Macron reproche à des journalistes de « s’intéresser trop à eux-mêmes »
Le président Emmanuel Macron s'est montré agacé lundi, lors de sa visite d'une école à Forbach (Moselle), quand des journalistes...

Macron reproche à des journalistes de « s’intéresser trop à eux-mêmes »

Le président Emmanuel Macron s'est montré agacé lundi, lors de sa visite d'une école à Forbach (Moselle), quand des journalistes...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président Emmanuel Macron s'est montré agacé lundi, lors de sa visite d'une école à Forbach (Moselle), quand des journalistes de France 2 l'ont interrogé sur son mode de communication, leur reprochant de "s'intéresser trop à eux-mêmes et pas assez au pays".

"Les journalistes ne m'intéressent pas, ce sont les Français qui m'intéressent, c'est ça qu'il faut comprendre", a-t-il répondu à un journaliste qui lui demandait pourquoi il "parlait peu".

"Quand les journalistes passent leur temps à s'interroger sur la communication, ils ne parlent pas des Français, ils parlent d'eux ! C'est ce que vous êtes en train de faire", leur a-t-il dit.

"Vous êtes venus avec moi pour la rentrée scolaire, il y a 12 millions d'enfants qui rentrent. L'important n'est pas de parler de moi", a-t-il fait valoir.

"Il faut parler quand on a quelque chose à dire, donner du sens. Je ne suis pas dans un miroir qui fait qu'on parle toujours de comment on doit parler", a-t-il poursuivi.

"Mais les journalistes ont un problème. Ils s'intéressent trop à eux-mêmes et pas assez au pays. Parlez-moi des Français! Ca fait cinq minutes que vous me parlez et vous ne me parlez que des problèmes de communication et de problèmes de journalistes, vous ne me parlez pas de la France", a-t-il conclu, avant de déjeuner à la cantine avec des parents d'élèves et les enfants.

M. Macron répondait à une équipe de "Complément d'enquête" de France 2 venue l'accompagner à Forbach pour préparer un sujet sur la communication du président de la République.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le