Macron règle la rivalité de ses ministres à Biarritz par un double retrait
Emmanuel Macron a obtenu mercredi de ses deux ministres rivaux dans les municipales de Biarritz, Didier Guillaume et Jean-Baptiste Lemoyne, qu...

Macron règle la rivalité de ses ministres à Biarritz par un double retrait

Emmanuel Macron a obtenu mercredi de ses deux ministres rivaux dans les municipales de Biarritz, Didier Guillaume et Jean-Baptiste Lemoyne, qu...
Public Sénat

Par Laurence BENHAMOU et Jérôme RIVET

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Emmanuel Macron a obtenu mercredi de ses deux ministres rivaux dans les municipales de Biarritz, Didier Guillaume et Jean-Baptiste Lemoyne, qu'ils retirent tous deux leur candidature, réglant un cas qui faisait désordre dans une Macronie secouée par plusieurs dissidences.

C'est, a annoncé directement l'Elysée dans la soirée, à la demande d'Emmanuel Macron que le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume puis le secrétaire d’État au Tourisme et au Commerce extérieur Jean-Baptiste Lemoyne, ont tous deux décidé de renoncer.

Obtenir leur retrait représente une satisfaction pour le chef de l'Etat, qui n'avait pas réussi dimanche à dissuader le député de l'Essonne Cédric Villani de mettre fin à sa candidature dissidente à Paris face au candidat officiellement investi Benjamin Griveaux. La rivalité entre ces derniers obère gravement, selon les sondages, les chances de LREM de gagner la mairie de la capitale, malgré les très bons scores de M. Macron puis de son parti à Paris dans les précédentes échéances depuis 2017.

C'est aussi un nouvel engagement direct du président de la République dans la campagne des Marcheurs, lui qui jusqu'à la semaine dernière avait choisi de ne pas s'impliquer de manière visible dans ces élections, même s'il en suit chaque détail en coulisses.

Le chef de l'Etat avait reçu mardi Didier Guillaume pour lui demander de renoncer à se présenter à Biarritz, où il avait lancé une liste concurrente de celle du maire sortant Michel Veunac, sur laquelle se présentait Jean-Baptiste Lemoyne.

Lors de leur rencontre mardi, le chef de l'Etat avait demandé à Didier Guillaume "de rester à ses côtés afin d'exercer ses responsabilités de ministre de l'Agriculture, dans une période importante pour le gouvernement", précise l'Elysée.

- Arbitrage du président -

Le président de la République a "salué l'esprit de responsabilité de Didier Guillaume et son engagement aux côtés des acteurs de l'agriculture française", a déclaré la présidence, qui souligne une démarche de "clarté et d'unité".

Le secrétaire d'Etat aux Affaires Etrangères Jean-Baptiste Lemoyne le 15 janvier sur le perron de l'Elysée
Le secrétaire d'Etat aux Affaires Etrangères Jean-Baptiste Lemoyne le 15 janvier sur le perron de l'Elysée
AFP

Dans cette période, "toutes les forces de la majorité doivent être rassemblées et travailler ensemble" alors que les enjeux sont également "importants pour l'agriculture française dans le contexte du Brexit et des discussions autour de la Politique agricole commune (PAC)", a ajouté la présidence.

Le président a également demandé ce mercredi à son secrétaire d'Etat de renoncer à figurer sur la liste de Michel Veunac, ce que Jean-Baptiste Lemoyne a accepté dans la soirée.

La pression s'était accentuée ces dernières semaines sur Didier Guillaume pour qu'il renonce à se présenter en rival du maire (MoDem) Michel Veunac, à qui La République en Marche devrait apporter son soutien pour les élections du 15 et 22 mars.

"On m'a prévenu que ce ne serait pas ce soir, mais je continue à l'attendre et je pense que ça arrivera, voilà mon sentiment", a déclaré M. Veunac mercredi.

Le Premier ministre Edouard Philippe avait ainsi estimé mi-janvier qu'il n'était "pas envisageable que deux membres du gouvernement puissent être candidats l'un contre l'autre durablement".

M. Guillaume avait assuré dès mardi qu'il "respectera(it) l'arbitrage du président de la République". "Ce n'est pas possible que deux membres du gouvernement se présentent l'un contre l'autre, même si mon collègue est sur une liste et que moi j'aspire à être maire", avait-il dit sur BFMTV et RMC.

Partager cet article

Dans la même thématique

Macron règle la rivalité de ses ministres à Biarritz par un double retrait
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le

Macron règle la rivalité de ses ministres à Biarritz par un double retrait
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le

francois-patriat-en-septembre-dernier-photo-sipa-jeanne-accorsini-1680805422
6min

Politique

« Adieu Fanfan » : le sénateur François Patriat, ancien socialiste, fidèle d'Emmanuel Macron est mort à l'âge de 83 ans 

Le sénateur de Côte-d’Or est décédé à l’âge de 83 ans. En 2016, François Patriat avait été parmi les premiers soutiens d’Emmanuel Macron, au moment où il se lançait dans la campagne présidentielle. Jusqu’en 2026, le Bourguignon restera l’un des plus proches soutiens du président de la République. Le dernier acte d’une très longue carrière de parlementaire entamée dans les années 80.

Le