Macron réitère à Bruxelles son ambition de « refonder » l’Europe
Le président français Emmanuel Macron a réaffirmé jeudi à Bruxelles, en présence du Premier ministre belge Charles Michel, sa...

Macron réitère à Bruxelles son ambition de « refonder » l’Europe

Le président français Emmanuel Macron a réaffirmé jeudi à Bruxelles, en présence du Premier ministre belge Charles Michel, sa...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président français Emmanuel Macron a réaffirmé jeudi à Bruxelles, en présence du Premier ministre belge Charles Michel, sa volonté de "refonder" l'Europe,

"J'ai été élu le 7 mai dernier par le peuple français sur la base d'un projet qui était largement européen et en gagnant face aux tentatives de repli, de rétrécissement et de destruction de l'Europe", a déclaré M. Macron lors d'un point de presse commun avec le chef du gouvernement belge.

"Et donc c'est bien cela que je compte conduire. Je ferai ce pour quoi j'ai été élu, en France et aussi en Europe", a-t-il promis.

"C'est avoir une Europe et en particulier une zone euro qui fonctionne mieux. Dont on rénove le cadre institutionnel mais aussi le fonctionnement au quotidien. Cette refondation européenne, celle qu'ensemble nous allons porter, ça sera la responsabilité de notre génération", a expliqué le président français aux côtés de M. Michel, un libéral francophone.

"On s'est parfois habitué à gérer l'Europe. Et cette Europe-là, si on ne continue qu'à la gérer, elle se détricotera. Je le dis ici avec beaucoup de force dans cette ville des institutions de notre Europe", a observé M. Macron, qui devait déjeuner peu après avec le président américain Donald Trump puis participer à son premier sommet de l’Otan, qu'il a jugé "particulièrement important dans le contexte qui est le nôtre".

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le