Macron reçu dimanche par Poutine au Kremlin
Le président français Emmanuel Macron, qui se rendra à Moscou pour assister à la finale du Mondial-2018, sera reçu dimanche au...

Macron reçu dimanche par Poutine au Kremlin

Le président français Emmanuel Macron, qui se rendra à Moscou pour assister à la finale du Mondial-2018, sera reçu dimanche au...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président français Emmanuel Macron, qui se rendra à Moscou pour assister à la finale du Mondial-2018, sera reçu dimanche au Kremlin par son homologue russe Vladimir Poutine, a annoncé vendredi la présidence russe.

Vladimir Poutine "va s'entretenir dimanche avec les présidents des pays qui se sont qualifiés à la finale du Mondial-2018" de football, a déclaré à la presse le conseiller du Kremlin, Iouri Ouchakov.

Le président russe aura des "rencontres séparées" au Kremlin avec le président français Emmanuel Macron et la présidente croate Kolinda Grabar-Kitarovic, a-t-il précisé.

Selon l’Élysée, la rencontre entre les présidents russe et français a été décidée mardi soir au cours d'un bref échange téléphonique entre les deux dirigeants à l'issue de la demi-finale France-Belgique (1-0), à laquelle a assisté Emmanuel Macron à Saint-Pétersbourg.

"Le président français va informer (M. Poutine, ndlr) des résultats du sommet de l'Otan" qui a eu lieu les 11 et 12 juillet à Bruxelles, a indiqué M. Ouchakov.

Pour sa part, le président russe va évoquer, lors de cette rencontre, son futur sommet avec le président américain Donald Trump qui se tiendra lundi à Helsinki, en Finlande, selon la même source.

M. Poutine va également s'entretenir dimanche, avant le match final opposant la France à la Croatie, avec l'émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, le Premier ministre hongrois Viktor Orban, ainsi qu'avec le président de la Fifa, Gianni Infantino, et le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, a annoncé M. Ouchakov.

Samedi, le président russe recevra le dirigeant palestinien Mahmoud Abbas, dont la visite à Moscou intervient deux jours après celle du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a indiqué M. Ouchakov.

Vladimir Poutine va également s'entretenir samedi avec le président moldave Igor Dodon, le président du Gabon, Ali Bongo Ondimba, et le président du Soudan, Omar el-Béchir qui s'est déjà rendu en Russie en novembre 2017, a-t-il ajouté.

Au total, une douzaine de chefs d’État, ainsi que des Premier ministres et des responsables haut placés de pays étrangers vont assister à la finale du Mondial-2018 à Moscou, selon M. Ouchakov.

Partager cet article

Dans la même thématique

Illustration of the posters for the first round of the municipal elections in Paris
8min

Politique

Municipales 2026 : les enjeux du second tour parti par parti

De nombreux enseignements seront à tirer du second tour des municipales dimanche 22 mars. La France Insoumise et le RN vont tenter de confirmer leur implantation locale par des victoires dans quelques grandes villes. Au PS et chez les LR, une victoire à Paris sera déterminante. L’union des partis de gauche sera-t-elle payante à Lyon, Toulouse ou encore Nantes ? Le parti Renaissance pourra-t-il s’appuyer sur des victoires symboliques à Annecy et Bordeaux ?

Le

Macron reçu dimanche par Poutine au Kremlin
5min

Politique

« Certains souhaitaient la fusion, d’autres non » : à Paris, le camp de Pierre-Yves Bournazel divisé sur le choix de rejoindre Rachida Dati au second tour

La décision du candidat Horizons Pierre-Yves Bournazel de fusionner avec la liste de Rachida Dati, tout en se retirant à titre personnel, pourrait relancer la droite dans un scrutin parisien très mal embarqué. Mais le choix de rejoindre Rachida Dati ne fait pas consensus dans son camp, ni chez ses électeurs, reconnait à Public Sénat l’ex-député macroniste Clément Beaune, qui a refusé de figurer sur la liste d'union et reste vague sur ses intentions de vote au second tour.

Le

Scenes from the Paris Municipal Elections: Polling in Action
4min

Politique

Paris, Le Havre, Toulouse : que disent les derniers sondages à deux jours du second tour ?

À l’approche du second tour, les équilibres restent fragiles dans plusieurs grandes villes. Entre triangulaires, alliances contestées et reports de voix incertains, les dernières enquêtes d’opinion confirment une chose : rien n’est encore joué. Paris, Le Havre et Toulouse sont les trois premières villes à avoir été sondées avant le deuxième tour.

Le