Macron renforce la flotte maritime et revendique le « leadership » dans l’UE
Emmanuel Macron a annoncé mardi, devant les Assises de la mer à Montpellier, la commande de six nouveaux patrouilleurs pour...

Macron renforce la flotte maritime et revendique le « leadership » dans l’UE

Emmanuel Macron a annoncé mardi, devant les Assises de la mer à Montpellier, la commande de six nouveaux patrouilleurs pour...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a annoncé mardi, devant les Assises de la mer à Montpellier, la commande de six nouveaux patrouilleurs pour surveiller ses espaces maritimes d'outre-mer et revendiqué avec force le "leadership maritime" en Europe, juste avant le sommet de l'Otan.

"J'ai décidé, et c'est inscrit dans la loi de programmation militaire, de renforcer encore la protection de nos espaces maritimes. La commande de six nouveaux patrouilleurs outre-mer a été officiellement passée la semaine dernière par la ministre des Armées", a-t-il annoncé.

"Nous nous dotons ainsi d'une capacité inégalée et jamais acquise jusqu'alors sur le plan maritime pour protéger nos espaces et d'assumer ce rôle de puissance maritime d'équilibre", a-t-il précisé.

Grâce à ses façades maritimes ultramarines, "la France est la deuxième puissance maritime mondiale" et "la première puissance maritime d'Europe", a-t-il ajouté. D'où sa décision de "renouveler les capacités navales de nos armées" pour "combler les trous capacitaires inacceptables".

"Nous sommes en train de construire une capacité maritime européenne", a-t-il déclaré, "j'assume que la France en ait pris le leadership".

"Ça fait peut être peur à certains, ça en contrarie sans doute d'autres mais c'est en cours", a-t-il ajouté, peu avant de s'envoler pour un sommet de l'Otan à Londres placé sous haute tension.

Il a notamment cité la protection du détroit d'Ormuz, pour lequel il a expliqué avoir "demandé qu'une frégate soit en permanence pour surveiller nos navires et organisé une présence européenne, sans cela nos flux commerciaux et notre modèle économique en seraient profondément perturbés".

Le chef de l'Etat a rappelé plus globalement ses initiatives pour créer une défense européenne. "Il y a deux ans, on me disait, l'Europe de la défense ? Vous êtes un drôle. Mais le fonds de défense a été créé, l'initiative européenne de défense est une réalité, au-delà des huit du début, l'Italie et la Grèce" s'y joignent, a-t-il insisté.

Il s'exprimait devant les Assises de la mer, grand rendez-vous annuel des professionnels français des secteurs maritimes à Montpellier, placée sous haute surveillance, avec un déploiement policier important dans toute la ville.

Partager cet article

Dans la même thématique

Marseille: Illustration of a policeman with a magistrate
5min

Politique

Condamnation de Nicolas Sarkozy : un rapport du Sénat ne relève « aucun problème » avec l’exécution provisoire des peines

Une mission d’information transpartisane du Sénat présentait, ce mercredi, son rapport adopté à l’unanimité en commission des lois sur l’exécution des peines. Lancée il y a 6 mois la mission préconise de recourir à des courtes peines de prison de moins d’un mois et de placer la réinsertion au cœur de la peine. Hasard de l’actualité, ce travail est remis après la condamnation de Nicolas Sarkozy à 5 ans de prison avec exécution provisoire. Alors que l’ancien chef d’Etat voit dans l’exécution de sa peine un bafouement de l’état de droit », aucune des 75 personnes auditionnées n’a relevé de « problème » avec ce dispositif.

Le