Macron reçoit 2.000 maires à l’Elysée, entre bousculades et séances photos
Emmanuel Macron a reçu environ deux mille maires mercredi soir à l’Élysée, poursuivant son offensive de reconquête des élus...

Macron reçoit 2.000 maires à l’Elysée, entre bousculades et séances photos

Emmanuel Macron a reçu environ deux mille maires mercredi soir à l’Élysée, poursuivant son offensive de reconquête des élus...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a reçu environ deux mille maires mercredi soir à l’Élysée, poursuivant son offensive de reconquête des élus locaux, au lendemain d'un discours devant le Congrès des maires de France fraîchement accueilli.

Les élus ont eu droit à quelques mots d'accueil du président de l'Association des maires de France, François Baroin, avant une courte allocution du chef de l’État, et une longue séquence d'échanges conviviaux. C'est la première fois qu'Emmanuel Macron donnait la parole à François Baroin dans la salle des fêtes de l’Élysée.

Emmanuel Macron a demandé aux édiles de relever à ses côtés le défi de bâtir "une République forte, c'est-à-dire qui protège", "une puissance économique", "sociale et solidaire", "écologique" et "européenne".

"Il y aura immanquablement des moments de désaccord, des choses qu'il faudra corriger, mais je crois pouvoir dire que sur le fond, le cap est partagé, la volonté est la même. Celle d'avoir une République forte", "de redonner la confiance à nos concitoyens, de refaire nation, retisser ces liens partout où il le faut", a-t-il ajouté.

"Vous m'aurez toujours avec vous à vos côtés. C'est vrai aussi des membres du gouvernement, de l'Assemblée nationale, du Sénat. Comptez sur nous", a conclu le chef de l’État.

Selfies, vidéo, bousculade... il a ensuite entamé des échanges informels, prévus pour durer deux heures, avec ses invités.

"On se bat pour l'élevage", a-t-il assuré à l'un d'entre eux qui lui parlait d'élevage. A une femme maire qui lui disait d'augmenter les salaires du personnel des EPAHD, il a rappelé le plan pour l'hôpital annoncé le matin par le gouvernement. Un autre lui a demandé une vidéo pour l'anniversaire de sa nièce et il s'est plié à l'exercice : "J'aurai vraiment tout fait !"

Parmi les premiers sortis, l'élu d'une commune de la région bordelaise évoquait "un moment convivial" avec le chef de l’État, pour lequel "il n'y avait pas d'attente particulière". D'autres distinguaient également ce moment de détente du discours prononcé la veille par le chef de l’État, qui n'a pas répondu à leurs attentes. "C'est une session de rattrapage", lançait l'un d'entre eux.

A l'intérieur, le chef de l’État poursuivait son marathon avec les élus. "On a besoin d'une réforme des retraites", lui a lancé un autre. "Je lâcherai pas", l'a assuré le chef de l’État. Plus loin, on se bousculait pour l'approcher.... "C'est bon les gars, c'est bon les gars... C'est un peu la bagarre...", leur a lancé le chef de l’État.

Il a annoncé qu'il entendait pérenniser "cette tradition" de recevoir, comme il l'avait déjà fait l'an dernier, des centaines de maires à l’Élysée à l'occasion de leur congrès.

"Rien ne se fera sans vous", leur avait-il lancé mardi, pour tourner la page de deux premières années de froid avec les édiles, avant le Grand débat qui les a replacés au centre de son action politique. Cette réception à l'Élysée sera sa dernière occasion de rencontrer autant d'élus locaux ensemble, à quatre mois des élections municipales.

Partager cet article

Dans la même thématique

Macron reçoit 2.000 maires à l’Elysée, entre bousculades et séances photos
3min

Politique

Venezuela : « Tout contrevient au droit international dans cette affaire », relève Sébastien Lecornu

Interrogé aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat sur la stratégie de la France face aux velléités impérialistes des Etats-Unis au Venezuela et demain au Groenland, Sébastien Lecornu a rappelé que le prochain débat au Parlement sur le sujet, prévu dans les 15 jours, permettra d’aborder la question de l’autonomie stratégique de la France et de l’Europe.

Le

Retailleau travail
7min

Politique

« La fête est finie » : Bruno Retailleau veut supprimer les 35 heures, inciter à la reprise d’activité et plafonner les aides sociales pour relancer l’emploi

Le président des LR a présenté sa recette pour inciter au travail et permettre aux Français de gagner plus, faite de « zéro cotisation » au-delà des 35 heures, de plafonnement à 70 % du Smic des aides sociales et de relance de la réforme de l’allocation chômage. « Il faut changer totalement de modèle. Il va falloir renverser la table », prévient Bruno Retailleau.

Le

Le Senat, Paris.
4min

Politique

Fin de vie : en commission, le Sénat remplace « le droit à l’aide à mourir » par « une assistance médicale à mourir »

Les deux textes sur la fin de vie et les soins palliatifs ont entamé leur parcours législatif au Sénat en commission des affaires sociales du Sénat ce mercredi, avant leur examen en séance publique à la fin du mois. Les rapporteurs LR du texte ont restreint la portée de la proposition de loi autorisant établissant « un droit à l’aide à mourir », le remplaçant par une « assistance médicale à mourir ». Explications.

Le

4min

Politique

UE-Mercosur : la France tente de résister, sous pression des agriculteurs

Alors que le traité de libre-échange est en passe d’être ratifié par l’Union européenne, l’exécutif français maintient ses désaccords avec Bruxelles. Dans une tentative de rassurer le monde agricole, le gouvernement a annoncé suspendre les importations de produits traités avec des substances interdites sur le continent.

Le