Macron réitère à Bruxelles son ambition de « refonder » l’Europe

Macron réitère à Bruxelles son ambition de « refonder » l’Europe

Le président français Emmanuel Macron a réaffirmé jeudi à Bruxelles, en présence du Premier ministre belge Charles Michel, sa...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président français Emmanuel Macron a réaffirmé jeudi à Bruxelles, en présence du Premier ministre belge Charles Michel, sa volonté de "refonder" l'Europe,

"J'ai été élu le 7 mai dernier par le peuple français sur la base d'un projet qui était largement européen et en gagnant face aux tentatives de repli, de rétrécissement et de destruction de l'Europe", a déclaré M. Macron lors d'un point de presse commun avec le chef du gouvernement belge.

"Et donc c'est bien cela que je compte conduire. Je ferai ce pour quoi j'ai été élu, en France et aussi en Europe", a-t-il promis.

"C'est avoir une Europe et en particulier une zone euro qui fonctionne mieux. Dont on rénove le cadre institutionnel mais aussi le fonctionnement au quotidien. Cette refondation européenne, celle qu'ensemble nous allons porter, ça sera la responsabilité de notre génération", a expliqué le président français aux côtés de M. Michel, un libéral francophone.

"On s'est parfois habitué à gérer l'Europe. Et cette Europe-là, si on ne continue qu'à la gérer, elle se détricotera. Je le dis ici avec beaucoup de force dans cette ville des institutions de notre Europe", a observé M. Macron, qui devait déjeuner peu après avec le président américain Donald Trump puis participer à son premier sommet de l’Otan, qu'il a jugé "particulièrement important dans le contexte qui est le nôtre".

Dans la même thématique

Macron réitère à Bruxelles son ambition de « refonder » l’Europe
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

Macron réitère à Bruxelles son ambition de « refonder » l’Europe
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le