Macron répond au camp Hamon: « On tient les gens par de la conviction »
Emmanuel Macron a répliqué jeudi aux critiques des porte-parole de Benoît Hamon sur le soutien que Jean-Yves Le Drian doit lui...

Macron répond au camp Hamon: « On tient les gens par de la conviction »

Emmanuel Macron a répliqué jeudi aux critiques des porte-parole de Benoît Hamon sur le soutien que Jean-Yves Le Drian doit lui...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron a répliqué jeudi aux critiques des porte-parole de Benoît Hamon sur le soutien que Jean-Yves Le Drian doit lui apporter, affirmant qu'"on tient les gens par de la conviction et des projets", et non "par des disciplines".

"On tient les gens pas par des disciplines. On tient par de la conviction et des projets", a commenté M. Macron, en marge d'une visite à Avallon (Yonne) en compagnie du sénateur ex-LR Jean-Baptiste Lemoyne.

Les porte-parole de M. Hamon avaient condamné par avance à la mi-journée la décision du ministre de la Défense, affirmant qu'il "n'est pas acceptable, en démocratie, que des responsables politiques ne s'accommodent du vote des électeurs que lorsque celui-ci leur convient". "Jean-Yves Le Drian ne respecte pas le vote des électeurs de gauche qui (...) ont largement désigné Benoît Hamon comme leur candidat pour cette élection présidentielle", ont-ils dénoncé.

Concernant ce ralliement, qui doit être officialisé jeudi, M. Macron s'est dit "toujours heureux qu'il y ait des femmes et des hommes de conviction qui rejoignent" son camp.

M. Le Drian est "un responsable politique pour lequel j'ai beaucoup de respect et qui, en Bretagne, a construit justement une majorité de projet qui est assez voisine de la démarche qui est la nôtre", a-t-il souligné.

La décision du ministre ne fait pourtant pas l'unanimité en Bretagne, où une centaine d'élus ont signé il y a quelques jours une tribune pour réaffirmer leur soutien à M. Hamon.

M. Macron a été accueilli à Avallon par des sympathisants FN qui ont crié "Marine présidente".

Partager cet article

Dans la même thématique

Macron répond au camp Hamon: « On tient les gens par de la conviction »
3min

Politique

Défense : la loi de programmation militaire « nécessaire » pour se préparer au mieux à « la possibilité d’un choc », affirme le général Olivier Kempf 

Invité de la matinale de Public Sénat, le général Olivier Kempf, a détaillé les priorités auxquelles la loi de programmation militaire tente de répondre. Ce dernier y voit un renforcement des capacités françaises jugé impératif pour répondre aux évolutions géostratégiques du monde contemporain.

Le

PSG Victory Celebration Champions League Paris
7min

Politique

Violences après la victoire du PSG : « Plutôt une spécificité parisienne que française », note le politiste Fabien Jobard

Le deuxième sacre du PSG en ligue des Champions ce week-end a une nouvelle fois été marqué par des scènes de débordements, de casses et de violences dans l’espace public. Des faits qui ont conduit à 890 interpellations. Fabien Jobard, directeur de recherches au CNRS rappelle la particularité du club de la capitale dont « l’essentiel des forces supportrices vient de banlieues parisiennes. Des territoires caractérisés par la récurrence des affrontements entre ses habitants et la police ».

Le

UNIVERSITE TOULOUSE CAPITOLE
6min

Politique

Parcoursup, apprentissage… que contient le projet de régulation de l’enseignement supérieur privé examiné ce lundi par le Sénat ?

Les sénateurs examinent en séance ce lundi 1er juin le projet de loi sur la régulation de l’enseignement supérieur privé, censé offrir des garanties aux étudiants face aux pratiques douteuses d’une partie du secteur. Un agrément de l’État et une réforme des conditions de l’apprentissage sont prévus dans le texte issu de la commission.

Le