Macron réclame à Poutine des solutions pour Sentsov, qui « ne se plaint de rien » selon Moscou
Emmanuel Macron a de nouveau plaidé vendredi la cause du cinéaste Oleg Sentsov auprès de Vladimir Poutine, proposant plusieurs...

Macron réclame à Poutine des solutions pour Sentsov, qui « ne se plaint de rien » selon Moscou

Emmanuel Macron a de nouveau plaidé vendredi la cause du cinéaste Oleg Sentsov auprès de Vladimir Poutine, proposant plusieurs...
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a de nouveau plaidé vendredi la cause du cinéaste Oleg Sentsov auprès de Vladimir Poutine, proposant plusieurs solutions d'urgence, mais selon Moscou le détenu, après trois mois de grève de la faim, "ne se plaint de rien".

Lors d'un entretien téléphonique, le président français, devenu un porte-parole international en faveur du cinéaste, a fait "plusieurs propositions" à son homologue russe afin de "trouver de façon urgente une solution humanitaire" pour Oleg Sentsov, selon l'Elysée.

Selon Paris, le président russe "s'est engagé à répondre" à ces propositions et a promis de "donner rapidement des éléments sur l'état de santé" du détenu, qui selon sa famille se dit proche de la mort. Le Kremlin s'est contenté de confirmer que le cas de Sentsov avait été évoqué.

Oleg Sentsov, 42 ans, opposant à l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014, craint que sa fin ne soit "proche", a indiqué sa cousine cette semaine. Condamné à 20 ans de camp pour "terrorisme" et "trafic d'armes" à l'issue d'un procès qualifié de "stalinien" par Amnesty International, il a entamé une grève de la faim le 14 mai.

Le président français a exprimé son "inquiétude" sur son état de santé qui "semble se dégrader dangereusement".

Après ce coup de fil, les autorités pénitentiaires russes ont annoncé que des membres de la commission de surveillance publique des prisons avaient rendu visite vendredi au prisonnier qui, au cours de la conversation, "ne s'est plaint de rien".

Oleg Sentsov a refusé un transfert dans un hôpital municipal, "expliquant qu'il ne se considérait pas comme un malade", selon la Commission. Le cinéaste avait déjà refusé ce transfert il y a quelques jours, au motif qu'il craignait pour sa santé.

Depuis trois mois, Emmanuel Macron a déjà plaidé plusieurs fois en faveur d'Oleg Sentsov auprès de son homologue russe. Il lui en avait parlé fin mai lors de leur rencontre à Saint-Pétersbourg, mentionnant publiquement le sujet en sa présence, puis lui avait adressé un courrier pour "lui faire part de sa vive préoccupation sur l'état de santé du cinéaste et lui demander de réagir rapidement".

Il lui en avait reparlé le 15 juillet au Kremlin, juste avant la finale du Mondial-2018. Le porte-parole du gouvernement français, Benjamin Griveaux, avait déclaré le 10 juillet que "les droits élémentaires" de la défense d'Oleg Sentsov n'avaient "manifestement pas été respectés".

L'Ukraine a appelé les Occidentaux à "renforcer la pression sur la Russie pour le faire libérer". D'autres gouvernements occidentaux emmenés par Emmanuel Macron, ainsi que de nombreux écrivains, cinéastes, artistes et intellectuels, comme Stephen King et Johnny Depp, ou en France Emmanuel Carrère et Leila Slimani, ont appelé le Kremlin à libérer Oleg Sentsov. La Cour européenne des droits de l'Homme a demandé à la Russie de lui administrer "des soins appropriés".

Des artistes russes, ainsi que l'avocat du cinéaste, ont demandé lundi au président français d’oeuvrer pour que des médecins de la Croix-Rouge puissent lui rendre visite, dans la colonie pénitentiaire de Labytnangui, dans le Grand Nord sibérien.

"L'intervention d'Emmanuel Macron est précieuse, car Donald Trump se tait et l'Europe est peu active. La France est en première ligne pour le défendre", a estimé Michel Eltchaninoff, dont l'association "Les Nouveaux Dissidents" est très impliquée en faveur du cinéaste.

"Il a pu proposer à Vladimir Poutine d'envoyer des médecins indépendants à la prison ou de transférer le cinéaste dans un autre pays", avance-t-il. Son association demande aux Français d'envoyer des cartes postales à l'Elysée pour Oleg Sentsov.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
6min

Politique

Budget : la saisine du Conseil constitutionnel par Sébastien Lecornu « interroge » au Sénat

Inédit dans l’histoire récente, le Premier ministre a saisi lui-même le Conseil constitutionnel sur le budget. Sébastien Lecornu s’interroge notamment sur la solidité juridique de dispositifs, portant sur des niches fiscales et taxation de grandes entreprises. Les socialistes craignent la remise en cause à retardement d’éléments constitutifs du pacte de non-censure.

Le

Macron réclame à Poutine des solutions pour Sentsov, qui « ne se plaint de rien » selon Moscou
6min

Politique

Jeux vidéo : « Le harcèlement ne s’est arrêté que lorsqu’un homme a pris la parole » témoigne la streameuse Ultia

Alors que les femmes représentent aujourd’hui la moitié des joueurs de jeux vidéo, elles ne constituent qu’environ 10 % des streamers sur les grandes plateformes. Lors d’une table ronde organisée par la délégation aux droits des femmes, au Sénat, streameuses, journalistes et professionnelles du secteur ont dressé un constat sévère : le streaming, devenu un véritable espace de travail et de carrière, reste structuré par des violences sexistes, racistes et économiques qui freinent, voire brisent, les trajectoires des femmes.

Le

3min

Politique

JO 2030 : La loi olympique définitivement adoptée par le Parlement

Après les députés mardi, les sénateurs ont adopté ce jeudi le projet de loi sur l’organisation des jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030. Une étape essentielle à l’avancée de l’évènement qui se tiendra dans les Alpes, mais actuellement en proie à une crise de gouvernance.

Le

Macron réclame à Poutine des solutions pour Sentsov, qui « ne se plaint de rien » selon Moscou
7min

Politique

États-Unis : loin d’être un « acte isolé », l’opération au Venezuela s’inscrit dans une « stratégie d’influence » globale de Donald Trump en Amérique latine

La capture du président vénézuélien Nicolas Maduro, par les États-Unis début janvier, a semblé réactualiser la doctrine Monroe. Auditionné au Sénat, le chercheur Gaspard Estrada revient sur les velléités de Donald Trump sur l’ensemble des Amériques, et leurs répercussions sur la politique intérieure.

Le