Macron revendique la « distance », la « verticalité » et une présidence « respectée »
Emmanuel Macron a longuement disserté vendredi devant des élèves et les enseignants du lycée agricole de Limoges-Les Vaseix sur l...

Macron revendique la « distance », la « verticalité » et une présidence « respectée »

Emmanuel Macron a longuement disserté vendredi devant des élèves et les enseignants du lycée agricole de Limoges-Les Vaseix sur l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron a longuement disserté vendredi devant des élèves et les enseignants du lycée agricole de Limoges-Les Vaseix sur l'exercice du pouvoir, revendiquant une certaine "distance", une présidence "verticale" et "respectée".

"La fonction de président de la République a une part symbolique qui est très forte et qui dépasse celui ou celle qui l'occupe à un moment donné", a-t-il observé.

Elle "suppose un cérémonial, une distance, une verticalité", a enchaîné Emmanuel Macron, peu disert devant les journalistes depuis son entrée en fonction mais qui s'est livré avec une certaine gourmandise au jeu des questions-réponses avec la salle.

Pour autant, a-t-il ajouté, "il faut être dans son temps et, au maximum, essayer de garder une forme de simplicité".

"Je ne veux pas que le président de la République soit distant, je veux que ce soit une fonction respectée, c'est différent", a-t-il encore précisé.

Après avoir lâché, sans doute un peu vite, "moi je n'ai jamais fait de politique", il a expliqué s'être engagé en politique avec "l'envie de faire, de transformer les choses, une indignation, une impatience devant la chose publique".

"Ce qui m'a motivé, c'est cette envie de transformer, de bouger les lignes, de faire, (...) une volonté de dépasser des clivages et l'histoire politique française pour réinventer une nouvelle étape", a-t-il insisté.

"Voilà comment tout cela arrive et après, il y a les hasards de la vie", a-t-il noté.

Désormais, il s'agit, "par l'action politique", d'"essayer d'aller au-delà de certains blocages français", a enchaîné le nouveau chef de l'Etat pour qui "la vie politique a besoin (d'un) renouvellement permanent", d'un "regard nouveau".

Emmanuel Macron a donné un aperçu du style de sa présidence lors de la première journée de cette visite de deux jours en Haute-Vienne.

Interrogé par un journaliste sur la présence de François Bayrou au gouvernement alors que son parti, le MoDem, fait l'objet depuis vendredi d'une enquête préliminaire de la justice sur ses assistants parlementaires européens, il s'est refusé à répondre.

"Quand je viens sur un sujet que j'ai choisi, je parle du sujet que j'ai choisi. Je ne fais pas des commentaires d'actualité", a éludé Emmanuel Macron.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Retailleau and Wauquiez Campaign in Haute-Savoie By-Election
10min

Politique

Défaite des LR en Haute-Savoie : « Ce n’est pas un signal faible, c’est un signal fort, il faut qu’on se repositionne », alerte le sénateur Max Brisson

Les LR ont perdu un siège lors d’une législative partielle en Haute-Savoie, après une lourde défaite face à un candidat UDR/RN. Le vice-président des LR, Julien Aubert, y voit surtout « une conjonction particulière d’astres » locaux. Mais pour le sénateur LR Max Brisson, les LR paient leur non-censure sur le budget. Il défend « une opposition totale à ce gouvernement ».

Le

Bannon – Le Pen – Flemish Parliament
7min

Politique

Donald Trump, un allié encombrant pour le Rassemblement national ?

Alors que seuls 40 % des sympathisants du Rassemblement national (RN) disent aujourd’hui avoir une bonne opinion de Donald Trump, selon le baromètre annuel Verian pour Le Monde, la direction du parti s’efforce de marquer ses distances avec le président américain, après une proximité longtemps revendiquée.

Le