Macron reçu dimanche par Poutine au Kremlin

Macron reçu dimanche par Poutine au Kremlin

Le président français Emmanuel Macron, qui se rendra à Moscou pour assister à la finale du Mondial-2018, sera reçu dimanche au...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président français Emmanuel Macron, qui se rendra à Moscou pour assister à la finale du Mondial-2018, sera reçu dimanche au Kremlin par son homologue russe Vladimir Poutine, a annoncé vendredi la présidence russe.

Vladimir Poutine "va s'entretenir dimanche avec les présidents des pays qui se sont qualifiés à la finale du Mondial-2018" de football, a déclaré à la presse le conseiller du Kremlin, Iouri Ouchakov.

Le président russe aura des "rencontres séparées" au Kremlin avec le président français Emmanuel Macron et la présidente croate Kolinda Grabar-Kitarovic, a-t-il précisé.

Selon l’Élysée, la rencontre entre les présidents russe et français a été décidée mardi soir au cours d'un bref échange téléphonique entre les deux dirigeants à l'issue de la demi-finale France-Belgique (1-0), à laquelle a assisté Emmanuel Macron à Saint-Pétersbourg.

"Le président français va informer (M. Poutine, ndlr) des résultats du sommet de l'Otan" qui a eu lieu les 11 et 12 juillet à Bruxelles, a indiqué M. Ouchakov.

Pour sa part, le président russe va évoquer, lors de cette rencontre, son futur sommet avec le président américain Donald Trump qui se tiendra lundi à Helsinki, en Finlande, selon la même source.

M. Poutine va également s'entretenir dimanche, avant le match final opposant la France à la Croatie, avec l'émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, le Premier ministre hongrois Viktor Orban, ainsi qu'avec le président de la Fifa, Gianni Infantino, et le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, a annoncé M. Ouchakov.

Samedi, le président russe recevra le dirigeant palestinien Mahmoud Abbas, dont la visite à Moscou intervient deux jours après celle du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a indiqué M. Ouchakov.

Vladimir Poutine va également s'entretenir samedi avec le président moldave Igor Dodon, le président du Gabon, Ali Bongo Ondimba, et le président du Soudan, Omar el-Béchir qui s'est déjà rendu en Russie en novembre 2017, a-t-il ajouté.

Au total, une douzaine de chefs d’État, ainsi que des Premier ministres et des responsables haut placés de pays étrangers vont assister à la finale du Mondial-2018 à Moscou, selon M. Ouchakov.

Dans la même thématique

Macron reçu dimanche par Poutine au Kremlin
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Macron reçu dimanche par Poutine au Kremlin
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le