon le patron des sénateurs PS.

Le