Macron répond au camp Hamon: « On tient les gens par de la conviction »
Emmanuel Macron a répliqué jeudi aux critiques des porte-parole de Benoît Hamon sur le soutien que Jean-Yves Le Drian doit lui...

Macron répond au camp Hamon: « On tient les gens par de la conviction »

Emmanuel Macron a répliqué jeudi aux critiques des porte-parole de Benoît Hamon sur le soutien que Jean-Yves Le Drian doit lui...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron a répliqué jeudi aux critiques des porte-parole de Benoît Hamon sur le soutien que Jean-Yves Le Drian doit lui apporter, affirmant qu'"on tient les gens par de la conviction et des projets", et non "par des disciplines".

"On tient les gens pas par des disciplines. On tient par de la conviction et des projets", a commenté M. Macron, en marge d'une visite à Avallon (Yonne) en compagnie du sénateur ex-LR Jean-Baptiste Lemoyne.

Les porte-parole de M. Hamon avaient condamné par avance à la mi-journée la décision du ministre de la Défense, affirmant qu'il "n'est pas acceptable, en démocratie, que des responsables politiques ne s'accommodent du vote des électeurs que lorsque celui-ci leur convient". "Jean-Yves Le Drian ne respecte pas le vote des électeurs de gauche qui (...) ont largement désigné Benoît Hamon comme leur candidat pour cette élection présidentielle", ont-ils dénoncé.

Concernant ce ralliement, qui doit être officialisé jeudi, M. Macron s'est dit "toujours heureux qu'il y ait des femmes et des hommes de conviction qui rejoignent" son camp.

M. Le Drian est "un responsable politique pour lequel j'ai beaucoup de respect et qui, en Bretagne, a construit justement une majorité de projet qui est assez voisine de la démarche qui est la nôtre", a-t-il souligné.

La décision du ministre ne fait pourtant pas l'unanimité en Bretagne, où une centaine d'élus ont signé il y a quelques jours une tribune pour réaffirmer leur soutien à M. Hamon.

M. Macron a été accueilli à Avallon par des sympathisants FN qui ont crié "Marine présidente".

Partager cet article

Dans la même thématique

Macron répond au camp Hamon: « On tient les gens par de la conviction »
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le

Macron répond au camp Hamon: « On tient les gens par de la conviction »
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le

francois-patriat-en-septembre-dernier-photo-sipa-jeanne-accorsini-1680805422
6min

Politique

« Adieu Fanfan » : le sénateur François Patriat, ancien socialiste, fidèle d'Emmanuel Macron est mort à l'âge de 83 ans 

Le sénateur de Côte-d’Or est décédé à l’âge de 83 ans. En 2016, François Patriat avait été parmi les premiers soutiens d’Emmanuel Macron, au moment où il se lançait dans la campagne présidentielle. Jusqu’en 2026, le Bourguignon restera l’un des plus proches soutiens du président de la République. Le dernier acte d’une très longue carrière de parlementaire entamée dans les années 80.

Le