Macron reçoit mercredi à Versailles le futur empereur du Japon

Macron reçoit mercredi à Versailles le futur empereur du Japon

Emmanuel Macron recevra mercredi au château de Versailles le prince héritier du Japon, Naruhito, qui deviendra empereur en mai...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron recevra mercredi au château de Versailles le prince héritier du Japon, Naruhito, qui deviendra empereur en mai 2019, succédant à son père, l'empereur Akihito.

Le futur empereur, qui effectue une visite d'une semaine en France du 7 au 15 septembre, s'est réjoui jeudi de son séjour. Le président français le recevra sous les ors de Versailles, comme il l'avait fait pour le président russe Vladimir Poutine juste après son élection.

Cette visite ne devrait pas donner lieu à des discours mais comporterait une animation culturelle et un dîner au château, selon l’Élysée.

Elle s'intègre dans le cadre du 160e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon.

En juillet, Emmanuel Macron avait prévu de recevoir le Premier ministre japonais Shinzo Abe, mais ce dernier avait annulé sa venue en raison des graves inondations dans l'ouest du Japon, qui avaient causé la mort de plus de 200 personnes.

La prince Naruhito, 58 ans, est le fils aîné de l'actuel empereur du Japon, Akihito, et de son épouse, l'impératrice Michiko. Animé de la même volonté que son père de parcourir le Japon et le monde pour entretenir des "relations cordiales" entre les pays, il a expliqué jeudi à Tokyo qu'il considérait son séjour d'une semaine en France comme "une belle occasion" pour assouvir ce désir.

Il se rendra aussi à Lyon, en Côte-d'Or où il visitera un domaine viticole, à Grenoble et à Paris.

Il accèdera au trône début mai, lorsque l'actuel souverain, âgé de 84 ans, abdiquera en vertu d'une loi d'exception lui permettant de céder de son vivant le trône du Chrysanthème à son fils aîné.

Dans la même thématique

Macron reçoit mercredi à Versailles le futur empereur du Japon
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Macron reçoit mercredi à Versailles le futur empereur du Japon
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le