Macron reçu dimanche par Poutine au Kremlin
Le président français Emmanuel Macron, qui se rendra à Moscou pour assister à la finale du Mondial-2018, sera reçu dimanche au...

Macron reçu dimanche par Poutine au Kremlin

Le président français Emmanuel Macron, qui se rendra à Moscou pour assister à la finale du Mondial-2018, sera reçu dimanche au...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président français Emmanuel Macron, qui se rendra à Moscou pour assister à la finale du Mondial-2018, sera reçu dimanche au Kremlin par son homologue russe Vladimir Poutine, a annoncé vendredi la présidence russe.

Vladimir Poutine "va s'entretenir dimanche avec les présidents des pays qui se sont qualifiés à la finale du Mondial-2018" de football, a déclaré à la presse le conseiller du Kremlin, Iouri Ouchakov.

Le président russe aura des "rencontres séparées" au Kremlin avec le président français Emmanuel Macron et la présidente croate Kolinda Grabar-Kitarovic, a-t-il précisé.

Selon l’Élysée, la rencontre entre les présidents russe et français a été décidée mardi soir au cours d'un bref échange téléphonique entre les deux dirigeants à l'issue de la demi-finale France-Belgique (1-0), à laquelle a assisté Emmanuel Macron à Saint-Pétersbourg.

"Le président français va informer (M. Poutine, ndlr) des résultats du sommet de l'Otan" qui a eu lieu les 11 et 12 juillet à Bruxelles, a indiqué M. Ouchakov.

Pour sa part, le président russe va évoquer, lors de cette rencontre, son futur sommet avec le président américain Donald Trump qui se tiendra lundi à Helsinki, en Finlande, selon la même source.

M. Poutine va également s'entretenir dimanche, avant le match final opposant la France à la Croatie, avec l'émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, le Premier ministre hongrois Viktor Orban, ainsi qu'avec le président de la Fifa, Gianni Infantino, et le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, a annoncé M. Ouchakov.

Samedi, le président russe recevra le dirigeant palestinien Mahmoud Abbas, dont la visite à Moscou intervient deux jours après celle du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a indiqué M. Ouchakov.

Vladimir Poutine va également s'entretenir samedi avec le président moldave Igor Dodon, le président du Gabon, Ali Bongo Ondimba, et le président du Soudan, Omar el-Béchir qui s'est déjà rendu en Russie en novembre 2017, a-t-il ajouté.

Au total, une douzaine de chefs d’État, ainsi que des Premier ministres et des responsables haut placés de pays étrangers vont assister à la finale du Mondial-2018 à Moscou, selon M. Ouchakov.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Paris Shooting
4min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : dix ans après, comment les lois antiterroristes ont évolué ?

Dix ans après le traumatisme des attentats du 13 novembre 2015, le cadre juridique permettant la prévention et la répression d’actes terroristes a largement évolué. Après les attaques du Bataclan, des terrasses parisiennes et du Stade de France ayant fait 131 morts et plus de 400 blessés, la France avait basculé dans l’état d’urgence, un régime juridique d’exception qui a influencé les évolutions législatives.

Le

Macron reçu dimanche par Poutine au Kremlin
4min

Politique

Immigration : Laurent Nunez a « bon espoir que le plan 3 000 places de centres de rétention administrative aboutisse en 2029 »

A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.

Le

5min

Politique

Budget : des sénateurs souhaitent assouplir le droit des successions pour favoriser les dons aux associations

Les sénateurs Bernard Jomier et Grégory Blanc (Place Publique) ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2026, visant à élargir la liberté des légataires dans la transmission de leur patrimoine, pour favoriser les donations aux causes d’intérêt général. De quoi permettre un débat « le plus large possible » selon les élus, dans une séquence budgétaire intense.

Le

Senat- Questions au gouvernement
11min

Politique

« Sa détermination reste totale » : de retour au Sénat, Bruno Retailleau retrouve sa « base arrière »

L’ancien ministre de l’Intérieur fait son retour au Sénat, après que les LR ont claqué la porte du gouvernement. Si certains y ont vu une sortie ratée, ses soutiens estiment au contraire que les événements lui donnent raison. Bruno Retailleau, qui se représentera aux sénatoriales de septembre 2026, se partagera entre la Haute assemblée et la présidence du parti. Il entame un tour de France et a lancé un « travail de fourmi » pour préparer le projet de 2027.

Le